Salut à tous je poste cette fibule pour une id et par la même continuer à faire bosser Berus
Je transmet les dimensions demain
En cour de restauration je galère pour celle ci la concression est super dure
fibule à queue de paon , type DOLLFUS A . type Feugère 16b .
Modérateur : Rascar Capac
- Valromey
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
- matériel(s) utilisé(s) : Xp deus disque hf 22
fibule à queue de paon , type DOLLFUS A . type Feugère 16b .
Modifié en dernier par Valromey le dim. mars 08, 2020 6:08 pm, modifié 1 fois.
- Bérus-Brénnus
Re: Fibule à id svp
quand je vous dit qu'il va me tuer le Laurent avec ses fibules !!!
superbe exemplaire d'une fibule à queue de paon , type DOLLFUS A . type Feugère 16b .
http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?i ... fmode=vign
modèle haut de gamme sans aucuns doutes , c'est pour cette raison que je vais vous montrer quelques petits trucs en plus ...
ici est représenté " la monade " , l'unité , le un , l'unique , le dieu père des autres dieux pour les romains ... Jupiter ! entouré par son épouse Terra ( ou Gaïa ).
représentation par un point central pour Jupiter et le rond l'entourant pour Terra .
ces deux points représentent l'élément " air "
ici ( pas sûr à 100 % car nettoyage non terminé et il faudrait un zoom sur la zone ) est représenté l'élément " eau " .
il faut savoir que plus une fibule ( ou n'importe quel objet romain ,) est haut de gamme ( donc chère à l'achat , donc pour une élite ) , plus elle aura de signes représentant le père et la mère createurs et de signes représentant les éléments ( feu , air , eau terre ) .
quasiment toutes les fibules ou objets représentent la même chose ... la tortue portant le monde ...
- en violet le ciel ( le père) , représenté par un demi cercle
- en bleu , la mer ou le flot ( que Terra a engendré seule )
- en rouge orangé , Terra ( la mère ) qui vient après le flot et pouvant être représentée sous la forme d'un carré ( comme ici )
- en noir , le Tartare... une partie des enfers . je peux aller plus loin mais ça se complique ...
qu'on le croit ou pas , ici c'est .... une tête de tortue . source : les artefacts romains décodés de Alain Beydts .
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "