.. Les microburins - Mésolithique, technique et image.

Poteries, tessons, silex, minéraux, belles-mères...

Modérateur : Fadista

Répondre
Avatar du membre
Airnormand
Messages : 333
Enregistré le : mar. févr. 25, 2020 11:34 pm

.. Les microburins - Mésolithique, technique et image.

Message par Airnormand »

Hello petit partage de microburins, connaissance que je viens tout juste d'acquérir parce que j'en ai retrouvé sur un site (et me suis posé la question). Tout reste à apprendre. :p Je trouve tout cela passionnant !

Les microburins sont des déchets de taille du paléo sup au néolithique avec une grosse dominance mésolithique. A l'époque les archéologues pensaient que c'était des outils (bec burin miniature), mais maintenant on sait que ce sont des déchets de taille assez spécifiques pour la mise en forme d'armatures notamment (triangles, trapèze, flèche tranchantes...).

Voici une planche qui explique une façon de procéder :
B0.PNG
B0.PNG (143.52 Kio) Vu 185 fois



Des photos de microburins surtout partie proximale des planches du même auteur pour du Mésolithique :
B1.PNG
B1.PNG (137.51 Kio) Vu 185 fois
B2.PNG
B2.PNG (205.97 Kio) Vu 185 fois
B3.PNG
B3.PNG (321.52 Kio) Vu 185 fois


Et le plus intéressant, c'est de comparer avec ce que l'on retrouve sur site, voici des microburins :
M1.PNG
M1.PNG (1.01 Mio) Vu 185 fois
M2.PNG
M2.PNG (1.06 Mio) Vu 185 fois
M3.PNG
M3.PNG (717.85 Kio) Vu 185 fois


Et enfin un produit final, un triangle isocèle, armature de flèche donc dans ce cas (mésolithique) :
T1.PNG
T1.PNG (486.42 Kio) Vu 185 fois




Bien content de pouvoir avoir mis une image sur des éléments que je devais retrouver et que je n'avais jamais trouvé auparavant.

C'est intéressant aussi lors de prospection, trouver un microburin dans un champs veut dire qu'il y a eu fabrication d'armatures dans ce même champs, le plus probablement au Mésolithique.

Ca paye pas de mine mais les infos que ça donne sont nombreuses (latéralisation des microburin gauche ou droite, donne un sens à l'armature et les proportions varient d'une région à l'autre ...). Je passe les différents type de microburin pour l'instant (pas encore assez à l'aise avec ça).

Vous allez encore me dire que vous passeriez à coté sans vous en apercevoir (et bien moi aussi il y a peu, fort heureusement je ramasse tout ! J'ai donc pu retrouver ça dans mes "éclats de taille" dans différent site). Pas fini d'en apprendre, c'est sans fin.
Avatar du membre
prosper
Messages : 313
Enregistré le : sam. janv. 07, 2023 8:15 pm
Localisation : 77
matériel(s) utilisé(s) : goldmaxx
Contact :

Re: Les microburins - Mésolithique, technique et image.

Message par prosper »

Bonjour,
Je me permets de partager les miens à la suite... Si ça dérange je supprimerais...
DSCN8488.JPG
DSCN8488.JPG (439.68 Kio) Vu 164 fois
DSCN8490.JPG
DSCN8490.JPG (402.44 Kio) Vu 164 fois
DSCN8491.JPG
DSCN8491.JPG (360.42 Kio) Vu 164 fois
J'ajoute aussi quelques pointes (armatures) de flèches qui vont avec (même période et même provenance)...
DSCN8487.JPG
DSCN8487.JPG (474 Kio) Vu 164 fois
Avatar du membre
Lorans3
Messages : 2936
Enregistré le : dim. juin 14, 2020 7:57 pm
Localisation : Loir et Cher
matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique

Re: Les microburins - Mésolithique, technique et image.

Message par Lorans3 »

Sympa tout ces burins.
Faudrait que je regarde parmi tous mes silex.
Je dois bien en avoir quelques un qui traîne.
Image
Marco Taupman
Messages : 3812
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 4:39 pm

Re: Les microburins - Mésolithique, technique et image.

Message par Marco Taupman »

Salut tous
sympa ça Airnormand, sublime et cool aussi Prosper, j ai quelques bricoles comme ça que je n ais jamais posté car sachant pas trop dénommés ses silex, je pense qu qu il y en a qui devrait porté un nom.
Puis je déposés sur ton post ou faire un par un??...merci
Image
Avatar du membre
Fadista
Messages : 5806
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 1:20 pm
Localisation : Chez les Arvernes

Re: .. Les microburins - Mésolithique, technique et image.

Message par Fadista »

* sujet placé en BDD *
Image

Slava Ukraini
Répondre

Retourner vers « Les objets non métalliques »