Pendant de harnais armorié en forme d'écu

Je suis en métal et je m'accroche sur du cuir, du tissus pour l'embellir... Moi, je dis "Vive l'équitation !!"

Modérateur : Benedictvs

Bérus-Brénnus
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php

Re: Vervelle ???

Message par Bérus-Brénnus » dim. sept. 10, 2023 9:09 am

Rascar Capac a écrit : sam. sept. 09, 2023 5:34 pm
sans toutefois donner plus d'explications...
Ce que l'on prend souvent pour des vervelles de chasse au vol sont en fait des pendants de harnais.
La vervelle de fauconnerie est petite pour ne pas entraver le vol de l'oiseau, souvent sous forme de bague armoriée ou d'anneau et munie d'un anneau pour faire passer les jets.
Le pendant de harnais aux mêmes fonctions (décorative et identitaire), est plus imposant, adapté à un animal nettement plus grand.

Post_medieval_hawking_vervel_(front,_reverse)_-_(FindID_246323).jpg

1280px-Silver_vervel_(FindID_1017493).jpg

Merci Pascal.

Donc, là, on serait sur un pendant ( de harnais)?
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "

Benedictvs

Message par Benedictvs » dim. sept. 10, 2023 2:31 pm

On s'est plantés depuis le début alors qu'il suffisait de regarder ds le dico #:r: #:r:
Du coup il va falloir reprendre la base de données , le cellier , et les sujet concernés .
Image

Benedictvs

Message par Benedictvs » dim. sept. 10, 2023 2:44 pm

a moins que...

Au Moyen Age les vervelles se présentent sous différentes formes, elles sont carrées, rondes ou losangiques, mais la majorité d’entre elles a l’apparence d’un écu plus ou moins allongé, pointu ou arrondi à la base. Un changement radical interviendra dans le courant du XVIe siècle, la vervelle prendra alors la forme simplifiée d’un anneau.
https://www.etudesheraultaises.fr/publi ... n-herault/
whatever-shrug (1).gif
whatever-shrug (1).gif (336.95 Kio) Vu 1855 fois
Image

Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus » dim. sept. 10, 2023 3:50 pm

Ça se complique ...

Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus » dim. sept. 10, 2023 3:51 pm

Bérus-Brénnus a écrit : dim. sept. 10, 2023 3:50 pm Ça se complique ...

Encore que non ... vu les dimensions de celle-ci, pendant de harnais !!!

l'Ancêtre
matériel(s) utilisé(s) : Déus II

Re: Pendant de harnais

Message par l'Ancêtre » dim. sept. 10, 2023 6:53 pm

Bonsoir et salut à toutes et tous.

BEN , le 14 juin dernier j'ai envoyé un post concernant une " boucle d'éperon " ( donc présence d'un cheval ! )

Ces jours derniers , j'ai envoyé un post concernant une " vervelle " qui s'est avéré être un " pendant de harnais " ( donc concerne encore un cheval ! )

Compte-tenu que ces deux objets ont été trouvés pratiquement au même endroit , puis-je faire un rapprochement entre les deux ???

A vous !

Benedictvs

Message par Benedictvs » dim. sept. 10, 2023 7:29 pm

l'Ancêtre a écrit : dim. sept. 10, 2023 6:53 pm Bonsoir et salut à toutes et tous.

BEN , le 14 juin dernier j'ai envoyé un post concernant une " boucle d'éperon " ( donc présence d'un cheval ! )

Ces jours derniers , j'ai envoyé un post concernant une " vervelle " qui s'est avéré être un " pendant de harnais " ( donc concerne encore un cheval ! )

Compte-tenu que ces deux objets ont été trouvés pratiquement au même endroit , puis-je faire un rapprochement entre les deux ???

A vous !
Rien n'est moins sur pour le moment .
ces objets ont été déplacés et n'ont probablement aucun rapport entre eux.
ça peut être une vervelle de fauconnerie antérieure au
16 eme ou une vervelle de chien , ou pendant de canasson mais trop petit à mon avis alors attendons .
J'ai déjà trouvé un petit denier mérovingien logé à l'intérieur d'une fusa à cabochons en plomb ( incroyable mais vrai ), plusieurs siècles d'écart et trouvés collés ensembles ...
J'ai donc ajouté un ? à ton titre
Image

Benedictvs

Re: Pendant de harnais ou vervelle ?

Message par Benedictvs » dim. sept. 10, 2023 8:19 pm

Voici celle que j'ai trouvé . C'est petit . Même taille que celle de Jacques
Son poids est de 9 grammes
IMG_20230910_221719.jpg
IMG_20230910_221719.jpg (232.2 Kio) Vu 1824 fois
Image

fouduroi

Message par fouduroi » lun. sept. 11, 2023 7:45 am

Benedictvs a écrit : dim. sept. 10, 2023 7:29 pm [
Rien n'est moins sur pour le moment .
ces objets ont été déplacés et n'ont probablement aucun rapport entre eux.
ça peut être une vervelle de fauconnerie antérieure au
16 eme ou une vervelle de chien , ou pendant de canasson mais trop petit à mon avis alors attendons .
J'ai déjà trouvé un petit denier mérovingien logé à l'intérieur d'une fusa à cabochons en plomb ( incroyable mais vrai ), plusieurs siècles d'écart et trouvés collés ensembles ...
J'ai donc ajouté un ? à ton titre
Bonjour, élève Benoît,

pas de dessert pour vous tant que vous n'aurez pas étudié la leçon de maître Pascal. #xD

Ton objet, (attention , ne va rien imaginer qui fasse peur, je parle de l'objet avec un blason) cet objet montre une articulation, c'est donc un objet constitué d'une partie fixe, la platine, rivée sur quelque chose et d'une partie pendante, basculante, oscillante ... donc cet objet étant rivé sur quelque chose ne peut pas être une vervelle de fauconnerie; on ne rivait rien sur la patte d'un pauvre rapace. C'est donc un pendant de harnais d'un animal quelconque (chien, cheval ou autre).

On ne doit pas non plus parler de vervelle de chien, comme les vervelles étaient réservées aux rapaces.

Allez ...hop... au lit sans manger .. trois Pater et trois Avé et on n'en parle plus.

#xD

Tout comme Pascal, j'ai souvent tenté de corriger cette erreur, mais en vain, j'ai encore essayé récemment sur Wallonie-Detection, mais je ne rêve pas.
J'ai dû quasi me battre pour corriger l'erreur des "boutons de cape", mais ça on dirait que ça a fini par donner des résultats.
L'erreur des "boutons de col" ,j'attends pour voir si ça va être pris en compte, sait-on jamais, un miracle peut-être.
Les barbacanes j'ai abandonné le combat car j'ai vu qu'une jeune archéo qui fréquente trop les "détectoristes" utilisait aussi ce terme ridicule.
Quant au "clavandier" là je n'ai pas abandonné le combat, mais je commence à désespérer.

Vais boire pour oublier.
Modifié en dernier par fouduroi le lun. sept. 11, 2023 3:45 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Pendants, Vervelles, Appliques de harnachement »