Les débats de Gallia 3: Pour ou contre l'éxumation de momies lors des fouilles

Le coin des pipelettes pour passer le temps avec les ami(e)s

Modérateur : Fadista

Pour ou Contre l'exhumation de momies lors des fouilles?

Le sondage s’est terminé le lun. déc. 02, 2019 7:04 am

-POUR
2
29%
-CONTRE
5
71%

Nombre total de votes : 7

Rascar Capac
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2

Re: Les débats de Gallia 3: Pour ou contre l'éxumation de momies lors des fouilles

Message par Rascar Capac » mar. nov. 26, 2019 10:14 am

Image

Cocoche36
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G² bi-fréquence (Modèle unique)

Re: Les débats de Gallia 3: Pour ou contre l'éxumation de momies lors des fouilles

Message par Cocoche36 » mar. nov. 26, 2019 12:18 pm

Bonjour la compagnie !
Très bon sujet, la vrais question est en fait : "les défunts d'il y a deux ou trois mille ans, méritent ils moins de respect, que ceux d'ils y a deux ou trois jours ?"
Personnellement je ne pense pas, ce n'est pas pour moi une question de religion (je suis Athée), mais plutôt une question de respect de l'être tel qu'il soit .
Je pense que peu de gens aimerait savoir, qu'il seront dans dix, cent, ou bien mille ans, sorti de leur tombe pour une quelconque étude, quelle soit historique ou scientifique .
Que des bulldozers raseront leurs vieux cimetière, pour à la place ériger, le tout dernier parking ou super-marché du coin .
Donc laissons les momie en paix, je pense qu'elles n'imaginait pas plusieurs millénaire plus tard, être déterré et trituré comme elles le sont actuellement
Les archéos n'auront pas mon corps ni celui de ma femme, cela n'est que notre choix personnel nous seront à notre demande "incinéré" ! #g:) #g:)
A voté !
Image
La coche creuse avec son groin, moi j'ai acheté une pelle !

Fadista

Message par Fadista » mar. nov. 26, 2019 3:58 pm

Cocoche36 a écrit : mar. nov. 26, 2019 12:18 pm ...Les archéos n'auront pas mon corps ni celui de ma femme, cela n'est que notre choix personnel nous seront à notre demande "incinéré" ! #g:) #g:)
A voté !
Question intéressante que celle du devenir après la mort.
Pour ma part, je ne veux pas de l'incinération. Je préfère m'inscrire dans une démarche plus "durable" et que mes restes servent au grand tout.
Il semblerait que "l'Humusation" commence à se développer... voilà un bon moyen de gagner l'éternité en servant au grand cycle de la vie ;)
Image

Slava Ukraini

Cocoche36
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G² bi-fréquence (Modèle unique)

Message par Cocoche36 » mar. nov. 26, 2019 5:26 pm

Fadista a écrit : mar. nov. 26, 2019 3:58 pm
Cocoche36 a écrit : mar. nov. 26, 2019 12:18 pm ...Les archéos n'auront pas mon corps ni celui de ma femme, cela n'est que notre choix personnel nous seront à notre demande "incinéré" ! #g:) #g:)
A voté !
Question intéressante que celle du devenir après la mort.
Pour ma part, je ne veux pas de l'incinération. Je préfère m'inscrire dans une démarche plus "durable" et que mes restes servent au grand tout.
Il semblerait que "l'Humusation" commence à se développer... voilà un bon moyen de gagner l'éternité en servant au grand cycle de la vie ;)
Moi je peut rien laisser à la science, tout est foutu :p !
Je suis devenue un bout frileux en vieillissant, un bon feu sur mes vieux jours me feras le plus grand bien :p
Image
La coche creuse avec son groin, moi j'ai acheté une pelle !

Sly

Message par Sly » mar. nov. 26, 2019 5:38 pm

Autre débat...
L’humusation se développe oui, tout comme les cercueils en carton (en tout cas en wallonie- décret approuvé).

Autre débat, don d’organes ?
Image

Fadista

Message par Fadista » mar. nov. 26, 2019 8:27 pm

Sly a écrit : mar. nov. 26, 2019 5:38 pm tout comme les cercueils en carton ...
Le problème des cercueils, cartons c'est mieux, mais le bois aussi, c'est surtout la profondeur d'enfouissement dans nos bons vieux cimetières. Trop profond, donc décomposition incomplète et anaérobie, donc pollution des nappes phréatiques et du terrain.
L'humusation à ça de bon que ça profite directement au biotope :)
Image

Slava Ukraini

Fadista

Message par Fadista » mar. nov. 26, 2019 8:27 pm

Mais bon c'est un autre débat, revenons-en à nos momies :)
Image

Slava Ukraini

GsT

Message par GsT » mer. nov. 27, 2019 8:09 am

Sly a écrit : mar. nov. 26, 2019 5:38 pm Autre débat...
L’humusation se développe oui, tout comme les cercueils en carton (en tout cas en wallonie- décret approuvé).

Autre débat, don d’organes ?
Excellente idée
Image

BlOpO
matériel(s) utilisé(s) : Avant Equinox 800 / Maintenant ORX 22 HF

Message par BlOpO » mer. nov. 27, 2019 10:19 pm

Voilà encore une histoire à mettre au débat 🙄.
Que fait on pour ce genre de decouverte ? On exhume ou on ensevelit tout sous du béton à jamais ?

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... 1574747978
Image

Sly

Message par Sly » mer. nov. 27, 2019 10:28 pm

BlOpO a écrit : mer. nov. 27, 2019 10:19 pm Voilà encore une histoire à mettre au débat 🙄.
Que fait on pour ce genre de decouverte ? On exhume ou on ensevelit tout sous du béton à jamais ?

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... 1574747978
Ça mérite un sujet dans les actualités... 🤔😉
Image

Répondre

Retourner vers « Bla Bla Bla »