Quelqu'un avait dit aussi que ce genre de petite chose pouvait être jeté ds les champs en guise d'offrande pour de bonnes récoltes je crois ce qui expliquerait pourquoi tu l'as fortuité loin de tout contexte archéologique ou historiquearcheo63 a écrit : ven. janv. 20, 2023 4:44 pm Bonsoir
Dans mon Premier post, je parlais de divinité celtes ou gauloise , car j'avais trouvé des similitudes avec Rosmerta ( j'avoue qu'avant ma trouvaille elle m'était totalement inconnue) fertilité et abondance. C'est peut être aussi une possibilité ?.
ap8q.png
73vf.jpg
wb5s.png
Merci à tous pour vos réponses et vos recherches . on ne dois pas être loin de la vérité , les forums permettent d'avoir les avis de chacun et je trouve cela très intéressant . Je suis très heureux d'avoir fait cette trouvaille.
Bonne soirée archeo63
Statuette ...
Modérateur : Sly
- Benedictvs
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
Re: Statuette ...
Vraiment un bel objet 

- archeo63
- matériel(s) utilisé(s) : equinox
Bonjour BenedictvsBenedictvs a écrit : ven. janv. 20, 2023 10:22 pmQuelqu'un avait dit aussi que ce genre de petite chose pouvait être jeté ds les champs en guise d'offrande pour de bonnes récoltes je crois ce qui expliquerait pourquoi tu l'as fortuité loin de tout contexte archéologique ou historiquearcheo63 a écrit : ven. janv. 20, 2023 4:44 pm Bonsoir
Dans mon Premier post, je parlais de divinité celtes ou gauloise , car j'avais trouvé des similitudes avec Rosmerta ( j'avoue qu'avant ma trouvaille elle m'était totalement inconnue) fertilité et abondance. C'est peut être aussi une possibilité ?.
ap8q.png
73vf.jpg
wb5s.png
Merci à tous pour vos réponses et vos recherches . on ne dois pas être loin de la vérité , les forums permettent d'avoir les avis de chacun et je trouve cela très intéressant . Je suis très heureux d'avoir fait cette trouvaille.
Bonne soirée archeo63![]()
Je me souviens très bien ( merci à Jos en passant) , en fait, je poussais un peu l'ID en y revenant sur Gallia pensant pouvoir peut être trouver à mettre un nom à cette " divinité", mais comme tu dis , cela ne représente pas obligatoirement un dieu " particulier".
Merci d'être revenu sur le sujet.
bonne journée
- Bérus-Brénnus
archeo63 a écrit : sam. janv. 21, 2023 8:26 amBonjour BenedictvsBenedictvs a écrit : ven. janv. 20, 2023 10:22 pmQuelqu'un avait dit aussi que ce genre de petite chose pouvait être jeté ds les champs en guise d'offrande pour de bonnes récoltes je crois ce qui expliquerait pourquoi tu l'as fortuité loin de tout contexte archéologique ou historiquearcheo63 a écrit : ven. janv. 20, 2023 4:44 pm Bonsoir
ap8q.png
73vf.jpg
wb5s.png
Bonne soirée archeo63![]()
Je me souviens très bien ( merci à Jos en passant) , en fait, je poussais un peu l'ID en y revenant sur Gallia pensant pouvoir peut être trouver à mettre un nom à cette " divinité", mais comme tu dis , cela ne représente pas obligatoirement un dieu " particulier".
bonne journée
Du coup , ma 1ère capture d'écran avec la statuette en terre cuite représentant " l'abondance " , collerais assez avec l'idée je trouve ...
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
- archeo63
Bonsoir BéruBérus-Brénnus a écrit : sam. janv. 21, 2023 10:29 amarcheo63 a écrit : sam. janv. 21, 2023 8:26 amBonjour BenedictvsBenedictvs a écrit : ven. janv. 20, 2023 10:22 pm
Quelqu'un avait dit aussi que ce genre de petite chose pouvait être jeté ds les champs en guise d'offrande pour de bonnes récoltes je crois ce qui expliquerait pourquoi tu l'as fortuité loin de tout contexte archéologique ou historique![]()
bonne journée
Du coup , ma 1ère capture d'écran avec la statuette en terre cuite représentant " l'abondance " , collerais assez avec l'idée je trouve ...
C'est exact , des similitudes sans conteste : tenue vestimentaire .. attributs...attitude... et d'une facture un peu " naïve " . Datée 1/300 .
Comme tu précisais, transition GR/ Chrétienté à juste titre . ( je pensais à tort, plus ancien )
Merci pour les recherches et votre aide
Modifié en dernier par archeo63 le sam. janv. 21, 2023 6:08 pm, modifié 1 fois.
- Benedictvs
Oui c'est plutôt proche
Mais de toutes façon , ce genre de truc ne peut être formellement daté et identifié que par un vrai pro . Nous ne donnons que des pistes à explorer en prenant les idées de chacun .
Mais de toutes façon , ce genre de truc ne peut être formellement daté et identifié que par un vrai pro . Nous ne donnons que des pistes à explorer en prenant les idées de chacun .
- archeo63
Salut BenedictvsBenedictvs a écrit : sam. janv. 21, 2023 6:07 pm Oui c'est plutôt proche![]()
Je suis conscient de tout cela , je peux paraitre insistant et exigeant mais c'est surtout de l'enthousiasme , de la passion, les réponses me conviennent parfaitement, et respect à vous
Merci à tous Bonne soirée
- Benedictvs
C'est probablement une représentation de" l'Abondance" gallo romaine comme sur le lien de Matt il faudrait bouquiner un peu là dessus mais perso je pense à un "lar familiaris" qui devait être exposé dans un laraire modeste genre comme ça
https://www.alienor.org/publications/21 ... le-romaine
J'essaie de trouver un texte qui parlerait de cette éventuelle pratique de faire des offrandes en terrains cultivés mais pour l'instant NADA
- Bérus-Brénnus
Et encore ...Benedictvs a écrit : sam. janv. 21, 2023 6:07 pm
Mais de toutes façon , ce genre de truc ne peut être formellement daté et identifié que par un vrai pro .
archeo63 a écrit : sam. janv. 21, 2023 6:27 pm
Je suis conscient de tout cela , je peux paraitre insistant et exigeant mais c'est surtout de l'enthousiasme , de la passion, les réponses me conviennent parfaitement, et respect à vous![]()
Merci à tous Bonne soirée
Ce forum a été construit pour ça, donner des pistes et se poser des questions sur nos réponses...
Benedictvs a écrit : sam. janv. 21, 2023 6:51 pmil y a de quoi être enthousiaste ! La première fois sur DP quand je l'ai vue arriver je me suis dit qu'elle allait faire causer celle là
![]()
C'est probablement une représentation de l'abondance gallo romaine comme sur le lien de Matt . J'essaie de trouver un texte qui parlerait de cette éventuelle pratique de faire des offrandes en terrains cultivés mais pour l'instant NADA![]()
Je l'avais pas vu sur DP ... dommage !
Et j'arrive plus du tout à y aller... encore plus dommage !!!
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
- Benedictvs
moi non plus j'ai beau essayer...
j'aurais bien aimer savoir pour le dernier post de prosper , le jeton.
j'aurais bien aimer savoir pour le dernier post de prosper , le jeton.