Différences des 1 franc alu ?
Modérateur : Fadista
- detecteur1969
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
Différences des 1 franc alu ?
Bonjour à tous , je n'y a pas de questions bêtes , sur ce coup la , ça m'arrange . Mais surtout une réponse , une explication surement toute simple . Pourquoi certaines pièces de 1 franc sont jaunes et d'autres blanches , même époque , même valeur ? Merci d'avance de vos réponses .
- Bérus-Brénnus
Re: Différences des 1 franc alu ?
salut Philippe .
tu veux certainement parler des 1 francs gravés par Pierre-Alexandre Morlon ... la réponse peut se faire en 2 mots ... la guerre !!!
les premières ( jaunes ) en cupro-aluminium ont étés gravées avant la seconde guerre mondiale , pas de pénurie particulière sur les métaux .... les secondes en aluminium pour économiser ( ou par manque ) de métal .
les premières gravées de 1931 (essai + frappe régulière ) jusqu'à 1941. remplacées par les 1 francs Bazor ( celles à la francisque ) de 1942 à 1944 , elles mêmes remplacées par les Morlon aluminium ( avec un essai et un tirage à 60 millions d'exemplaires en 1941 ) .
une frappée en 1943 par Graziani ( à l'initiative de l'Algérie ralliée ) reprend les traits de la Morlon , 16700 en zinc ( dont certaines en frappe médaille ) et d'autres en aluminium , ( 4400 exemplaires à 1,8 grammes et seulement 55 à 1,4 grammes ) mais autant les oubliées celles-ci , tu ne les trouveras pas en détection ... ou alors tu a le cul bordé de nouilles !!!
tu veux certainement parler des 1 francs gravés par Pierre-Alexandre Morlon ... la réponse peut se faire en 2 mots ... la guerre !!!
les premières ( jaunes ) en cupro-aluminium ont étés gravées avant la seconde guerre mondiale , pas de pénurie particulière sur les métaux .... les secondes en aluminium pour économiser ( ou par manque ) de métal .
les premières gravées de 1931 (essai + frappe régulière ) jusqu'à 1941. remplacées par les 1 francs Bazor ( celles à la francisque ) de 1942 à 1944 , elles mêmes remplacées par les Morlon aluminium ( avec un essai et un tirage à 60 millions d'exemplaires en 1941 ) .
une frappée en 1943 par Graziani ( à l'initiative de l'Algérie ralliée ) reprend les traits de la Morlon , 16700 en zinc ( dont certaines en frappe médaille ) et d'autres en aluminium , ( 4400 exemplaires à 1,8 grammes et seulement 55 à 1,4 grammes ) mais autant les oubliées celles-ci , tu ne les trouveras pas en détection ... ou alors tu a le cul bordé de nouilles !!!
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
- detecteur1969
Merci Béru , c'est totalement cela que je voulais ...Je pense même que ça va être lu par d'autres .
- Titiboucles
- matériel(s) utilisé(s) : XP ADX 150 Simple efficace.
Ah cool ce sujet..
Il faut que j achete une balance de précision, peut être dans le dépôt de monnaies que j ai trouvé au taff il y en a des légères
Il faut que j achete une balance de précision, peut être dans le dépôt de monnaies que j ai trouvé au taff il y en a des légères
- Bérus-Brénnus
Alex38 a écrit : mer. août 05, 2020 7:17 am Ah cool ce sujet..
Il faut que j achete une balance de précision, peut être dans le dépôt de monnaies que j ai trouvé au taff il y en a des légères![]()
salut Alex .
content de te revoir ...
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
- Alex15
- matériel(s) utilisé(s) : XP Deus, casque WS5 + Disque HF 22,5 cm
Tiens, un Alex38 qui passe par là
N'hésites pas à venir plus souvent, ça fait plaisir de te revoir dans le coin.
N'hésites pas à venir plus souvent, ça fait plaisir de te revoir dans le coin.
Hello les gars.
Merci pour vos messages, oui je vais venir plus souvent.
Le temps de trouver un détecteur et je m'y remet
Merci pour vos messages, oui je vais venir plus souvent.
Le temps de trouver un détecteur et je m'y remet
Non non revendu il ya 2 ans...
Mais j ai envie de changer de marque, à voir....
Mais j ai envie de changer de marque, à voir....