Le dernier Samouraï.

Le coin des pipelettes pour passer le temps avec les ami(e)s

Modérateur : Fadista

Fadista
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php

Le dernier Samouraï.

Message par Fadista » mar. févr. 01, 2022 3:30 pm

Tout le monde ou presque a entendu parler du "Dernier Samouraï", film éponyme de Edward Zwick et dont la tête d'affiche est Tom Cruise.

Image

Saviez-vous que ce film est inspiré de fait réels mais dont l'histoire est somme toute, un tantinet différente ?

Je vous laisse découvrir cet étonnant article paru sur le site du ministère de la défense:

"Avez-vous vu « Le Dernier Samouraï », réalisé par Edward Zwick ? Ce film, sorti en 2003, retrace l'histoire du capitaine américain Nathan Algren (Tom Cruise), envoyé au Japon pour entraîner les troupes de l'empereur Meiji, contre des Samouraï, menés par un ancien général, Katsumoto. Capturé, Algren finit par se rallier à leur cause. Vous ne le savez peut-être pas, mais ce film est librement adapté de la « guerre de Boshin » (XIXe siècle), et de Jules Brunet, un officier français.

Image

Fin XIXe siècle, au Japon, deux camps s'affrontent : celui du mikado (l'empereur), qui détient le pouvoir symbolique et spirituel, et celui du taïcoun (ou shogun), détenteur du pouvoir politique. L'empereur Meiji est soutenu par les Britanniques, tandis que le shogun, Yoshinobu Tokugawa, a établi des contacts diplomatiques avec la France et sollicite son aide pour l'instruction de ses troupes et la modernisation de son armement. En 1866, Napoléon III accepte l'envoi d'une mission militaire, dirigée par le capitaine Chanoine. Parmi les volontaires, un jeune lieutenant en premier au régiment d'artillerie monté de la Garde impériale de 28 ans, Jules Brunet. Polytechnicien décoré de la croix de la Légion d'honneur, ce dernier s'est notamment illustré lors de la guerre du Mexique.

La mission française arrive en 1867, alors que le pays est divisé par les tensions. L'empereur ayant devancé le shogun dans la modernisation de son armée, le clan Tokugawa est mis en difficulté. La France lui reste fidèle jusqu'en février 1868, date à laquelle elle adopte une position de neutralité. La mission militaire est alors rappelée. Pour autant... Le capitaine Jules Brunet refuse de quitter le Japon. Il souhaite continuer à se battre aux côtés du shogun et de ses Samouraï.

Le shogunat finit par être défait par l'armée impériale. Jules Brunet et quelques autres, restés à ses côtés, sont contraints de quitter le pays. Suspendu à son retour en France, il reprendra du service face à la Prusse, en 1870, et terminera sa carrière au grade de général.

Sources :

Le véritable dernier Samouraï : l’épopée japonaise du capitaine Brunet, François-Xavier Héon > https://www.cairn.info/revue-strategiqu ... ge-193.htm
Jules Brunet, général français et combattant rebelle japonais, par Nicolas Skopinski > https://www.retronews.fr/conflits-et-re ... se/2019/03
"
Image

Slava Ukraini

Bérus-Brénnus

Re: Le dernier Samouraï.

Message par Bérus-Brénnus » mar. févr. 01, 2022 5:35 pm

Salut Carlos.
Jamais vu pour ma part mais c'est sur ma liste...
le dernier film avec tom Cruise que j'ai vu ça doit être top gun ... je ne parle même de ce navet d'eyes white shut ( je sais même pas si ça s'écrit comme ça... ) , entretien avec un vampire en fait le dernier...
Merci pour la petite histoire.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "

Alex15
matériel(s) utilisé(s) : XP Deus, casque WS5 + Disque HF 22,5 cm

Message par Alex15 » mer. févr. 02, 2022 7:58 am

Merci pour l'info Carlos ;)
Très bon film que j'ai vu il y a pas si longtemps (1 an ou 2...) !!
Image

Cocoche36
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G² bi-fréquence (Modèle unique)

Message par Cocoche36 » mer. févr. 02, 2022 10:26 am

Très bon film effectivement, tout ce qui touche au japon et aux Samouraï m'a toujours attiré.
Un autre film de Samouraï tiré d'une histoire vraie que j'ai eu le plaisir à regarder, cette fois l'acteur héro de ce film est Keanu Reeves
L'histoire vrais:
https://anecdoteshistoriques.com/histoi ... ire-vraie/
Le film:
47-ronin-saviez-vous-que-le-film-est-adapte-d-une-vieille-legende-japonaise.jpg
47-ronin-saviez-vous-que-le-film-est-adapte-d-une-vieille-legende-japonaise.jpg (67.82 Kio) Vu 751 fois
Image
La coche creuse avec son groin, moi j'ai acheté une pelle !

Fadista

Message par Fadista » mer. févr. 02, 2022 1:10 pm

Ah oui, je l'ai vu aussi... un peu trop de fantastique à mon goût mais très distrayant au demeurant.
J'avais lu la véritable histoire des 47 rônins quand j'étais ado et ça m'avait fasciné.
Image

Slava Ukraini

Titiboucles
matériel(s) utilisé(s) : XP ADX 150 Simple efficace.

Message par Titiboucles » mer. févr. 02, 2022 4:56 pm

Moi franchement je préfère Keanu Reeves que tom cruise , j'aime pas cet acteur #xD
Image

Fadista

Message par Fadista » jeu. févr. 03, 2022 8:13 am

Oui, après c'est une histoire de goûts.
Tiens, Thierry, tu as vu, tu as un problème avec l'image de ta signature...
Image

Slava Ukraini

Titiboucles

Message par Titiboucles » jeu. févr. 03, 2022 10:56 am

A bon #oo' quoi #?
Image

Fadista

Message par Fadista » jeu. févr. 03, 2022 3:52 pm

C'est revenu.
Surement Zupimage qui déconnait.
Image

Slava Ukraini

Titiboucles

Message par Titiboucles » jeu. févr. 03, 2022 6:15 pm

#xD #xD
Image

Répondre

Retourner vers « Bla Bla Bla »