Objet en os ou ivoire?
Modérateur : Fadista
- Benedictvs
Objet en os ou ivoire?
Salut a tous
Alors voilà je vous le dis tout des suite ça va pas être simple .je ne me souviens pas bien ou j'ai trouvé ce truc car il y a au moins 35 ans quand j'étais à Paris ..je crois que c'est au parc de St clou . En surface dans une pente . A l'oeil bien sûr car non metallique . Os ou ivoire je sais pas mais je pense très ancien 3cm de long .bon courage!
Alors voilà je vous le dis tout des suite ça va pas être simple .je ne me souviens pas bien ou j'ai trouvé ce truc car il y a au moins 35 ans quand j'étais à Paris ..je crois que c'est au parc de St clou . En surface dans une pente . A l'oeil bien sûr car non metallique . Os ou ivoire je sais pas mais je pense très ancien 3cm de long .bon courage!
-
Marco Taupman
Re: Objet en os ou ivoire?
Bonjour Ben
? super ton objet, peut etre une pointe/flèche??
Tien ça devrait t aider, je l espère.
https://fr.wikihow.com/distinguer-l%27ivoire-de-l%27os
- Etnica
- matériel(s) utilisé(s) : Garrett ACE 250 - Deteknix Wader
Vu le contexte de la trouvaille (un parc), je penserai plutôt au reste d'une pointe de canne, voire de parapluie...
- Benedictvs
Bien utile ton lien merci Marco!Marco Taupman a écrit : mer. avr. 08, 2020 9:29 am Bonjour Ben
- detecteur1969
Bonjour à tous , merci déjà d'avoir présenter cette objet . Je n' ai pas forcément d'avis sur le sujet , ce que tu proposes Etnica par contre est interéssant , ce serait alors un bout de baleine ... Mais en os ? Plutôt ivoire bien sûr , si cela en est vraiment ?Etnica a écrit : mer. avr. 08, 2020 9:40 am Vu le contexte de la trouvaille (un parc), je penserai plutôt au reste d'une pointe de canne, voire de parapluie...
Modifié en dernier par detecteur1969 le jeu. avr. 09, 2020 6:11 am, modifié 1 fois.
- Benedictvs
-
Marco Taupman
Fait le test Ben, deja pour savoir si Os ou Ivoire, aprés trouvé ce que c est est une autre paire de manche 
- Benedictvs
Je pense ivoire mais pas sur encore .ce que je peux vous dire c'est qu'il n'est pas cassé sauf la pointe .il y a des traces d'outils et de polissage sur toutes les faces meme la où il y a le petit trou peu profond qui est aussi artificiel .tout ça est visible a la loupe .la matière est lisse et brillante .il faudrait que je fasse des photos en macro
merci etnica et detect pour vos idées 
Oui parce que là il y a des présences de nervures... je ne suis pas sure de ce que je dis mais je pense qu’il n’y a pas de nervure sur l’ivoire.
À voir en recherche mais je n’ai pas le temps désolée... si tu pouvais voir par toi-même.
Sinon, très intéressant, ça change des trouvailles « ferreuse »
À voir en recherche mais je n’ai pas le temps désolée... si tu pouvais voir par toi-même.
Sinon, très intéressant, ça change des trouvailles « ferreuse »
- Rascar Capac
- matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2
C'est l'inverse. Lorsque l'on regarde de l'ivoire poli, il ressemble à du bois avec ses nervures caractéristiques. L'os poli ne présente pas de nervures. Si on l'observe de près, on y verra de petits trous.je ne suis pas sure de ce que je dis mais je pense qu’il n’y a pas de nervure sur l’ivoire.