Bonjour à tous, voilà encore un extrait de ma visite au musée de la monnaie de Paris .Il y avait une borne ou l 'on pouvait incérer une plaquette avec un monnaie visible dedans et .....Une vidéo défilait avec son explication , je l 'ai relevé avec mon portable et vous la retranscrit sous forme de texte .
Sous Saint Louis , Louis IX une livre valait 20 sous et un sou valait 12 deniers , autant dire que pour payer des grosses sommes , il fallait une brouette !!! Il existait bien des monnaies étrangère mais Louis IX n'y été pas attaché . Pour remplacer cette unité de compte , il fût crée la première monnaie à valeur faciale = le denier comporte 12 fleurs de lys , il sera donc égal à un sou . Il ne sera pas changé pendant un siècle .
Merci de vos commentaires ou de vos précisions , amen.
Pourquoi dit on 12 deniers ?
Modérateur : Fadista
- detecteur1969
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
- Titiboucles
- matériel(s) utilisé(s) : XP ADX 150 Simple efficace.
- detecteur1969
Re: Pourquoi dit on 12 deniers ?
Merci Thierry , mais la période que je mentionne n 'est pas la même que pour les monnaies en métal de cloche .Voilà une photo de la monnaie que j 'ai utilisé pour la machine à raconter son histoire .( dommage que l'on ne peut pa sposter de vidéo )Forêt man a écrit : sam. sept. 18, 2021 6:22 pm Salut
j'ai trouvé sa si sa peut t'aider![]()
http://www.infonumis.info/historique&de ... /index.htm
- Titiboucles
- Titiboucles