Je n’irai pas par quatre chemins car je souhaite m’exprimer avec mes propres mots et non sur du n’importe quoi pêché sur le net.
On entend souvent « si tu ne comprends pas comment faire un bon réglage d’effet de sol, tu rates plein de choses » ou encore « je règle systématiquement mon effet de sol, c’est impératif ». Les deux affirmations sont fausses. Ou partiellement tout du moins…
Pour commencer, et pour rassurer les moins courageux d’entres nous, rassurez vous ; l’effet de sol est un paramètre qui, bien que loin d’être un accessoire, ne devra être réglé que rarement. J’insiste, RAREMENT.
Mais reprenons les bases…
Qu’est-ce que l’effet de sol et pourquoi le compenser sur notre détecteur grâce à un réglage d’effet de sol ?
L’effet de sol est en fait le nom que l’on donne à une instabilité naturelle du détecteur liée à la minéralisation du sol. Pour faire simple, sur un terrain fortement minéralisé comprenant du sable, de la roche volcanique, des poteries, du fer en décomposition, l’humus de certaines forêts selon la biomasse… le sol vous renvoie des signaux intempestifs. Cependant, ces faux signaux, liés à la minéralisation agissent comme des ferreux en quantité pour votre détecteur et créent un phénomène de masquage important. En d’autres termes, une cible, plus particulièrement une petite cible (présentant donc une surface détectable moindre), sera masquée par les faux signaux. Ou bien encore, dans le meilleur des cas, verra sa conductivité extrêmement réduite et risquera de sonner ferreuse selon vos réglages et dans la plupart des cas.
Dans ce cas là, il conviendra de régler l’effet de sol. Et UNIQUEMENT dans ce cas là. Comprenez bien que sur ce type de terrain minéralisé (et potentiellement pollué), chercher la profondeur et la puissance ne sert à rien… Au contraire, il est préférable de baisser légèrement sa sensibilité. Le masquage vous demandera une grande réactivité, une grande sélectivité et donc une haute fréquence rapide ET un réglage d’effet de sol adéquat. Pour ma part, avec le disque HF, je privilégie des fréquences d’au moins 30 Khz sur ces terrains.
Il est assez facile d’entendre un sol minéralisé. Les sons sont traînant, il n’y a pas vraiment d’indices (à part dans certains cas inutiles à aborder) et on sent vraiment que c’est la misère. Si ceci ne vous suffit pas et que vous n’avez pas le « feeling », le barographe vous sera utile. Au-delà de 4 barres, la force de minéralisation est importante. Il faut passer par un réglage d’effet de sol.

Sincèrement, vouloir régler l’effet de sol sans minéralisation ne vous causera que des problèmes d’instabilité induite par vous-même et dans le meilleur des cas, entraînera une perte de puissance qui sera utile sur des terrains peu minéralisés ou/et peu pollués.
A vous de voir…
La télécommande du Deus vous donne deux chiffres.
L’un indique la phase sol ou l’indice de minéralisation du sol qui est la valeur calculée à l’instant T.

L’autre indique le niveau de correction de la phase de sol qui est actuellement paramétrée sur le Deus.

Le but du jeu, en cas de forte minéralisation (indice sol qui va réduire petit à petit) étant de coller le plus possible à la phase de sol. Attention à toujours être légèrement au-dessus. Coller pile poil à la phase sol est une mauvaise idée. Je vous conseil de rester deux points au dessus. C’est pourquoi 90 est le paramètre par défaut. Les ¾ du temps, la phase sol est à 87/88.
La télécommande prise en exemple est donc une aberration ; avec une telle force de minéralisation, la phase sol devrait être autour des 75 à 80 croyez moi, voir même 70… Testé et approuvé sur les pentes des volcans du Cantal.
Bref…
Comment régler l’effet de sol ?
Surtout ne réalisez jamais un réglage d’effet de sol au dessus d’une cible quelle qu’elle soit. Vous allez fausser les données de calcul de la phase de sol. De toute façon, le Déus vous indiquera automatiquement qu’il ne peut prendre la mesure si vous êtes sur une cible. Dans ce cas, éloignez vous et recommencez.
Ensuite, toujours gratter la réactivité en dernier. On réalise systématiquement un réglage d’effet de sol à une réactivité basse. 2 à 2,5 c’est bien. Augmentez la réactivité en dernier. Sachant qu’en Deus fast à 30 Khz, 3 est le top. Plus si vraiment la pollution est forte.
Pour en terminer avec le réglage, sachez qu’il existe trois modes de réglage de l’effet de sol.
En mode manuel
En mode pompage
En mode tracking
Les trois sont intéressants. Et les trois s’emploient différemment. J’adore vraiment le réglage d’effet de sol sur le Deus car il peut être chirurgical. J’avais un G2 avant (très bonne machine au passage) mais franchement le pompage a ses limites !
Le mode manuel:
Intéressant sur de petites zones à prospecter. Dans ce cas, vous ajustez manuellement la valeur de correction à la valeur de sol calculée. C’est précis, c’est idéal mais c’est fastidieux. Si vous prenez le temps de faire ça, vous êtes au top mais il vous faut prendre en compte force et indice de minéralisation pour vos réglages en temps réel. Faisable mais usine à gaz. Je me met parfois en manuel mais c’est rare.
Le mode pompage:
Le plus simple, activez le mode pompage et le détecteur prendra automatiquement une valeur sol sur laquelle il va se caller le reste du temps. C’est un bon compromis, mais surveillez tout de même la valeur sol. Vous risquez quelques instabilités. Il faudra parfois recommencer le mode pompage pour mieux coller à la valeur sol mais la plupart du temps c’est le meilleur des modes.
Le mode tracking:
Le top si on sait s’en servir. Mais ce mode a provoqué le pire des amalgames chez les utilisateurs les moins informés. Le mode tracking n’est pas « le mode qui marche à tous le coup ». Certains pensent que le tracking calle systématiquement le détecteur sur la phase de sol calculée. C’est hélas faux…
Utiliser le mode tracking en pensant que l’on sera systématiquement au top question effet de sol est une erreur grave. Sans parler du fait que certain règlent l’effet de sol à chaque sortie. Bonjour les dégâts.
Ce mode est intéressant dans le cas où les valeurs sol changent peu (je dirai un écart de 0 à 5 points). En tous cas, moins de 10 points! Pourquoi ?
Le mode tracking permet au détecteur de faire des relevés de valeur de sol sans arrêt et d’en calculer une moyenne afin de toujours coller à la valeur sol. Or, si vous prospectez 10 min dans un coin de champs à valeur sol 84/85/86 puis vous rentrez dans une zone encore plus minéralisée (poterie, tuile, autres…) avec une valeur sol à 75 voir 70, votre détecteur sera calibré sur une valeur de 85 soit 10 à 15 points au dessus ! Bonjour les dégâts en instabilité.
En revanche, si vous détectez plus ou moins le même terrain, c’est l’idéal.
Quoi qu’il en soit, gardez toujours en tête de surveiller les relevés de sols et la force de minéralisation. Ouvrez vos oreilles et si de l’instabilité apparaît à nouveau c’est qu’il y a un problème dans votre réglage. N’oubliez pas, régler l’effet de sol reste fastidieux et n’est pas un paramètre « comme ça, pour faire beau ». C’est très utile mais si vous n’avez pas le courage de caller correctement l’effet de sol, alors ni touchez pas du tout. Rappelez-vous, le réglage de l’effet de sol est loin d’être obligatoire du moment que la force de minéralisation reste faible. J’irai même jusqu’à vous le déconseiller.
Bonne détection à toutes et à tous.