..Fibule rectangulaire à décors ciselés. (époque carolingienne tardive )

Pour faire identifier vos bijoux (bagues, colliers, bracelets...), les fibules et agrafes diverses. Pas de médailles religieuses !

Modérateur : Bérus-Brénnus

Marco Taupman
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php

Re: Fibule?

Message par Marco Taupman » ven. nov. 22, 2019 10:11 am

Bonjour Djé et tous
C est bien un clapet de fermeture de bretelle moderne; comme le pensais Matt.
Il manque une partie bien sur, sur la partie fermée il y avait un petit teton s emboitant , on voit bien la rouille au centre, sur l autre au crochet s emboitant et donc les deux parties pivotantes, pour pouvoir fermer ce clapet sur l autre manquante!!
Je ne sais si je me suis fait comprendre :p
Image

Fadista

Message par Fadista » ven. nov. 22, 2019 11:21 am

Hé bien je ne sais pas quoi penser de cet objet en définitive.
Je suis en lien avec Djé. Il l'a mis à identifier sur le Groupe d'Identification d'Etude et d'Enregistrement. Elle est donnée là-bas pour une fibule tardive Carolingienne typique de la Savoie. D'après eux, deux autres exemplaires auraient été présentés au NHR un autre groupe de détection.
Je ne sais pas si c'est une identification fiable mais apparemment plusieurs autres objets avec des similarités certaines ont été retrouvés dans la même région. Un endémisme de ce genre d'objet ?
Ensuite, comme je le lui disais, dans le temps, où s'arrête la fibule et où commence la broche ?

Si tel est le cas d'une fibule ou d'une broche savoyarde, elle n'est répertoriée nulle part, et donc l'on pourrais avoir à faire avec un objet dont quelques exemplaires ont été exhumés mais qu'aucune étude scientifique n'a étayé. Pour cette raison et dans l'attente d'une confirmation ou d'un infirmation, je pense qu'il ne faut négliger aucune piste.

Pour ce qui est des attaches de bretelles, pourrait-on voir des images pour étayer l'ensemble ?
Image

Slava Ukraini

Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus » ven. nov. 22, 2019 12:00 pm

Fadista a écrit : ven. nov. 22, 2019 11:21 am Hé bien je ne sais pas quoi penser de cet objet en définitive.
Je suis en lien avec Djé. Il l'a mis à identifier sur le Groupe d'identification d'étude et d'enregistrement. Elle est donnée là-bas pour une fibule tardive Carolingienne typique de la Savoie. D'après eux, deux autres exemplaires auraient été présentés au NHR un autre groupe de détection.
Je ne sais pas si c'est une identification fiable mais apparemment plusieurs autres objets avec des similarités certaines ont été retrouvés dans la même région. Un endémisme de ce genre de 'objet ?
Ensuite, comme je le lui disais, dans le temps, où s'arrête la fibule et où commence la broche ?

Si tel est le cas d'une fibule ou d'une broche savoyarde, elle n'est répertoriée nulle part, et donc l'on pourrais avoir à faire avec un objet dont quelques exemplaires ont été exhumés mais qu'aucune étude scientifique n'a étayé. Pour cette raison et dans l'attente d'une confirmation ou d'un infirmation, je pense qu'il ne faut négliger aucune piste.

Pour ce qui est des attaches de bretelles, pourrait-on voir des images pour étayer l'ensemble ?
ah oui ???
moi je veut bien voir des liens des autres trouvailles du même genre car jai beau chercher , je n'en trouve nul part ...
sans rire ça fait hyper moderne ...
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "

Rascar Capac
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2

Message par Rascar Capac » ven. nov. 22, 2019 12:21 pm

où s'arrête la fibule et où commence la broche ?
Nul part, ce sont les mêmes objets...
Image

Benedictvs

Message par Benedictvs » ven. nov. 22, 2019 12:22 pm

Ahhh un peu de bagarre enfin ;) il y a débat sur ce truc
Moi je penchais plus vers une sorte de broche ou insigne #:oo
je cherche mais trouve pas
un clapet de fermeture de bretelle moderne ou ancien je ne trouve pas non plus
Faites vos jeux !
Image

Fadista

Message par Fadista » ven. nov. 22, 2019 1:01 pm

Bérus-Brénnus a écrit : ven. nov. 22, 2019 12:00 pm ah oui ???
moi je veut bien voir des liens des autres trouvailles du même genre car jai beau chercher , je n'en trouve nul part ...
sans rire ça fait hyper moderne ...
Attention, je n'affirme rien, je dis juste qu'il faut rester prudents car de nombreux avis ailleurs le donnent pour une fibule tardive carolingienne Savoyarde. Dès que je récupère des photos ou des liens, je les posterai ici. A moins que Djé le fasse lui même.
Rascar Capac a écrit : ven. nov. 22, 2019 12:21 pm
où s'arrête la fibule et où commence la broche ?
Nul part, ce sont les mêmes objets...
Il semblerait que la différence entre les deux réside dans la fonction. Mais là encore je nai pas de certitudes: La fibule serait utilitaires et décorative alors que la broche ne serait que décorative.
Benedictvs a écrit : ven. nov. 22, 2019 12:22 pm Ahhh un peu de bagarre enfin ;) il y a débat sur ce truc
Moi je penchais plus vers une sorte de broche ou insigne #:oo
je cherche mais trouve pas
un clapet de fermeture de bretelle moderne ou ancien je ne trouve pas non plus
Faites vos jeux !
Tout à fait. Le débat est une bonne chose s'il est mené avec respect.
Pour cette objet, je n'ai de certitudes ni pour l'une ni pour l'autre des identification déjà faites.

Essayons d'avoir une rigueur scientifique sur le sujet et laissons toutes les portes ouvertes :)
Image

Slava Ukraini

Marco Taupman

Message par Marco Taupman » ven. nov. 22, 2019 7:24 pm

re
oui pas facile, mais l autre idée irait bien sur une broche, épingle, mais les gravures font vraiment moderne.
Image

Cocoche36
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G² bi-fréquence (Modèle unique)

Message par Cocoche36 » ven. nov. 22, 2019 7:28 pm

Je ne sait quoi dire, mais en tout es cas, je n'y voie pas une fibule !
Image
La coche creuse avec son groin, moi j'ai acheté une pelle !

Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus » ven. nov. 22, 2019 8:02 pm

Cocoche36 a écrit : ven. nov. 22, 2019 7:28 pm Je ne sait quoi dire, mais en tout es cas, je n'y voie pas une fibule !

moi non plus ...
et j'ai passé un moment à rechercher sur les carolingiennes tardives ..... mais rien de rien !

Marco Taupman a écrit : ven. nov. 22, 2019 7:24 pm re
oui pas facile, mais l autre idée irait bien sur une broche, épingle, mais les gravures font vraiment moderne.
et pas que les gravures ... l'ensemble fait moderne !!!
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "

Sly

Message par Sly » ven. nov. 22, 2019 8:23 pm

Et ça t’a permis de trouver des liens pour le cellier Matt 👍
Image

Répondre

Retourner vers « Bijoux, fibules et agrafes »