Histoire

Le coin des pipelettes pour passer le temps avec les ami(e)s

Modérateur : Fadista

Cocoche36
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G² bi-fréquence (Modèle unique)

Histoire

Message par Cocoche36 » mer. mars 16, 2022 12:01 pm

Un peu d'histoire peu ordinaire ?
Aller un peu d'histoire !
Parlons d'un département celui de la Creuse, en Creuse il n'y a pas que des cailloux et des vipère, :p
et même si les corbeaux la survole sur le dos pour pas voir la misère, elle à une histoire et certains attraits ! :)
Le département de la Creuse est créé par la Révolution française le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789,
essentiellement à partir de l'ancienne province de la Marche.
Depuis le Moyen Âge, beaucoup d'hommes partaient tous les ans dans les grandes villes sur les chantiers du bâtiment pour se faire embaucher comme maçon, charpentier, couvreur…
Les maçons de la Creuse deviennent bâtisseurs de cathédrales ou construisent en 1626 la digue de La Rochelle.
Au XIXe siècle, ils participent - notamment comme plâtriers, métier censé être parmi les plus pénibles - à la construction du Paris du baron Haussmann. Initialement temporaire de mars à novembre, l'émigration devient définitive : la Creuse perd la moitié de sa population entre 1850 et 1950.
On retrouve dans le livre de Martin Nadaud Mémoires de Léonard, la description de cet exode qui marque si fortement les modes de vie.
Du charbon est exploité par les houillères du bassin d'Ahun-Lavaveix du XVIIe siècle jusqu'en 1969 et à Boismoreau-les-Mines de 1784 à 1958.
Durant la Première Guerre mondiale, la Creuse enregistre de lourdes pertes. Cette saignée s'accompagne d'un déficit des naissances.
Le monument aux morts de la commune de Gentioux reste le témoin de cette hécatombe.
En 1917, une mutinerie des soldats russes à La Courtine s'installe dans le camp militaire creusois.
De 1963 à 1980, 1 630 enfants réunionnais, déclarés « orphelins » sont déplacés par les autorités françaises pour repeupler les départements français,
victimes de l'exode rural comme la Creuse, le Tarn, le Gers. Beaucoup de parents indigents ou « mères seules » signaient des décharges,
pour permettre le « déplacement » (certains parlent de « déportation ») de leur enfant vers la Creuse.
Ce déplacement d'enfants par avions entiers est organisé sous l'autorité de Michel Debré, député de La Réunion à l'époque.
Cet épisode de l'histoire française, très connu à La Réunion, qui a donné lieu à de nombreuses études écrites ou filmées, est communément appelé
« l'affaire des enfants de la Creuse ou des Réunionnais de la Creuse ».
Le 1er janvier 2016, la région Limousin, à laquelle appartenait le département, fusionne avec les régions Aquitaine et Poitou-Charentes,
pour devenir la nouvelle région administrative Nouvelle-Aquitaine.

Voila j'espère vous avoir appris quelques petit truc de l'histoire de ce département ;)
Image
La coche creuse avec son groin, moi j'ai acheté une pelle !

Benedictvs

Re: Histoire

Message par Benedictvs » mer. mars 16, 2022 12:22 pm

Merci Philippe c'est très intéressant
J'aime bien ce département qui gagne a être connu c'est sauvage, et vallonné . Il y a même de l'or natif pour les orpailleurs .
Image

Alex15
matériel(s) utilisé(s) : XP Deus, casque WS5 + Disque HF 22,5 cm

Message par Alex15 » mer. mars 16, 2022 2:10 pm

Je ne connaissais pas du tout ces histoires dans l'Histoire. Merci donc pour cette petite minute culture/patrimoine ;)
D'ailleurs, je ne connais rien à ce département. Je le traversais lorsque d'Aurillac, je partais rejoindre de la famille sur Poitiers. J'ai souvenir de coins très sauvages et en effet, très peu peuplés.
Image

