LOUIS XVI 12 de l'atelier de Dijon

Les monnaies, depuis le règne de Louis XIV à la révolution française

Modérateur : Genjuro

Répondre
Avatar du membre
Druide Antoine
Messages : 570
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2023 11:19 am
Localisation : 41
matériel(s) utilisé(s) : Minelab 540

LOUIS XVI 12 de l'atelier de Dijon

Message par Druide Antoine »

en vous remerciant
Cordialement
le Druide Antoine qui continu sa petite formation #oo

+
x1 QUESTION =
ok, on est bien d'accord qu'en forêt on met le paquet en terme de sensibilité (?) + en mode Artéfact pour plus de profondeur ?? et on quadrille la zone en carré ?? mais si les monnaies sont plus profondes #oo, alors elles seront plus endommagées du coup ?.? merci et bien à vous. et j'y retourne :-V car mardi = la reprise du travail #!


RECTO =
011_DETECTION.jpg
011_DETECTION.jpg (520.23 Kio) Vu 657 fois
VERSO =
012_DETECTION.jpg
012_DETECTION.jpg (682.7 Kio) Vu 657 fois


#oo
Modifié en dernier par Druide Antoine le lun. janv. 08, 2024 7:22 am, modifié 1 fois.
ART • HISTOIRE • TERROIR • TRADITION
Image
Avatar du membre
detecteur1969
Messages : 3924
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:31 am
Localisation : 77

Re: et une LOUIS XVI 12.D du bois

Message par detecteur1969 »

Bonjour à tous, ces belles monnaies " en métal de cloche " !!! Voilà un résumé pour la peite histoire : L'Assemblée Nationale a décidé le 11 juin 1790, de faire décrocher les cloches des églises, devenues biens nationaux, dans l'idée d'utiliser leur métal pour frapper des monnaies de petite valeur faciale. 100.000 cloches seront ainsi décrochées en 1792.

Les royales qui font toujours plaisirs , qui se dégradent moins que les monnaies en cuivre . Pourrais tu être plus précis sur ta question de profondeur et de détérioration des monnaies svp merci ?
Image
Avatar du membre
Lorans3
Messages : 3150
Enregistré le : dim. juin 14, 2020 7:57 pm
Localisation : Loir et Cher
matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique

Re: et une LOUIS XVI 12.D du bois

Message par Lorans3 »

Salut Antoine
Jolie monnaie.
En général ces monnaies en métal de cloche ce conservent assez bien même en forêt.
Sinon, la profondeur d'enfouissement n'impact en rien la conservation des métaux.
Image
Avatar du membre
Benedictvs
Messages : 9324
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 9:51 am
Localisation : Touraine
matériel(s) utilisé(s) : tesoro redoutable XP ORX vanquish 340

Re: et une LOUIS XVI 12.D du bois

Message par Benedictvs »

Personnellement je ne quadrille pas je me promène au pif sur la surface autorisée . pour obtenir le nom du propriétaire d'une parcelle afin d'avoir une autorisation écrite pour dépollution ou recherche d'objet perdu récemment il faut relever le numéro de parcelle sur géoportail par exemple et demander le nom du propriétaire sur france cadastre https://france-cadastre.fr/
Image
omnia de terra procedunt et omnia ad illam
Avatar du membre
Druide Antoine
Messages : 570
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2023 11:19 am
Localisation : 41
matériel(s) utilisé(s) : Minelab 540

Re: et une LOUIS XVI 12.D du bois

Message par Druide Antoine »

wouaa c'est fou le coup des cloches trop merci :-°

et bien en ce qui concerne la profondeur, je me disais tout simplement que le fais d'être profondément enfoui (?) faisait que les monnaies allaient se détériorer plus vite #:)) mais nan ok ok.. je note.. c'est en fonction du type d'alliage et du type d'arbre donc merci #oo
et ok, je vais tenter de voir pour un prochain bois car la, en vrai.. je commence à tourner un peu en rond dans le mien #'oo merci pour le tuyau de geoportail donc et france cadastre #:))
+
question :
si je veux trouver plus de monnaie (??° et moins de "balle" faudrait que je choisisse mon prochain bois proche ou carrément collé à un village du coup ? car plus on s'éloigne = moins on aura de chance de faire des monnaies ?? le mien est pratique car il littéralement dans notre bourg ou on est plus que 3 famille :) et je connais tout le monde #:)) du coup j'ai eu carte blanche en plus de notre propre petite parcelle :p oui mais il est petit, enfin.. pas très grand quoi .. alors je commence à l'avoir vraiment ratissé de fond en large pour le coup #oo' mmm .. il faudrait que j'en trouve un nouveau.. pt ceux d'en face ?? mais si je dis que je viens de mon bourg :| .. vu que c'est carrément la guerre des villages dans mon coin baaaa je pense qu'ils vont prendre un malin plaisir à m'envoyer bouler -_- .. l'autre fois j'ai fais 10 bornes pour une bredouille de cartouche #'oo .. du coup... je me pose plein de question et j'ai peur d'arriver à cours de zone.. et j'ai jamais fais de champs retourné aussi.. bref.. pas simple d'avoir ses spots je crois.. que c'est en vrai le nerd de la guerre oui.. mmmm ..tant de chose à trouver encore :)

en tout cas merci pour tout vos retours
ils sont précieux en plus d'être sympathiques et bien veillants #:))
Cordialement
Junior

ART • HISTOIRE • TERROIR • TRADITION
Image
Avatar du membre
gagounet
Messages : 1913
Enregistré le : dim. oct. 20, 2019 8:09 pm
Localisation : Massif de belledonne
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G2 + disque NEL Tornado 33cm

Re: et une LOUIS XVI 12.D du bois

Message par gagounet »

Juste une petite précision... Monnaie frappée à Dijon car il y a un D suivi d un point sous le buste.
Bonne soirée.
@+
Image
Avatar du membre
Bérus-Brénnus
Messages : 6921
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:15 am

Re: et une LOUIS XVI 12.D du bois

Message par Bérus-Brénnus »

Jolie !!!

Bravo et merci du partage.
Image


Image
Avatar du membre
Titiboucles
Messages : 5387
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 10:32 am
Localisation : Haut de France.
matériel(s) utilisé(s) : XP ADX 150

Re: et une LOUIS XVI 12.D du bois

Message par Titiboucles »

salut

Joli et bravo 👏 👍
Image
1958 - 2016
Avatar du membre
Fadista
Messages : 5943
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 1:20 pm
Localisation : Chez les Arvernes

Re: LOUIS XVI 12 de l'atelier de Dijon

Message par Fadista »

Jolie cette 12 deniers en métal de cloche.

La conservation des objets métalliques en terre dépendant de beaucoup de facteurs: l'alliage de l'objet, la qualité du terrain, la présence d'eau...
Il est toujours difficile de prédire l'état d'un objet à l'avance.
Tu as vu, je parle d'objet et non pas de monnaie car en réalité, il ne faut pas se fixer uniquement sur les monnaies. Elles sont intéressantes pour pouvoir dater la trouvaille, mais d'autre objets sont très beaux, intéressants, curieux...
Je prend beaucoup de plaisir à sortir un dé à coudre ou une clé, un anneau ou un bouton.

Après, oui, le nerf de la guerre reste les autorisations que l'on aura pour pratiquer notre loisir. Sans ça, difficile de reste dans ce petit espace de légalitéqu'il nous reste.
Image

Slava Ukraini
Répondre

Retourner vers « Monnaies royales et révolutionnaires »