Trier ses métaux pour le ferrailleur

Le coin des pipelettes pour passer le temps avec les ami(e)s

Modérateur : Fadista

Alex15
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
matériel(s) utilisé(s) : XP Deus, casque WS5 + Disque HF 22,5 cm

Trier ses métaux pour le ferrailleur

Message par Alex15 » ven. déc. 03, 2021 7:26 am

Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous tous, je récupère mes merdouilles et je les entasse à la maison dans des sacs etc...
J'arrive à une quantité assez folle de métaux et je n'ai plus la place (et puis madame va finir par tout mettre à la benne :p )
Alors j'ai décidé, à mes heures perdues le soir, de commencer à trier mes métaux dans le but de les amener d'ici quelque temps chez le ferrailleur.

Je crois que notre ami Bougnat70 a déjà effectué une telle opération et a pu empocher quelques centaines d'euros. Rien n'interdit de revendre ses métaux et je vais vous dire, quitte à recycler, si je peux en plus en tirer même 50€ alors pourquoi pas, je ne vais pas cracher dessus. ;)

Juste, je voulais avoir vos avis, il me semble que le cuivre est assez intéressant (environ 8€ le kilo?) par rapport au plomb qui n'est guère qu'à 1€/kg. #:oo Bien évidemment, on arrive plus "vite" à 30Kg de plomb qu'à 30Kg de cuivre...

Il est évident que les métaux doivent arriver triés chez le ferrailleur. Sinon, le prix global sera celui du métal le moins cher.

Faut-il amener ses métaux parfaitement nettoyés? Si oui, quelle méthode?

Comment être certain d'identifier parfaitement du cuivre? Je pensais à un coup de pince coupante pour révéler la couleur rose. #:oo
Idem pour le laiton avec sa couleur jaunâtre.
Le plomb, c'est plutôt très facile.

Voilà, je suis preneur de vos avis et expérience. Bien évidemment, que personne ne compte faire fortune en revendant ses métaux au ferrailleur :p Mais, quitte à dépolluer, un petit billet de 50 ou 100€ en fin d'année, je ne refuse pas...
Image

Titiboucles
matériel(s) utilisé(s) : XP ADX 150 Simple efficace.

Re: Trier ses métaux pour le ferrailleur

Message par Titiboucles » ven. déc. 03, 2021 7:35 am

Salut

moi pareil , je garde le plomb et les culots de lebel , mauser et 12.7.
Pour le plomb c'est sur il prennent mais pour les culots par contre je sais pas #?
Il faut par contre enlevé la terre ;)
Image

Alex15

Message par Alex15 » ven. déc. 03, 2021 7:36 am

Les douilles sont en laiton?
Rémi, tu avais du ramener les déchets jusqu'au métal pour enlever la terre? Si oui, c'est quand même la misère non? Autant enlever le surplus de terre ok mais j'espère qu'il ne faut pas décaper les déchets non plus...
Image

Titiboucles

Message par Titiboucles » ven. déc. 03, 2021 7:42 am

Oui les douilles sont en laiton ;)
Il faut juste enlevé le surplus de terre , téléphone carrément au ferrailleur il te dira ;)
Image

Bougnat70
matériel(s) utilisé(s) : XP Deus II

Message par Bougnat70 » ven. déc. 03, 2021 10:26 am

Salut à tous !

Merci Alex d'avoir ouvert ce sujet :)

Après 2 ans et demi de détection je m'étais dit qu'il serait grand temps d'aller vendre tout ce cuivre et autres métaux intéressants au ferrailleur.
En plus en ce moment le cours est assez haut.
Il m'ont repris le 1er Octobre :
- Cuivre mélé (= cuivre propre mais pas neuf brillant) : 6 €/kg
- Vieux plomb (= celui qu'on trouve en détection) : 1,2 €/kg
- Laiton mélé : 3,6 €/kg

Le fer ça ne vaut pas le coup car moins de 0,10 €/kg et l'alu non plus à cause du volume nécessaire pour faire 1kg !

Etant donné qu'ici dans la région je creuse toutes les 2 minutes pour un éclat de ceinture d'obus en cuivre (taille environ 2cmx2cm par 2mm d'épaisseur) j'ai réussi à en entasser 34 kg !
Pour le plomb ça va moins vite entre les coulures et les balles de mousquet je n'étais qu'à 4 kg.
Pour le laiton il y avait quelques ferrures et des douilles de chasse pour l'essentiel, soit 5 kg.

Les douilles de chasse sont en laiton mais beaucoup de douilles/étuis anciens sont en cuivre (lebel par exemple).
Attention à bien les mettre à part car même si elles sont pesées ils doivent les trier séparemment.

