Chez moi dans le 06 pour ta 2ème question peut pas savoir avec le sovereign gt
Le fermoir fait 8mm " c'est gros quand même"c'est vrai que j'ai été un peut surpris de la déco mais c'est du bronze
Modérateur : Bérus-Brénnus

Fadista a écrit : mer. févr. 02, 2022 3:26 pm Il est vrai que cette représentation très figurative de l'hippocampe, je ne l'ai pas retrouvée dans mes recherches sur iconographie antique.
Dans la Rome antique et même à l'époque Gallo-romaine plus tardive, la représentation de l'hippocampe, c'est plutôt ça:
hippo1.png
L'Hippocampe stylisé de Pompéi. 1er siècle avant Jésus-Christ.)
ou bien ça:
hippo2.png
Fibule mérovingienne en forme d'Hippocampe. Dict. Arch. chrét. T. v. vol. II. 1506.
on le retrouve aussi sur des monnaies romaines et grecques:
monnaies 1.png
Monnaie de Tarente ; monnaie de Biblos.
et sur des bronzes Gaulois:
monnaies 2.png
Monnaies gauloises des Carnutes, des Longostanènes et des Baiocasses.
Du coup, la représentation de l'hippocampe sur une fibule, ça donnerait plutôt ça:
ou bien ça:
Notre hippocampe, à somme toute, une représentation très moderne.
Je n'affirme rien, que l'on soit bien clair. J'éclaire juste ce post avec d'autres éléments![]()
lolo a écrit : mer. févr. 02, 2022 1:10 pm Salut Matt
Chez moi dans le 06 pour ta 2ème question peut pas savoir avec le sovereign gt
Le fermoir fait 8mm " c'est gros quand même"c'est vrai que j'ai été un peut surpris de la déco mais c'est du bronze![]()
Super boulot CarlosFadista a écrit : mer. févr. 02, 2022 3:26 pm Il est vrai que cette représentation très figurative de l'hippocampe, je ne l'ai pas retrouvée dans mes recherches sur iconographie antique.
Dans la Rome antique et même à l'époque Gallo-romaine plus tardive, la représentation de l'hippocampe, c'est plutôt ça:
hippo1.png
L'Hippocampe stylisé de Pompéi. 1er siècle avant Jésus-Christ.)
ou bien ça:
hippo2.png
Fibule mérovingienne en forme d'Hippocampe. Dict. Arch. chrét. T. v. vol. II. 1506.
on le retrouve aussi sur des monnaies romaines et grecques:
monnaies 1.png
Monnaie de Tarente ; monnaie de Biblos.
et sur des bronzes Gaulois:
monnaies 2.png
Monnaies gauloises des Carnutes, des Longostanènes et des Baiocasses.
Du coup, la représentation de l'hippocampe sur une fibule, ça donnerait plutôt ça:
ou bien ça:
Notre hippocampe, à somme toute, une représentation très moderne.
Je n'affirme rien, que l'on soit bien clair. J'éclaire juste ce post avec d'autres éléments![]()