Bonjour,
Chouette trouvaille.
Mais difficile à cerner.
Il y a, c'est indiscutable, un senestrochère armé.
Le senestrochère est un bras gauche venant de la droite de l'écu.
La droite de l'écu est ce que nous voyons à gauche, car l'écu doit être regardé comme une personne. Quand on a quelqu'un face à nous, son côté droit est face à notre côté gauche. C'est la même chose pour un écu, car l'écu est au départ un bouclier tenu par un homme qu'on appelle écuyer, vu qu'il porte l'écu pour aider son chevalier.
Il me semble qu'il y a un deuxième senestrochère, mais avec une position angulaire du bras différente.
En suite on a les initiales ¹ .IP. et .V?H. (VIH VTH ou autre chose)
Ensuite 4 "machins" ressemblant à des griffes que je n'arrive pas à identifier.
Et enfin un "truc" ressemblant à une coquille de noix.
C'est la première fois que je tombe sur un sceau aussi déroutant.
La seule chose que j'ai envie de faire est d'éliminer les hypothèses douteuses.
Donc ...
- pas un sceau de châtelaine, car pas assez décoratif.
- pas un sceau gallant, car rien n'évoque une relation amoureuse.
- pas un sceau rébus, car pas de rébus.
- pas un sceau religieux, car ni la forme, ni l'iconographie, ni la légende, n'évoque un sceau religieux.
- pas un sceau très ancien, car la forme de l'objet et la graphie des lettres ne se retrouvent pas dans les sceaux anciens.
- pas un sceau ayant appartenu à une personne issue de la noblesse, car l'objet n'est pas assez raffiné, la légende est trop minimaliste, on n'a pas un écu bien défini ...
Je pencherais pour un sceau d'artisan du 17e siècle. (Mais, c'est un feeling qui ne repose sur rien de scientifique et qui n'a aucun argument solide, donc, sans intérêt).
PS
Ettolol,
Si tu veux que je t'explique comme faire une photo de sceau, tu peux m'envoyer par MP ton No de téléphone, et je te donnerai toutes les explications possibles.
J'ai tenté une empreinte virtuelle avec la photo de départ, mais elle ne convient pas du tout.
Voici à quoi j'arrive, mais, c'est mauvais.

- _20201031_191106.JPG (198.53 Kio) Vu 2349 fois