.
La première est une taille dite "Mazarin" inventée à la demande du cardinal en 1650.
Elle est donc postérieure à cette date.
Le style correspond bien au XVIIe, jusqu'à la première moitié du siècle suivant, mais plus on avance dans le XVIIIe, plus l'ornementation s'affine et se végétalise.
Je donnerais 1650-1720 comme fourchette.
Les pierres ont l’air véritables mais j’y verrais bien des quartz car sur une monture en argent ce serrait étrange d’y trouver des diamants.
C'est vrai à l'heure actuelle car l'argent a beaucoup perdu de sa valeur, mais il reste néanmoins un des quatre métaux considérés comme précieux avec l'or, le platine et le palladium.
Au XVIIe, sa relative rareté (les mines du Nouveau Monde n'ont pas encore noyé le continent) en fait un métal de choix pour qui veut s'orner avec un métal blanc, l'argent étant le plus brillant de tous les métaux natifs blancs (gris, en fait).
Ici, la bague est bien construite, bien réalisée, à coup sûr l'œuvre d'un joaillier de l'époque. Je ne serais pas étonné, surtout avec ces choix de taille, que les cailloux soient des diamants.
A faire voir par un gemmologue.