J'ai trouvé ça sur des oboles d'europe centrale
https://www.acsearch.info/search.html?t ... 1&company=
Modérateur : Alex15
Benedictvs a écrit : lun. mars 30, 2020 9:30 pmTu avais peut être raison BérusBérus-Brénnus a écrit : lun. mars 23, 2020 8:25 amfouduroi a écrit : dim. mars 22, 2020 12:58 pm
Je pense à une monnaie "Aulerques Cénomans" ou peut-être "Vénètes"
Mais, l'apparente simplicité de l'avers me fait plutôt penser aux "Aulerques Cénomans".
je ne pense pas que ce soit ça .
les aulerques cenomans ont de très belles monnaies , très proche des vénètes et la plupart du temps le cheval est courant ( ou se cabrant ,) à droite . or là le cheval ( du moins ces pattes ) vont à gauche .
de plus l'Alsace où a été trouvée cette monnaie est complètement à l'opposée de ces peuples ... et même si les voyages pour échange ou mercenaria existaient ....
peut-être à chercher du côté des peuples de l'est , Aduatici , Atrebates , Eburones , Mediomatrici , Triboques , Treveri , Viroduni et pourquoi pas Helvetii ou Sequanes .... ça fait encore beaucoup mais je chercherais déjà par là ... j'ai potassé le " La Tour II " sans succès pour l'instant ...![]()
Va savoir ...on a bien trouvé des oboles de Marseille dans l'AinBérus-Brénnus a écrit : jeu. avr. 09, 2020 2:49 pm des Eduens en Alsace ... pourquoi pas ( encore une fois avec les échanges .. ) , ça rapproche toujours un peu .
Et oui vive le commerce par le RhôneBenedictvs a écrit : jeu. avr. 09, 2020 2:58 pmVa savoir ...on a bien trouvé des oboles de Marseille dans l'AinBérus-Brénnus a écrit : jeu. avr. 09, 2020 2:49 pm des Eduens en Alsace ... pourquoi pas ( encore une fois avec les échanges .. ) , ça rapproche toujours un peu .
Fadista a écrit : jeu. avr. 16, 2020 8:22 am Bon, je crois que cette monnaie restera non identifiée quant bien même nous ayons de fortes présomptions sur ses origines.