Un "détectoriste" sur un autre forum, m'a envoyé la photo d'une de ses trouvailles.
Il se demandait si le crochet que l'on voit avait un rapport avec les "crochets de robe" dont j'ai parlé très récemment.
Mais, non, car ce crochet n'a pas une pointe acérée susceptible de pénétrer un tissu, sa pointe peut juste s'enfiler dans un trou (oeillet, maillon, bélière, ...)
L'ensemble a été sorti de terre tel qu'on le voit sur la photo ci-dessous.

Mais pourtant le passant rectangulaire du crochet n'est pas prévu pour être accroché à un maillon de chaîne, il est prévu pour être mis sur une lanière ou un ruban.
Et la chaînette semble être un type de chaînette à anneaux doubles en spirale comme certaines trouvées sur des demi-ceints des XIVe et XVe siècles.
J'ai donc vraiment l'impression que l'ensemble n'était pas comme ça à l'origine.
Je pense que le demi-ceint a été abîmé et que sa propriétaire a juste gardé le système de fermeture. Et pour ne pas égarer le crochet, elle l'aurait enfilé par son passant sur un anneau en spirale. Et c'était même peut-être des éléments venant de demi-ceints différents car il ne sont pas de même style.
J'ai fait un bricolage photo pour montrer ce que j'imagine que c'était.

Bien entendu je ne peux rien affirmer, mais pour moi, c'est une belle trouvaille très intéressante.