Cocoche36

Message par Cocoche36 » mer. mars 16, 2022 8:06 pm

Benedictvs a écrit : mer. mars 16, 2022 12:22 pm Merci Philippe c'est très intéressant
J'aime bien ce département qui gagne a être connu c'est sauvage, et vallonné . Il y a même de l'or natif pour les orpailleurs .
Exacte, j'y vais orpailler quelques fois sur la Tardes et la Voueize, j'y ai fait de belles paillettes et une aile de mouche sur la Voueize il y a quatre ans !
Alex15 a écrit : mer. mars 16, 2022 2:10 pm Je ne connaissais pas du tout ces histoires dans l'Histoire. Merci donc pour cette petite minute culture/patrimoine ;)
D'ailleurs, je ne connais rien à ce département. Je le traversais lorsque d'Aurillac, je partais rejoindre de la famille sur Poitiers. J'ai souvenir de coins très sauvages et en effet, très peu peuplés.
C'est un département ou j'ai passé quelques années de mon enfance lorsque mes parents ce sont séparé, mais le manque de travail nous à fait repartir cinq six ans après il commence à ce créer maintenant quelques industries, mais ça reste un des départements les plus pauvres en emplois.
Il faut juste y passer des vacance.
Image

Fadista

Message par Fadista » mer. mars 16, 2022 10:21 pm

Mon épouse y a passé un mois en stage lorsqu'elle avait reprise les études sur le tard. Elle a été ravie et fascinée par la Creuse :)
Image

Slava Ukraini

Cocoche36

Message par Cocoche36 » mer. mars 16, 2022 10:34 pm

Fadista a écrit : mer. mars 16, 2022 10:21 pm Mon épouse y a passé un mois en stage lorsqu'elle avait reprise les études sur le tard. Elle a été ravie et fascinée par la Creuse :)
Très joli département avec beaucoup de ruisseaux à truites, beaucoup de champignons lorsque c'est la saison, et pas mal de lieux remarquables à visiter.
Mais y vivre n'est pas chose facile, si tu ne bosse pas dans le tourisme la tapisserie ou l’événementiel.
Lorsque j'étais gosse nous nous en sommes sauvé avec ma mère, pour ne pas crever de faim.
Image

Fadista

Message par Fadista » mer. mars 16, 2022 10:36 pm

Cocoche36 a écrit : mer. mars 16, 2022 10:34 pm Très joli département avec beaucoup de ruisseaux à truites, beaucoup de champignons lorsque c'est la saison, et pas mal de lieux remarquables à visiter.
Mais y vivre n'est pas chose facile, si tu ne bosse pas dans le tourisme la tapisserie ou l’événementiel.
Lorsque j'étais gosse nous nous en sommes sauvé avec ma mère, pour ne pas crever de faim.
Je comprends, certains coin de France peuvent être assez hostiles à une vie sociale.
Image

Slava Ukraini

Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus » jeu. mars 17, 2022 5:44 am

Très intéressant, je ne connaissais pas cette histoire sur les enfants de la réunion.
Je ne connais absolument pas ce département, jamais traversé pour une quelconque raison comme beaucoup d'autres endroits d'ailleurs... mais je ne doute pas que ça soit un coin superbe.
Merci pour les explications.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "

Cocoche36

Message par Cocoche36 » jeu. mars 17, 2022 1:58 pm

Bérus-Brénnus a écrit : jeu. mars 17, 2022 5:44 am Très intéressant, je ne connaissais pas cette histoire sur les enfants de la réunion.
Je ne connais absolument pas ce département, jamais traversé pour une quelconque raison comme beaucoup d'autres endroits d'ailleurs... mais je ne doute pas que ça soit un coin superbe.
Merci pour les explications.
Oui le département reste superbe à visiter de par sa nature et sa géographie, les gens natif de là-bas sont très agréable et accueillant .
Image

detecteur1969

Message par detecteur1969 » jeu. mars 17, 2022 2:05 pm

Bonjour à tous , merci pour cette découverte de ce département français . Perso je vois bien sûr comme beaucoup ce coin de la France comme très très calme , il ne faut pas avoir oublier son pain , mais tellement chargé d histoire ( pour une fois elle est sérieuse !!!)
Image

Répondre

Retourner vers « Bla Bla Bla »