Bon du commerce
Modérateur : Fadista
- detecteur1969
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
Bon du commerce
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer le principe des bons du commerce des années 1900 . Les plus répandus sont de 1 franc , ok , mais les gens les achetaient ? Ils étaient échangés je suppose , merci d'avance de vos explications .
- Rascar Capac
- matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2
- Titiboucles
- matériel(s) utilisé(s) : XP ADX 150 Simple efficace.
Re: Bon du commerce
Salut ,
- Moyen de paiement émis par un organisme public ou privé qui temporairement, complète la monnaie officielle quand celle-ci vient à manquer. Ce type de monnaie prend place durant des périodes troublées : guerre, révolution, etc. C'est aussi une expression générique pour qualifier des outils de paiement prenant des formes et utilisant des matériaux variées : bon, jeton, carton, timbre etc.
Le concept remonte à l'Antiquité : on la trouvait déjà à l'époque romaine, où elle côtoie les émissions impériales. En 1685, sous Louis XIV, en Nouvelle-France, fut créée la monnaie de carte, qui consistait à déclarer cours légal des cartes à jouer afin de palier l'absence de numéraire métallique. En France, durant la Révolution, parallèlement à l'émission des assignats qui avaient cours forcé, fleurirent des monnaies de nécessité comme, par exemple, les monnerons .
https://acbon.pagesperso-orange.fr/v46_franc_1_frc.htm
- Moyen de paiement émis par un organisme public ou privé qui temporairement, complète la monnaie officielle quand celle-ci vient à manquer. Ce type de monnaie prend place durant des périodes troublées : guerre, révolution, etc. C'est aussi une expression générique pour qualifier des outils de paiement prenant des formes et utilisant des matériaux variées : bon, jeton, carton, timbre etc.
Le concept remonte à l'Antiquité : on la trouvait déjà à l'époque romaine, où elle côtoie les émissions impériales. En 1685, sous Louis XIV, en Nouvelle-France, fut créée la monnaie de carte, qui consistait à déclarer cours légal des cartes à jouer afin de palier l'absence de numéraire métallique. En France, durant la Révolution, parallèlement à l'émission des assignats qui avaient cours forcé, fleurirent des monnaies de nécessité comme, par exemple, les monnerons .
https://acbon.pagesperso-orange.fr/v46_franc_1_frc.htm
- Titiboucles
- matériel(s) utilisé(s) : XP ADX 150 Simple efficace.
- Rascar Capac
Je présume que Philippe pouvait faire une recherche sur internet mais préférait vos connaissances plus lisibles que des textes rébarbatifs... 
- Bougnat70
- matériel(s) utilisé(s) : XP Deus II
Merci pour l'info, j'étais ignorant aussi sur le sujet 

- detecteur1969
Pour être franc Sylvie , j 'ai bien regardé sur internet et trouvé la même chose que vous , cela dit , je prépare un article pour la gazette de mon club de vélo . J'ai expliqué ce qu'était la détection et pris plusieurs objets en photo avec des explications bien sûr , voilà .
Super ça !detecteur1969 a écrit : mar. oct. 22, 2019 7:31 am Pour être franc Sylvie , j 'ai bien regardé sur internet et trouvé la même chose que vous , cela dit , je prépare un article pour la gazette de mon club de vélo . J'ai expliqué ce qu'était la détection et pris plusieurs objets en photo avec des explications bien sûr , voilà .
C’est bien ce que je pensais, tu aurais aimé d’autres infos que celles sur le net
- Rascar Capac
Désolé, à par ce que j'en ai lu sur le net, je n'ai rien d'autre. Je n'en ai même jamais trouvé...