Ce matin, nouvelle petite sortie bois d'une heure. Retour sur le secteur où j'ai trouvé mon dupondius de Nîmes dernièrement. Après avoir amené mon fils à la crèche, je me dis que j'ai le matériel et les affaires dans le coffre, j'ai ma matinée tranquille donc pourquoi pas?!
Le coin est sympa, beaucoup de fougère mais largement praticable pour la période il faut bien le dire
Petite ballade tranquille sans grand chose à se mettre sous la dent que les habituelles munitions de chasse; le lot des forêts!
Un premier petit son au bout de 10 min et une petite balle de mousquet… Moé bon! Peu mieux faire mais c'est un début
Je continue un peu dans le coin, j'en profite cette fois-ci au lieu de bien faire un secteur, pour explorer un peu cette grande forêt.
Tout à coup, au milieu de nul part, un petit son "glissant" comme je dis parfois. Zuup/zuuuup, pas d'indice ce coup ci... Je pense tout d'abord à une ferraille en profondeur qui de fait n'est pas encore reconnue comme ferreux. Dans le doute, je creuse systématiquement ces sons là. Au premier coup de pelle ça sonne super bien, deuxième petit coup de pelle, c'est dehors! Une petite rondelle grise pleine de terre... Un plomb de sac!!!
Des instruments pontificaux! (que je crois sacrificiels au départ), bref, un denier romain!! L'avers me rappel fortement Vespasien mais je pense aussi à Néron sur le coup
bref, quelle joie de sortir ce genre de monnaie… La deuxième latine dans ce bois… quel coup de bol!
J'appel Carlos et lui laisse un message vocal "Je crois que j'ai trouvé un Vespa en argent!"
Bref, encore un vrai moment de bonheur si particulier comme on en vit qu'en sortie détection!
Voici donc la monnaie nettoyée.
Il s'agit d'un denier de Vespasien (71/72/73)
Voici un lien:
https://www.cgb.fr/vespasien-denier-ttb ... 589,a.html
Et un petit bonus d'un de mes livres…