Peut-être double sceau d' un marchand de draps .
Matrice double
-
l'Ancêtre
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
- matériel(s) utilisé(s) : Déus II
Re: Matrice double
Encore MERCI , dès que j'ai une réponse à mon é-mail à Sigillvm Franciae , je l'envoie et je vous tiens au courant.

- Lorans3
- matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique
Salut l'ancêtre.
Je l'avais pas vu celui ci.
Encore une superbe matrice.
Bravo à toi et merci pour le partage.
Je l'avais pas vu celui ci.
Encore une superbe matrice.
Bravo à toi et merci pour le partage.
- Titiboucles
- matériel(s) utilisé(s) : XP ADX 150 Simple efficace.
-
l'Ancêtre
Salut,
J'ai trouvé un : BERNAT MERCIER Chef de famille à Ille sur Têt ( 66 ) lors d'un recensement en 1385 .
Ille sur Têt se trouve à environ 15 kms du lieu de ma trouvaille .Peut-être un lien !!!
J'ai trouvé un : BERNAT MERCIER Chef de famille à Ille sur Têt ( 66 ) lors d'un recensement en 1385 .
Ille sur Têt se trouve à environ 15 kms du lieu de ma trouvaille .Peut-être un lien !!!
-
l'Ancêtre
RECTIFICATION
BERNAT MERCER et NON : BERNAT MERCIER
BERNAT MERCER et NON : BERNAT MERCIER
Il me semblait bien, que ce n'était pas possible, sinon je l'aurais eu trouvé.
Cela me rassure, je m’apprêtais à t'envoyer un MP pour te demander comment tu avais trouvé ce Bernat Mercier.

Hello l'Ancêtre,
Je me pose une question (à laquelle je n'aurai pas de réponse).
Comment être sûr que MERCIER est bien son nom de famille et pas son métier, car aux XIIIe et XIVe siècles, les merciers vendaient un peu de tout en matière de produits de luxe d'importation, mais aussi et surtout des tissus.
Je me pose une question (à laquelle je n'aurai pas de réponse).
Comment être sûr que MERCIER est bien son nom de famille et pas son métier, car aux XIIIe et XIVe siècles, les merciers vendaient un peu de tout en matière de produits de luxe d'importation, mais aussi et surtout des tissus.
-
l'Ancêtre
Salut FOUDUROI,
En 2021 , j'avais fait une demande d'identification dans le forum " Détection-Passion "et j'avais obtenu une réponse dans le numéro 158 de mars/avril
2022. Réponse DP :matrice double,avec trou de suspension ménagé dans la partie centrale.Légende : + S BERNAT MERCER,en orle,inscrite entre deux filets de grénetis.Dans le champ,l'agneau de Dieu portant l'étendard de la foi.Le contre-sceau représente une force à tondre.Datation proposée XIVe Siècle
Sur l'empreinte du sceau ,il semble difficile de voir la lettre " i " entre le C et le E ; il y a bien quelque chose mais celà est peut-être du à la fabrication
de la matrice elle-même.
Le prénom " BERNAT " est très répandu chez nous au moyen-age .et le patronyme " MERCER " également.
En 2021 , j'avais fait une demande d'identification dans le forum " Détection-Passion "et j'avais obtenu une réponse dans le numéro 158 de mars/avril
2022. Réponse DP :matrice double,avec trou de suspension ménagé dans la partie centrale.Légende : + S BERNAT MERCER,en orle,inscrite entre deux filets de grénetis.Dans le champ,l'agneau de Dieu portant l'étendard de la foi.Le contre-sceau représente une force à tondre.Datation proposée XIVe Siècle
Sur l'empreinte du sceau ,il semble difficile de voir la lettre " i " entre le C et le E ; il y a bien quelque chose mais celà est peut-être du à la fabrication
de la matrice elle-même.
Le prénom " BERNAT " est très répandu chez nous au moyen-age .et le patronyme " MERCER " également.
Il y a, de fait, un doute sur un "C" fermé, mais mal fait, ou bien un "C" ouvert et un "I", mais, mal fait aussi.l'Ancêtre a écrit : ven. juil. 19, 2024 12:55 pm Salut FOUDUROI,
de la matrice elle-même.
Donc, je pense qu'on peut vraiment aussi envisager MERCER.
Malheureusement, même si ça étend les possibilités, ça ne nous dira pas qui était ce monsieur.
-
l'Ancêtre
Bonsoir,
Vu le lieu de la trouvaille , je penche pour un drapier .
Je vais chercher dans les textes anciens ( moyen-age ) concernant les manufactures de draps dans le département 66 .
Vu le lieu de la trouvaille , je penche pour un drapier .
Je vais chercher dans les textes anciens ( moyen-age ) concernant les manufactures de draps dans le département 66 .