.. follis pour Galère (au génie du peuple romain). 298.299 Ap Jc. Atelier de Trèves
Modérateur : Alex15
- Ragnar
- matériel(s) utilisé(s) : xp ORX / Garett AT PRO
.. follis pour Galère (au génie du peuple romain). 298.299 Ap Jc. Atelier de Trèves
Salut les copains , une petite roro issue d'une boursée
Métal : cuivre
diametre 26 mm
poids : 6.75 g
Epaisseur : ~2 mm
Avers
Titulature avers : GAL VAL MAXIMIANVS NOB CAES.
Description avers : Tête laurée de Galère césar à droite (O*).
Traduction avers : “Galerius Valerius Maximianus Nobilissimus Cæsar”, (Galère Valère Maximien très noble césar).
Revers
Titulature revers : GENIO AVGG ET - CAESARVM NN/ -|-// KA.
Description revers : Genius (le Génie) coiffé du modius, debout de face, le manteau sur l'épaule gauche, tenant une patère dont la liqueur se déverse de la main droite et une corne d'abondance de la main gauche.
Traduction revers : “Genio Augustorum et Cæsarum Nostrorum”, (Au Génie de nos augustes et de nos césars).
https://www.cgb.fr/galere-follis-ou-num ... 403,a.html
Métal : cuivre
diametre 26 mm
poids : 6.75 g
Epaisseur : ~2 mm
Avers
Titulature avers : GAL VAL MAXIMIANVS NOB CAES.
Description avers : Tête laurée de Galère césar à droite (O*).
Traduction avers : “Galerius Valerius Maximianus Nobilissimus Cæsar”, (Galère Valère Maximien très noble césar).
Revers
Titulature revers : GENIO AVGG ET - CAESARVM NN/ -|-// KA.
Description revers : Genius (le Génie) coiffé du modius, debout de face, le manteau sur l'épaule gauche, tenant une patère dont la liqueur se déverse de la main droite et une corne d'abondance de la main gauche.
Traduction revers : “Genio Augustorum et Cæsarum Nostrorum”, (Au Génie de nos augustes et de nos césars).
https://www.cgb.fr/galere-follis-ou-num ... 403,a.html
Modifié en dernier par Ragnar le sam. janv. 04, 2025 9:29 pm, modifié 3 fois.
-
Ormedo44
- matériel(s) utilisé(s) : Deus 2
Re: romaine a id ( maximien hercule ? )
C'est un follis pour Galère (au génie du peuple romain). 298.299 Ap Jc. Atelier de Trèves
Maximianus nob caes
Genio popu- li romani
Comme celui-ci
Ça correspond à ta boursée.
Maximianus nob caes
Genio popu- li romani
Comme celui-ci
Ça correspond à ta boursée.
-
Ormedo44
- matériel(s) utilisé(s) : Deus 2
Re: romaine a id ( maximien hercule ? )
De rien !
- Ragnar
Re: follis pour Galère (au génie du peuple romain). 298.299 Ap Jc. Atelier de Trèves
ah , je vais rechercher la bonne alors . merci
- Lorans3
- matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique
Re: follis pour Galère (au génie du peuple romain). 298.299 Ap Jc. Atelier de Trèves
Encore une belle monnaie 
- Ragnar
Merci Laurent, oui une des 2 ou 3 qui s'en sortent bien.
C'est bon j'ai trouvé le bon lien et la bonne titulature, du coup je pense etre tout bon.
Merci beaucoup.
C'est bon j'ai trouvé le bon lien et la bonne titulature, du coup je pense etre tout bon.
Merci beaucoup.
- Benedictvs
Moi je dis que c'est beau !
En plus dans les bois c'est pas gagné d'avoir des romaines en cuivre identifiables j'avais fortuité une boursée toutes mortes complètement rongées j'ai juste identifié un semi a l'autel de Lyon a grand peine
En plus dans les bois c'est pas gagné d'avoir des romaines en cuivre identifiables j'avais fortuité une boursée toutes mortes complètement rongées j'ai juste identifié un semi a l'autel de Lyon a grand peine
- Ragnar
Salut les copains ,
cette boursée elle baignait dans la boue , lorsque je creusai c'etait gorgé d'eau , ceci explique peut etre cela
voila la fameuse boursée ( si il faut je la retirerai ) 16 en réalité
cette boursée elle baignait dans la boue , lorsque je creusai c'etait gorgé d'eau , ceci explique peut etre cela
voila la fameuse boursée ( si il faut je la retirerai ) 16 en réalité
- PrusseDuSud
- matériel(s) utilisé(s) : Ace250
Bonjour,
je viens de voir\\vu que tu avais supprime aussi le 2eme message de demande d'identification (ils etaient en double) d'hier soir, la monnaieetait aussi de Galere type "Genio popvli romani" mais avec l'atelier de Treves (TR) et identifiants "B Г" accostant le genie. Et j'avais trouve le lien d'une monnaie identique.

je viens de voir\\vu que tu avais supprime aussi le 2eme message de demande d'identification (ils etaient en double) d'hier soir, la monnaieetait aussi de Galere type "Genio popvli romani" mais avec l'atelier de Treves (TR) et identifiants "B Г" accostant le genie. Et j'avais trouve le lien d'une monnaie identique.