Salut,
Je vois le mot bagnole forcément je m'engouffre !
Sauf si tu achètes une hybride ou une électrique ou du très haut de gamme, la mécanique reste très accessible sur les modèles récents.
Sur ma 308 SW de 2014 ou ma 208 de 2012, j'ai toujours tout fait (sauf la distri). Vidanges, filtres, freins, réparations diverses.
Sur mon Partner de 2006 j'ai même changé le faisceau moteur en Décembre, je ne faisais pas le fier mais en prenant son temps ça le fait (prévoir quelques soudures en option pour les connecteurs non-compatibles...).
Il faut être un minimum équipé, et avec des bons outils, on fait du bon boulot.
Pour l'histoire des défauts qui s'allument au tableau de bord avec le nouveau contrôle technique enlever l'ampoule ne suffit plus !
J'ai acheté un petit boitier universel qui me permet de lire et effacer les défauts sur la plupart des véhicules. Pas cher : 11 euros livré !
Essence ou diesel aujourd'hui si tu pars sur du neuf et que tu fais moins de 25 000 km par an, alors pas de questions à se poser, essence.
En occasion le diesel n'a plus les faveurs du public, donc tu peux trouver de belles occaz au même prix qu'une essence.
LLD, LOA et autres je maîtrise moins, à part le fait qu'il faut faire très attention à l'état du véhicule.
Un Kangoo 4x4 je connais pas, sur le papier c'est sympa. Mais ça vaut pas un C15
L'électrique est pour moi UNE solution, mais pas la seule à imposer. C'est une alternative très intéressante selon le profil de trajet du conducteur.
Le débat est large, long, et malheureusement pourri par les politiques qui n'ont jamais mis un pied dans la technique automobile et se mettent à imposer des directives débiles, mais qui font le buzz.