Coup de gueule sur la "barbacane d'agrafe"

Pour faire identifier tous les objets qui ne rentrent pas dans les autres catégories

Modérateur : Benedictvs

fouduroi

Coup de gueule sur la "barbacane d'agrafe"

Message par fouduroi »

Bonjour,

Comme, sur un autre forum, suite à une ID qui me dérangeait, je viens de faire une remarque (que j'ai déjà faite quelque fois), je me permet de mettre mes réflexions ici, à toute fin utile.

Je vois souvent le terme "barbacane d'agrafe" pour qualifier une agrafe à positions multiples.
Et ce, aussi bien pour qualifier la partie femelle de l'agrafe que l'ensemble des deux parties et , pire, pour simplement la partie mâle.

A chaque fois ça me dérange autant que lorsque j'entends: clavandier, Trump, impacter ... et d'autres âneries.

Une barbacane n'a rien à voir avec une agrafe, c'est une ouverture étroite dans une maçonnerie.
Dans aucun dictionnaire , ancien ou récent, barbacane n'est associé à agrafe.

Le terme barbacane désignait pendant le Moyen Âge un petit ouvrage de fortification avancé, percé de meurtrières, qui protégeait un passage.
Puis, au fil du temps, par métonymie, on en est venu à appeler "barbacane" la meurtrière elle-même, donc, l'ouverture destinée à tirer sur l'ennemi.
Plus tard, la barbacane est devenue une ouverture étroite et verticale dans un mur, faite pour amener un peu de lumière dans des bâtiments autres que des espaces d'habitation: cryptes, tours, clochers, granges, écuries, étables ...
Dans les murs de soutènement, c'est une fente destinée à permettre l'écoulement des eaux d'infiltration.

Mais, les fentes dans la partie femelle des agrafes n'ont rien à voir avec ces éléments d'architectures.

Cette appellation, utilisée pour des agrafes, est née sur un forum, inventée par quelqu'un qui manquait de vocabulaire.
Comme la partie femelle d'une agrafe à positions multiples présente plusieurs fentes, ça lui a suffit pour imaginer que ces fentes s'appelaient barbacanes et dès lors inventer le terme "agrafe à barbacanes" , au lieu de "agrafe à fentes" ou "agrafe à positions multiples".

Le pire, c'est que lorsque certains trouvaient une partie femelle d'une de ces d'agrafes, ils disaient que c'était "UNE BARBACANE D'AGRAFE" ce qui voudrait dire "UNE FENTE D'AGRAFE", et qui est faux pour le terme, mais totalement ridicule au niveau de la logique élémentaire, car ça ne peut pas être UNE fente, puisqu'il y en a trois ou quatre.

A partir du moment où l'on utilise une appellation qui ne veut rien dire, les choses se dégradent rapidement puisque les gens ne comprennent pas le sens des mots, et alors on en est venu à voir sur les forums, cette appellation pour l'ensemble de l'agrafe, la partie mâle et la partie femelle, et puis, encore un cran plus loin, toujours la même ineptie "barbacane d'agrafe" pour appeler la partie mâle de l'agrafe (alors que, elle, elle n'a même pas de fentes).

Malheureusement les erreurs se recopient de forum en forum, mais ce n'est pas parce que 1000 personnes répètent la même erreur que ce n'est plus une erreur. J'ai même, malheureusement, trouvé une jeune archéologue qui s'est laissé prendre et a aussi utilisé ce terme.

Un système d'agrafe est composé de deux parties: la partie mâle, c'est l'agrafe, et la partie femelle, c'est la "PORTE D'AGRAFE" (pas "PORTE-AGRAFE").
On fait passer l'agrafe (le crochet) par la porte d'agrafe.

:have_a_nice_day:
Fadista

Re: Coup de gueule sur la "barbacane d'agrafe"

Message par Fadista »

Merci, Armand, de cette remise à niveau.
Il est vrai que le vocabulaire est important puisque, au delà de seulement qualifier un objet, il modifie la représentation mentale que l'on se fait du dit objet et, par extension, tout le symbolisme qui y est rattaché.

Nommer correctement une chose permet à l'ensemble de la communauté d'en avoir une représentation à peu près commune (je dis " à peu près" parce que chacun à une manière singulière de se représenter quelque chose, rien n'est identique à 100%)

J'ai lu avec attention ton plaidoyer mais pour que je puisse rectifier cette erreur et en renforcer la réalité de la chose, il me faudrait une représentation graphique de ce qu'est une agrafe à fentes. Aurais-tu une image à me proposer ?

En te remerciant par avance.
Image

Slava Ukraini
fouduroi

Message par fouduroi »

Avec plaisir :have_a_nice_day:

Voici deux types d'agrafes à positions multiples.

D'abord des agrafes de "neck stock" en cuir.

Image

Ensuite des agrafes de sabots

Image
Fadista

Message par Fadista »

C'est parfait.
L'on voit bien maintenant le type d'item que l'on pourra renommer correctement et débunker les erreurs.

Merci Armand.
Image

Slava Ukraini
fouduroi

Message par fouduroi »

Bonjour Carlos,

Merci pour ton intérêt pour la chose.
J'ai l'impression que ça n'intéresse pas grand monde, mais ce n'est pas grave, ce qui qui m'intéresse c'est que l'on y pense quand on identifiera une de ces agrafes.

Si j'ai le courage, un de ces jours, je ferai mon coup de gueule sur les "clavandiers".

:have_a_nice_day:
Fadista

Message par Fadista »

Avec plaisir :)
Image

Slava Ukraini
Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus »

fouduroi a écrit : jeu. oct. 23, 2025 12:00 pm

J'ai l'impression que ça n'intéresse pas grand monde,

Et bien, moi, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton intervention, mais ... honnêtement, je ne voyais quoi y répondre !
Alors si tu insiste, je vais apporter mon point de vue, mais je te préviens, il ne servira strictement à rien, car d'une, je ne voyais même pas de quel objet tu voulais parler.Tu as mis des photos, donc maintenant je vois à quoi tu faisais allusion, mais je n'ai jamais vu un tel objet passer en 11 ans sur les forums ... et de deux, tu est totalement convaincu d'avoir raison... pourquoi je te contredirais, voir même pourquoi est-ce que je mettrai ta parole en doute ?( puisque, encore une fois je n'ai jamais vu un objet semblable)
Voilà... comme dit plus haut, j'ai fait une réponse, mais je ne vois pas l'intérêt qu'elle peut avoir... ou alors juste pour faire de la vue ...
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
Benedictvs

Message par Benedictvs »

N'hésite pas à pousser d'autres coups de gueule !
Image
Fadista

Message par Fadista »

C'est d'ailleurs, un gentil coup de gueule ;)
Mais il est instructif. Comme Matt, je n'ai jamais vu passer ce genre d'objet.
Mais comme le barbacane désigne autre chose, j'ai compris qu'il ne faut pas l'employer ici pour ce genre d'objet. Je retiens l'information.
Image

Slava Ukraini
lacsap56

Message par lacsap56 »

Moi aussi, j'ai lu ton intervention... Mais comme je ne connaissais pas cet objet non plus, c'est difficile de répondre quoi que ce soit... C'est vrai que c'est une bonne mise au point.
Je me coucherai un peu plus cultivé ce soir. ;)
Répondre

Retourner vers « Autres objets métalliques »