Benedictvs a écrit : ↑dim. janv. 29, 2023 10:36 pm
Cocoche36 a écrit : ↑mar. janv. 10, 2023 2:59 pm
Je voie bien lorsque je pratiquais encore la moto, (et pourtant je roulais en 1000 Gold-Wing pas vraiment fait pour faire le con) et bien dans mon coin j'étais souvent contrôlé, à cause d'un ou deux connard qui passait dans les villes souvent à grande vitesse, et sans chicanes à l’échappement.
Et ces gars là lorsqu'un jour tu les croise et que tu leurs dit "les mecs soyez un peu sérieux vous faites du tort aux autre en déconnant", et bien ils te traite de vieux con bedonnant parce que eux roule en GSXR ou en R1.
la Gold-Wing..ça c'etait d'la bécane ! Yamaha avait sorti la royale je crois à l'époque pour faire concurrence . j'en ai beaucoup rêvé en passant devant les boutiques honda et yam de mon quartier du 11e début 80
j'aimais flâner dans les magasins ( Patrick pons pour yamaha) ou les dernières nouveautés étaient exposées (xp 500 avec les jantes jaunes) DTMX de légende, YZ 80 adoré des trouducs du coin TY et compagnie je me souviens encore de l'odeur des motos neuves... Je sortais à chaque fois avec pleins de prospectus
J'ai eu la chance d'avoir pas mal de bécanes, étant jeune j'ai commencé avec les célèbres cinquante à moteur Minarélli, comme par exemple la Gitane Testi Champion, ainsi qu'un choper cinquante Fantic Motor, un vrais petit bijou pour un jeune de mon âge.
Ensuite j'ai passé ma licence, pour un Honda 125K5, puis un TY Yam équipé par C Rayer, un 125 Honda Twin, un DTMX, etc...
Puis enfin j'ai passé mon permis moto, j'ai attaqué avec un 400four Honda modèle limité réservé au japon, avec ligne 4 en 1,
puis un 550 four Honda, un vrais pisse l'huile mais loin de battre les bonne vielles Anglaise" sur ce sujet.
Un choper avec moteur Norton 850 là il y avait du Easy rider dans l'air à cette époque, très joli bruit mais pas la puissance que je recherchait,
je me suis donc attaquer au montage d'un moteur de 750GSX Suzuki dans un cadre rigide commandé à la firme Egli, entreprise du célèbre coureur Fritz Egli.
J'avais donc là un magnifique arrache bras de 375 cm de long, avec des chevaux plus qu'il n'en faut, il fut baptisé par mes soins Yelow Dream à cause de son jaune candi et de son moteur Japonais.
j'ue ensuite un 750 TX Yam, une vrais boite à merde avec son moteur vertical deux cylindre à mouvement parallèle,
la boite était monté avec un contre vilebrequin à masselottes pour équilibrer le choque infernal des deux piston agissant de concert,
duré de vie d'un bas moteur pas plus de 35/40000km.
Puis l'âge grandissant et l'envie des grande croisières venant, je fit l’acquisition du vaisseau amiral Gold-Wing,
tout équipé avec carénage intégral, sacoche rigides, coffre, siège bis-place custom, platine repose pieds custom, radio, CB, etc...
avec lequel je fit de merveilleux voyage, en France et en Europe sans gros problème mécanique,
cette machine était vraiment faite pour bouffer de la route, mais à la longue vieillissant toujours et manquant de force pour manœuvrer ses 330 kg à vide,
je fini par m'en séparer pour la dernière qui prend la poussière dans mon garage depuis mon infarctus, un 750XV Yamaha,
reconditionné façons vieille Harley.
La moto n'est plus maintenant pour moi qu'un agréable souvenir, mais qui pour cause de santé m'est devenue inaccessible.
Aussi je dit à ceux qui ont la santé, et qui peuvent encore se permettre de pratiquer la moto, surtout ne boudez pas vos envies, ce serait dommage de passer à coté de ces plaisir mécanique, de ces vibration et de ces pétarades, car PLUS tard, ce sera TROP tard !