Page 1 sur 1

Médaille miraculeuse de la rue du Bac.

Posté : dim. oct. 20, 2019 3:40 pm
par Bérus-Brénnus
bonjour tous .

j'aimerais connaître le pourquoi du comment de cette médaille ...
coplanaire pour l'attache ( oui rgude , j'ai retenu tes leçons ) mais je sait que vous m'en direz plus

20190815_135620-1.jpg
20190815_135620-1.jpg (1.27 Mio) Vu 1430 fois
20190815_135627-1.jpg
20190815_135627-1.jpg (1.01 Mio) Vu 1430 fois

Re: infos sur cette médaille ?

Posté : dim. oct. 20, 2019 5:35 pm
par rgude
C’est une histoire un peu longue !
Je suis obligé de parler de certaines choses, donc ne me faites pas de procès, je ne prêche pas et ne porte pas le voile. :evil: :twisted:
Donc je résume :
Une religieuse des filles de la Charité Catherine Labouré, de la rue du Bac à Paris eut une série de visions de la Vierge Marie en 1830 dans lesquelles celle-ci lui fit passer une série de messages
La médaille miraculeuse présente quatre spécificités.
- D’abord elle a été comme « dessinée » par la Vierge elle-même ! Celle-ci en effet en a montré la forme ovale, l’invocation à graver, son effigie à poser sur une face et au revers les motifs symboliques.
- De ce fait, la Vierge en a donné le contenu ; le message, explicite et implicite, de sa propre identité, sa Conception Immaculée, de sa coopération au salut donné par son divin Fils, et de sa maternité universelle.
- Ensuite la Sainte Vierge en a donné le mode d’emploi : « Ceux qui la porteront avec confiance », on trouve là comme un écho des paroles de Jésus à la femme guérie après avoir touché son manteau : « Va, ta foi t’a sauvée ».
- Enfin, la Vierge en assigne le but : recevoir de grandes grâces, nous rappelant ainsi la miséricorde de Dieu et la primauté de la vie spirituelle.
Après les apparitions, Catherine Labouré connaît sa mission : faire frapper une médaille.
En février 1832 éclate à Paris une terrible épidémie de choléra, qui fera plus de 20 000 morts. En juin, les premières médailles réalisées par l’orfèvre Vachette* sont distribuées par les Filles de la Charité. Aussitôt guérisons, conversions, protections se multiplient. C’est un raz-de-marée. Le peuple de Paris appelle la médaille de l’Immaculée la « médaille miraculeuse ».
En même temps se répandent des relations des miracles obtenus, des peintures, des gravures et des images qui illustrent l’événement. Mais Catherine reste dans l’ombre et continue son service incognito. A sa mort en 1876, on compte plus d’un milliard de médailles. (La foi rend aveugle mais quand même…) On évalue actuellement à quelques 20 millons le nombre de médailles émises. Les médailles émises par les Filles de la Charité sont offertes gratuitement, elles sont maintenant en alu. Des bijoutiers ont sauté sur l’occasion et éditent à leur compte des médailles dans d’autres métaux et taxées, en principe ils reçoivent l’aval de la rue du Bac.
Une petite recherche sur Wiki t’en dira plus.
*Voici une médaille ‘’miraculeuse’’ émise par Vachette, un des premiers types:


med_mi10.jpg
med_mi10.jpg (115.18 Kio) Vu 1362 fois
med_mi11.jpg
med_mi11.jpg (118.34 Kio) Vu 1362 fois


A+

Re: infos sur cette médaille ?

Posté : lun. oct. 21, 2019 7:35 am
par rgude
Salut les amis,

Comme j’ai la flemme de tout rédiger, j’ai piqué sur wiki des informations que j’ai complétées.

Les mots et dessins gravés sur l’avers de la médaille expriment un message.
« O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ».
L’identité de Marie nous est révélée ici explicitement : la Vierge Marie est immaculée dès sa conception.
Explication : Lors de sa naissance un enfant reçoit une part du péché originel à cause de la faute d’Adam et Eve. Tâche effacée par le baptême. Or Marie est né née sans cette tâche=Immaculée conception.
Iconographie : On représente cette I.C. par Marie qui descend sur terre (les yeux regardent vers le bas). Elle écrase un serpent, symbole du mal, qui est sur le globe terrestre, signe de l’universalité de Marie. De ses mains irradient des rayons qui illuminent le monde.
Date : 1830 = Année des visions de Catherine Labouré (pas la date de fabrication de la médaille)

La médaille porte sur son revers une initiale et des dessins

« La lettre « M » est surmontée d’une croix.
Le « M » est l’initiale de Marie, la croix est la Croix du Christ. Les deux signes enlacés montrent le rapport indissoluble qui lie le Christ à sa très sainte Mère. Marie est associée à la mission du Salut de l’humanité par son Fils Jésus et participe par sa compassion à l’acte même du sacrifice rédempteur du Christ. »
En bas, deux cœurs, l’un entouré d’une couronne d’épines, l’autre transpercé d’un glaive.
Le cœur couronné d’épines est le Cœur de Jésus. Il rappelle l’épisode cruel de la Passion du Christ raconté dans les évangiles, avant sa mise à mort. Il signifie sa Passion d’amour pour les hommes.
Le cœur percé d’un glaive est le Cœur de Marie, sa Mère. Il rappelle la prophétie de Siméon racontée dans les évangiles (Luc 2-35), le jour de la Présentation de Jésus au temple de Jérusalem par Marie et Joseph : « et toi-même une épée te transpercera l’âme ! » dit-il à Marie. Il signifie l’amour du Christ qui habite Marie et son amour pour nous : pour notre Salut, elle accepte le sacrifice de son propre Fils.
Le rapprochement des deux Cœurs exprime que la vie de Marie est vie d’intimité avec Jésus.
Douze étoiles sont gravées au pourtour, elles correspondent aux douze apôtres et représentent l’Église. D’où les discussions sans fin sur les 12 étoiles du drapeau de l’Europe, symbole religieux ou pas ?
Rappel : J’explique ce que je crois avoir compris, je ne fais pas de prosélytisme, je ne fais pas votre catéchisme… Désolé si j'en choque quelques un :twisted: :evil:
Bonne journée
A+