Alors pour moi ça a commencé très jeune vers 08 ans :
Quand je venais en vacances en Touraine j'avais l'occasion de baver devant une vitrine chez mon oncle dans laquelle trônaient des haches polies des fossiles et même des objets en bronze qu'il avait trouvé dans ses champs . j'ai donc parcouru des hectares de labours a scruter le sol et a ramasser tessons , beaucoup de fossiles ou pierres bizarres etc .
J'ai commencé à collectionner toutes ces petites trouvailles et je me suis vraiment passionné pour les fossiles avec de nombreux voyages en train de banlieue pour chercher dans le Lutécien ou barthonien du bassin de Paris puis j'allais à la bibliothèque du muséum d'histoires naturelles pour identifier mes trouvailles (il n'y avait pas d'internet bien sur mais on avait accès à des planches originales d'époque grand format c'était magnifique

).Un jour de pluie j'ai trouvé une agrafe méro comme ça ,posée en surface , puis un demi dupondius de Nimes et une boule en bronze bien verte . Mon envie d'avoir un détecteur n'a fait que grandir jusqu'a la fin des années 80 ou j'ai loué un appareil à Alain Cloarec (l'illustre) qui venait d'ouvrir sa première boutique rue Traversière ds le XII ème . Première trouvaille ce week end là au détecteur ,un DT pas pourri!

j'étais fou! . Je lui ai donc acheté un CSCOPE ,convaincu d'avoir trouvé un loisir qui me plairait et en effet ça fait 30 ans et je suis passionné comme au premier jour