Alu et Bronze/alu

Toutes les monnaies depuis la fin de la révolution jusqu'à nos jours

Modérateur : Lorans3

Répondre
Avatar du membre
archeo63
Messages : 134
Enregistré le : mar. janv. 17, 2023 10:27 am
Localisation : Puy de Dome
matériel(s) utilisé(s) : equinox

Alu et Bronze/alu

Message par archeo63 »

Bonjour à tous

Un peu de rangement en ce moment et donc pour le plaisir et le partage , je profite pour poster avers et revers ces quelques monnaies modernes trouvées au fil des sorties . ( 1924 à 1957 )
( Pas mal de monnaies trouées en attente nettoyage et tri également)

Assez courant ce genre de monnaies je pense , mais je prends toujours plaisir à les sortir. Sur le terrain , les bronze/ alu me font monter l'adrénaline à la première vue....si vous voyez ce que je veux dire....
75yw.png
75yw.png (1.39 Mio) Vu 342 fois
pj45.png
pj45.png (1.3 Mio) Vu 342 fois
Image
Un pays qui oublie son passé n'a pas d'avenir.
Avatar du membre
detecteur1969
Messages : 3902
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:31 am
Localisation : 77

Re: Alu et Bronze/alu

Message par detecteur1969 »

Bonjour à tous , oui elles font malgré tout palisir ces "alus" , en très bonne état pour toi . AAAHHH qui n 'a pas eu ce frisson de jaune !!! Entre les bon du commerce , les francs Coqs sont les pires je crois ....Ou encore ces centimes d'euros ...Remarque , j 'ai cr en avoir une dans les mains il y a un peu plus d'une année et puis en passant le doigt dessus ....Même sans mes lunettes .....AH ben là , les dessins ne sont pas du tout pareil , bah voilà le lien du forum pour faire plus simple
http://www.forum-detection.fr/forum/vie ... php?t=4864
Image
Avatar du membre
Lorans3
Messages : 2936
Enregistré le : dim. juin 14, 2020 7:57 pm
Localisation : Loir et Cher
matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique

Re: Alu et Bronze/alu

Message par Lorans3 »

Mdr.... :p
Oui moi aussi je me surprend à croire à une belle jaunette lorsque je tombe sur ces bronze alu.
Elles sont bien conservé tes monnaies alu. Chez moi elles sont souvent bouffé par les produits que les agriculteurs mettent dans les champs.
Image
Avatar du membre
Bérus-Brénnus
Messages : 6748
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:15 am

Re: Alu et Bronze/alu

Message par Bérus-Brénnus »

Salut archéo.

Ah oui , c'est des coquines ces petites monnaies là...
L'avantage c'est qu'elles sont ( la plupart du temps !) en bon état...

Bravo et merci du partage.
Image


Le nombre de guitares idéal, c'est celles qu'on a .... plus la prochaine arrivante !
Avatar du membre
Fadista
Messages : 5806
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 1:20 pm
Localisation : Chez les Arvernes

Re: Alu et Bronze/alu

Message par Fadista »

Tout le monde s'est déjà fait avoir en croyant avoir à faire avec une belle jaunette. Du coup, quand la jaunette arrive, tu n'y crois pas :p
Image

Slava Ukraini
fouduroi
Messages : 1165
Enregistré le : dim. oct. 20, 2019 4:41 pm

Re: Alu et Bronze/alu

Message par fouduroi »

Bonjour Archéo,

Je te félicite pour tes photos, c'est du bon travail.   :have_a_nice_day: On souhaiterait d'avoir toujours des photos de cette qualité.

Alors, comme elles sont bonnes et que je vois que tu sais ce qu'il faut faire, je me permets de te donner un conseil pour qu'elles soient encore un peu meilleures.

Comme la lumière vient du ciel ou bien d'un lustre au plafond, notre cerveau a l'habitude de voir les ombres en-dessous.
Quand on lui fait le coup d'inverser la lumière il ne reconnait plus les choses. C'est comme ça que tous les enfants ont effrayé leurs copains en s'éclairant le visage par en-dessous avec une lampe de poche et donc en inversant les ombres. On a l'air d'un monstre méconnaissable.

Ici, ce n'est pas le cas, mais ii est préférable d'orienter les monnaies pour que l'ombre soit en-dessous.
On peut bien sûr varier un peu, on n'est pas obligé d'avoir la source de lumière à 12 heures, on peut se situer entre 10 heures et 2 heures.
Si on a un visage, comme c'est le cas sur beaucoup de monnaies et de médailles, on peut mettre la source de lumière à 10 heures si la tête présente son profil gauche et à 2 heures si c'est un profil droit.
De la sorte la lumière vient du haut mais légèrement de face, et la face du visage présente alors une ligne de relief plus claire, tandis que l'arrière du crâne est marqué par une ligne d'ombre. C'est plus agréable.

