C’est une histoire un peu longue !
Je suis obligé de parler de certaines choses, donc ne me faites pas de procès, je ne prêche pas et ne porte pas le voile. :evil: :twisted:
Donc je résume :
Une religieuse des filles de la Charité Catherine Labouré, de la rue du Bac à Paris eut une série de visions de la Vierge Marie en 1830 dans lesquelles celle-ci lui fit passer une série de messages
La médaille miraculeuse présente quatre spécificités.
- D’abord elle a été comme « dessinée » par la Vierge elle-même ! Celle-ci en effet en a montré la forme ovale, l’invocation à graver, son effigie à poser sur une face et au revers les motifs symboliques.
- De ce fait, la Vierge en a donné le contenu ; le message, explicite et implicite, de sa propre identité, sa Conception Immaculée, de sa coopération au salut donné par son divin Fils, et de sa maternité universelle.
- Ensuite la Sainte Vierge en a donné le mode d’emploi : « Ceux qui la porteront avec confiance », on trouve là comme un écho des paroles de Jésus à la femme guérie après avoir touché son manteau : « Va, ta foi t’a sauvée ».
- Enfin, la Vierge en assigne le but : recevoir de grandes grâces, nous rappelant ainsi la miséricorde de Dieu et la primauté de la vie spirituelle.
Après les apparitions, Catherine Labouré connaît sa mission : faire frapper une médaille.
En février 1832 éclate à Paris une terrible épidémie de choléra, qui fera plus de 20 000 morts. En juin, les premières médailles réalisées par l’orfèvre Vachette* sont distribuées par les Filles de la Charité. Aussitôt guérisons, conversions, protections se multiplient. C’est un raz-de-marée. Le peuple de Paris appelle la médaille de l’Immaculée la « médaille miraculeuse ».
En même temps se répandent des relations des miracles obtenus, des peintures, des gravures et des images qui illustrent l’événement. Mais Catherine reste dans l’ombre et continue son service incognito. A sa mort en 1876, on compte plus d’un milliard de médailles. (La foi rend aveugle mais quand même…) On évalue actuellement à quelques 20 millons le nombre de médailles émises. Les médailles émises par les Filles de la Charité sont offertes gratuitement, elles sont maintenant en alu. Des bijoutiers ont sauté sur l’occasion et éditent à leur compte des médailles dans d’autres métaux et taxées, en principe ils reçoivent l’aval de la rue du Bac.
Une petite recherche sur Wiki t’en dira plus.
*Voici une médaille ‘’miraculeuse’’ émise par Vachette, un des premiers types:

- med_mi10.jpg (115.18 Kio) Vu 1362 fois

- med_mi11.jpg (118.34 Kio) Vu 1362 fois
A+