J'ai une autre proposition qui me semble plus intéressante, mais qui soulève deux questions.
Ci-dessous, une formulation extraite d'un livre ancien, et qu'on trouve sans problèmes dans d'autres ouvrages anciens.

- Capturesetbsetr.PNG (75.81 Kio) Vu 1465 fois
Il existait à Soissons un monastère de chanoines de la plus haute importance et dont il reste encore beaucoup de vestiges.
C'est l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes, fondée en 1076 par Hugues le Blanc, et qui est située sur la colline Saint-Jean, au sud-ouest de la ville de Soissons.
Pour se rendre compte de l'importance de son histoire,
C'EST ICI
Alors, quand sur un sceau on trouve les mots "Jean" "Saint" "V" (comme Vignes) "monastère" "Soissons" et "chanoine" on est tenté d'y voir un rapport avec Saint-Jean-des-Vignes et ses chanoines.
On n'aurait donc pas le sceau d'un certain Jean, mais plutôt le sceau des chanoines (c'est à dire le chapitre) du monastère Saint-Jean-des-Vignes de Soissons.
Les deux questions qui me turlupinent sont les suivantes.
1 - Bien qu'en latin l'ordre des mots n'a pas beaucoup d'importance vu qu'on a les déclinaisons, je me demande néanmoins pourquoi on a inversé "Sancti" et "Ioannis" ??? Même si ça se rencontre de temps en temps.
2 - Pourquoi a-t-on mis "CAN" c'est à dire "chanoine" ou "chanoines" alors qu'on aurait pu mettre "CAP" pour "chapitre"?
Car, il est évident que si "Jean n'est pas le prénom du possesseur du sceau, alors ce n'est pas le sceau d'un seul chanoine, vu qu'ils était 90 dans le monastère.
Donc, voilà tout ce que je peux dire. Mais je pense néanmoins que c'est cette dernière interprétation qui est la plus probable, car j'ai cherché dans tous les sens un monastère à Soisson dédié à un saint dont le nom commencerait par "V" ou "U" et je n'ai rien trouvé.
Si ça t'intéresse, voici le lien vers un livre de 1710 retraçant l'Histoire de cette abbaye,
C'EST ICI
Donc, ma conclusion serait plutôt:
Sceau des chanoines du monastère Saint-Jean-des-Vignes de Soissons.