J'ai repris une de tes pièces pour montrer ce que je veux dire. Ici, ta lumière vient trop de côté et pas assez du dessus, mais de plus elle vient du mauvais côté.
Si la lumière était venue sous le même angle que la flèche de gauche, ça aurait été mieux.
pj45 bis.png
pj45 bis.png (792.34 Kio) Vu 302 fois

PS Ce conseil ne s'adresse pas qu'à Archéo :grin:
Avatar du membre
archeo63
Messages : 134
Enregistré le : mar. janv. 17, 2023 10:27 am
Localisation : Puy de Dome
matériel(s) utilisé(s) : equinox

Re: Alu et Bronze/alu

Message par archeo63 »

fouduroi a écrit : jeu. janv. 26, 2023 11:26 am Bonjour Archéo,

Je te félicite pour tes photos, c'est du bon travail.   :have_a_nice_day: On souhaiterait d'avoir toujours des photos de cette qualité.

Alors, comme elles sont bonnes et que je vois que tu sais ce qu'il faut faire, je me permets de te donner un conseil pour qu'elles soient encore un peu meilleures.

Comme la lumière vient du ciel ou bien d'un lustre au plafond, notre cerveau a l'habitude de voir les ombres en-dessous.
Quand on lui fait le coup d'inverser la lumière il ne reconnait plus les choses. C'est comme ça que tous les enfants ont effrayé leurs copains en s'éclairant le visage par en-dessous avec une lampe de poche et donc en inversant les ombres. On a l'air d'un monstre méconnaissable.

Ici, ce n'est pas le cas, mais ii est préférable d'orienter les monnaies pour que l'ombre soit en-dessous.
On peut bien sûr varier un peu, on n'est pas obligé d'avoir la source de lumière à 12 heures, on peut se situer entre 10 heures et 2 heures.
Si on a un visage, comme c'est le cas sur beaucoup de monnaies et de médailles, on peut mettre la source de lumière à 10 heures si la tête présente son profil gauche et à 2 heures si c'est un profil droit.
De la sorte la lumière vient du haut mais légèrement de face, et la face du visage présente alors une ligne de relief plus claire, tandis que l'arrière du crâne est marqué par une ligne d'ombre. C'est plus agréable.

J'ai repris une de tes pièces pour montrer ce que je veux dire. Ici, ta lumière vient trop de côté et pas assez du dessus, mais de plus elle vient du mauvais côté.
Si la lumière était venue sous le même angle que la flèche de gauche, ça aurait été mieux.

pj45 bis.png


PS Ce conseil ne s'adresse pas qu'à Archéo :grin:
Bonjour Fouduroi
Plaisir de se retrouver sur Gallia
Merci de signaler mes progrès en matière de photos, il faut dire que le prof a été efficace :p
Effectivement je comprends tes explications , pour faire encore mieux.
J'avais pris ces photos près de la fenêtre, temps très gris et source de lumière concentrée par la fenêtre, d' où l'ombre .
Je reprends dans les mêmes conditions
Avec l'orientation des visages dans l'autre sens ( 1ère photo)
Puis à l'extérieur, temps toujours aussi gris ( 2ème photo)
Screenshot_20230126-133106.png
Screenshot_20230126-133106.png (1.22 Mio) Vu 294 fois
ext.png
ext.png (1.29 Mio) Vu 294 fois
Amélioration , je pense ?

Merci à toi et Santé !!
et76.png
et76.png (69.4 Kio) Vu 294 fois
Image
Un pays qui oublie son passé n'a pas d'avenir.
fouduroi
Messages : 1165
Enregistré le : dim. oct. 20, 2019 4:41 pm

Re: Alu et Bronze/alu

Message par fouduroi »

archeo63 a écrit : jeu. janv. 26, 2023 12:54 pm
Amélioration , je pense ?
Et bien je pense aussi.

J'ai réuni ci-dessous les deux angles d'éclairage.
La première photo, pour moi, a quasi l'air d'être un négatif, donc, je préfère la deuxième.

Je n'ai pas pris une faite en extérieur.

Pour les objets plats dont l'importance est une gravure et des légendes, il ne faut pas les faire en extérieur car ça casse le relief.
Je parle des monnaies, médailles, jetons, méreaux, plombs de scellé, matrices de sceau, plaques militaire ...

En revanche, tous les objets 3D, doivent être fait en extérieur sous ciel gris ou à l'ombre.

 
 
pj45 bis 2.png
pj45 bis 2.png (515.89 Kio) Vu 283 fois
 
 
Répondre

Retourner vers « Monnaies modernes »