Pour le nettoyage j'ai fait très simple : un seau de peinture vide dans lequel je mettais environ 15cm de metaux puis j'asperge d'environ 30cl de vinaige blanc Eco+ (0,50 € le litre) puis je complète avec de l'eau pour que ça trempe.
Après quelques minutes je sors les objets un par un je frotte un coup à la grosse brosse et je replonge dans un bain d'eau claire.
Enfin je vide le tout dans une passoire et je remets dans le carton pour laisser sécher tranquillement.

Cela prend un peu de temps mais ramené au tarif horaire ça vaut le coup plutôt que de tout mettre à la déchetterie.

Voilà pour mon expérience !

Dernier point : tant qu'à faire si vous amenez des métaux à revendre, pensez à vos vieilles batteries de voiture/tondeuse/moto/etc... ils les reprennent environ 0,53 €/kg donc ça vaut le coup.

Bougnat70

Message par Bougnat70 » ven. déc. 03, 2021 10:29 am

J'ai oublié de répondre à une question : en cas de doute pour détecter le cuivre je prends un objet qui raye bien et je vérifie que c'est rouge !

Titiboucles

Message par Titiboucles » ven. déc. 03, 2021 10:30 am

j'ai entendu dire qu'il reprenez pas partout les douilles #?
Image

Alex15

Message par Alex15 » ven. déc. 03, 2021 10:54 am

Merci pour ton expérience Rémi!
Et du coup, ton cuivre n'est quand même pas ramené au rouge? si ? Parce que sinon trop la flemme je dois bien l'avouer :p
Ta méthode a l'air intéressante par contre (à supposer qu'il ne soit donc pas nécessaire de gratter la terre jusqu'au métal... sinon dur dur!)
Franchement, concernant le plomb, même à 1€20/KG, vu le nombre d'énormes morceaux de plomb que je peux sortir sur certain champs, je mets pas longtemps pour en sortir 10Kg...
Et je crache pas sur 12€ surtout pour de la dépollution... ;)
Image

Bougnat70

Message par Bougnat70 » ven. déc. 03, 2021 12:42 pm

Alex15 a écrit : ven. déc. 03, 2021 10:54 am Merci pour ton expérience Rémi!
Et du coup, ton cuivre n'est quand même pas ramené au rouge? si ? Parce que sinon trop la flemme je dois bien l'avouer :p
Ta méthode a l'air intéressante par contre (à supposer qu'il ne soit donc pas nécessaire de gratter la terre jusqu'au métal... sinon dur dur!)
De rien.

Non je ne ramène pas le cuivre au rouge, j'enlève juste la terre et il reste oxydé.

Cocoche36
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G² bi-fréquence (Modèle unique)

Message par Cocoche36 » ven. déc. 03, 2021 7:25 pm

Ba moi je fait ça depuis très longtemps, et je peut te dire qu'étant donné que l'ont sort dix fois plus de merdes que de choses intéressante en détectant, t'a vite fait de te constituer des lots assez gros de Cuivre, Laitons, Alu, Plomb, et même la ferrailles rouillé le ferrailleur me la reprends pas bien cher mais lorsque tu en à 100 ou 150 k ça fait déjà une petite pièce pour les piles, sinon les autre métaux, m'ont déjà permis l'achat de disques, et même de changer d'appareil, le tout et de se donner un poids à atteindre pour avoir de quoi se faire une bonne cagnotte à titre d'exemple, mon SEF 38 à 160€ à l'époque payé en féraille, mon G² 599€ à l'époque payé en féraille, l'Ace Garrett 250 de ma petite fille occasion à 120€ payé en féraille.
De plus ça nettoie le territoire et c'est recyclé donc réutilisé, quoi de mieux.
Mon équipement lorsque je trie les ferrailles, : un aimant, une lime, et une brosse métallique, car le ferrailleur aime pas lorsqu'il y a de la terre sur les métaux ils ont vite fait de te casser les prix pour deux trois merdes qui ne leurs plaises pas !
Ha aussi en réponse pour la question des douilles de munition si elle sont prises, OUI, mais sans poudre et ogives, et vide de terre, la majeur partie (de chasse ou de guerre) sont en laiton, attention certains étuis de Lebel sont rouge à la lime, mais en insistant un peut plus, en fait ils sont en laiton jaune, parce que anodisé cuivre par dessus le laiton.
Bon brossage et bons sons à tous ! ;)
Image
La coche creuse avec son groin, moi j'ai acheté une pelle !

Répondre

Retourner vers « Bla Bla Bla »