Petite virée ce week-end dans une forêt proche de Clermont-Ferrand.
Je tombe sur une pente que je connaissais où j'ai trouvé quelques ogives de fusil chassepot et minié (1856 il me semble). J'ai fini par arrêter de creuser à chaque son car j'en avais un peu
marre à force
Sûrement un ancien terrain d'entrainement car je n'ai trouvé que des ogives disséminées d'une drôle de façon vu la nature du terrain.. J'ai eu du mal à comprendre à partir de quel endroit ils avaient tiré.
Si quelqu'un du coin est intéressé pour venir voir, j'ai l'autorisation du chef de la police municipale, ça doit suffire
Petit article de la montagne qui parle peut-être des hommes qui ont tiré ces balles, histoire triste !
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _11944853/
Une fois nettoyées (enfin en partie..), celles en bon état rendent pas trop mal.
Arrivant dans un petit sous-bois j'entends un son à faible profondeur, je me dis "et allez, encore une pièce d'un franc" et finalement j'étais très heureux de tomber sur cet objet que j'ai cru être une sorte d'outil d'artisan. Je ne l'ai pas pris en photo à la sortie du trou vu le peu de lumière dans ce sous-bois.
Voici donc une fois nettoyé au bicarbonate de soude, ce qui s'avère être un joli porte-mine en argent massif et qui écrit encore même si le mécanisme est un peu rouillé :
Et en petit bonus, une sorte de rouge à lèvre (ça sent le moisi donc il doit y avoir de la graisse..)
Voilà, rien de sensationnel ! Toujours pas de monnaie ancienne pour bibi mais j'étais content d'avoir trouvé ce porte-mine !
Difficile à utiliser dans la vie de tous les jours par contre, c'est vraiment petit et le risque de le perdre est grand.