Encore un plomb

Des petits plombs, des petits plombs toujours des petits plombs...

Modérateur : Benedictvs

Cocoche36
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G² bi-fréquence (Modèle unique)

Encore un plomb

Message par Cocoche36 » mer. août 24, 2022 6:43 pm

Re-bonjour !
Encore un plomb mais cette fois-ci mes recherches n'ont abouties à rien, Michel en sait peut être plus sur ce plomb. #'oo
Diamètre de 15 à 17 mm et une épaisseur de 3,8 mm pour un poids de 6,2 g
Le marquage Avers on distingue : D ou B U I E ou B I L en haut, (CHER) au centre, A LURI en bas
Au Revers on Lis Farine en Haut, BIS au centre, et Blanc en bas.
Plomb de scéllé sac de farine.jpg
Plomb de scéllé sac de farine.jpg (108.8 Kio) Vu 775 fois
Merci à tous pour vos recherches ;)
Image
La coche creuse avec son groin, moi j'ai acheté une pelle !

PrusseDuSud
matériel(s) utilisé(s) : Ace250

Re: Encore un plomb

Message par PrusseDuSud » jeu. août 25, 2022 11:04 am

Je suis sur l'affaire, ce plomb n'est pas dans ma base (tres peu de plombs de minoterie du Cher) et il me pose quelques problemes pour l'identification (JURI au lieu de JURY entre-autres), je continue les recherches........................ #oiov

Pour le revers, il faut lire "FARINE BIS BLANCHE" - la farine bis ou bise (T80), connue comme la farine de ble du bon pain français. Elle s'utilise pour la confection de pâtisseries , pains etc...

fouduroi

Message par fouduroi » jeu. août 25, 2022 11:58 am

PrusseDuSud a écrit : jeu. août 25, 2022 11:04 am Je suis sur l'affaire, ce plomb n'est pas dans ma base (tres peu de plombs de minoterie du Cher) et il me pose quelques problemes pour l'identification (JURI au lieu de JURY entre-autres), je continue les recherches........................ #oiov

Pour le revers, il faut lire "FARINE BIS BLANCHE" - la farine bis ou bise (T80), connue comme la farine de ble du bon pain français. Elle s'utilise pour la confection de pâtisseries , pains etc...
Bonjour,

Pour moi, ce n'est pas JURI ou JURY.
C'est LURI qui est l'ancienne graphie de LURY
Donc "LURI-SUR-ARNON" ou suivant la graphie actuelle "LURY-SUR-ARNON" (commune du Cher).

Mais, je n'arrive pas à déchiffrer le nom de la minoterie.

PrusseDuSud

Message par PrusseDuSud » jeu. août 25, 2022 1:18 pm

fouduroi a écrit : jeu. août 25, 2022 11:58 am
PrusseDuSud a écrit : jeu. août 25, 2022 11:04 am Je suis sur l'affaire, ce plomb n'est pas dans ma base (tres peu de plombs de minoterie du Cher) et il me pose quelques problemes pour l'identification (JURI au lieu de JURY entre-autres), je continue les recherches........................ #oiov

Bonjour,

Pour moi, ce n'est pas JURI ou JURY.
C'est LURI qui est l'ancienne graphie de LURY
Donc "LURI-SUR-ARNON" ou suivant la graphie actuelle "LURY-SUR-ARNON" (commune du Cher).

Mais, je n'arrive pas à déchiffrer le nom de la minoterie.
Tu as raison, je me suis plante en ecrivant mon message #:r: , je voulais dire Luri au lieu de Lury. J'ai trouve 3 moulins mais aucun n'est associe a un nom de proprietaire ou de meunier (Moulin de La Ville (Lury) 1854-1900, moulin de la Roche (Lury) 1857-1916, moulin de Charasse (Lury) 1853-1886). Je suis encore en train de chercher.

PrusseDuSud

Message par PrusseDuSud » jeu. août 25, 2022 1:56 pm

J'ai trouve pour 1817 un Jean Martin au moulin de La Roche, un Pierre Trilet et un Delahaut (moulin non precise a part le nom de la ville). En regardant de plus pres la photo, on peut penser que c'est bien un Y a la fin de Lury, il est juste un peu ecrase. Pour le nom je propose "DUTEIL (un j. Duteil 1827 - 1887 a ete maire de la ville, je vais essayer de voir si on peut rattacher ce nom au moulin) .................... #:oo

PrusseDuSud

Message par PrusseDuSud » jeu. août 25, 2022 2:14 pm

Je n'ai pas trouve de renseignements sur l'association du nom de "Duteil" avec un moulin de Lury-Sur-Arnon dans les renseignements disponibles du Net (il faudrait voir avec la commune), Je pense que la proposition du nom est la bonne et si tu est d'accord je le rentrerai dans ma base de donnees avec ton credit photo.

fouduroi

Message par fouduroi » jeu. août 25, 2022 3:12 pm

Hello PrusseDuSud,

J'avais trouvé aussi tous ces moulins et je n'ai pas non plus trouvé un nom associé à un moulin qui aurait pu ressembler à ce qu'on voit sur le plomb.

Maintenant ta proposition "DUTEIL" me semble tout à fait intéressante et probable. Cela ne m'était pas venu à l'esprit car je n'ai pas pensé au "T", j'étais toujours sur un "I" . Je deviens vieux.

Alors, si jamais tu étais membre de geneanet.org ...
Je trouve sur leur site un extrait du journal du Cher du 9 mai 1894
Et voici ce qu'ils donnent: "...grains, si estimé, avec M. Désiré Duteil, de Lury, fils d'une vieille et honorable famille de propriétaires.... (Lury, Cher, France - 1894)"

Le fait que ça commence par " grains" peut laisser supposer qu'on parle d'un moulin à grains.
Il y a un lien pour accéder à la page complète, mais il faut être membre payant.

Enfin, pour le "Y" ou "pas Y" , les deux sont possibles.

Image

Voici une capture d'écran de geneanet.org

Image

PrusseDuSud

Message par PrusseDuSud » jeu. août 25, 2022 3:21 pm

fouduroi a écrit : jeu. août 25, 2022 3:12 pm Hello PrusseDuSud,

J'avais trouvé aussi tous ces moulins et je n'ai pas non plus trouvé un nom associé à un moulin qui aurait pu ressembler à ce qu'on voit sur le plomb.

Maintenant ta proposition "DUTEIL" me semble tout à fait intéressante et probable. Cela ne m'était pas venu à l'esprit car je n'ai pas pensé au "T", j'étais toujours sur un "I" . Je deviens vieux.

Alors, si jamais tu étais membre de geneanet.org ...
Je trouve sur leur site un extrait du journal du Cher du 9 mai 1894
Et voici ce qu'ils donnent: "...grains, si estimé, avec M. Désiré Duteil, de Lury, fils d'une vieille et honorable famille de propriétaires.... (Lury, Cher, France - 1894)"

Le fait que ça commence par " grains" peut laisser supposer qu'on parle d'un moulin à grains.
Il y a un lien pour accéder à la page complète, mais il faut être membre payant.

Enfin, pour le "Y" ou "pas Y" , les deux sont possibles.

Capture LURI.PNG

Voici une capture d'écran de geneanet.org
Merci pour tes recherches, je ne suis pas membre des associations de genealogie mais je pense que "Duteil" est tres probable surtout avec ton extrait en rapport avec les grains. ;)

fouduroi

Message par fouduroi » jeu. août 25, 2022 3:49 pm

J'ai fini par contourner le problème (je n'aime pas quand on m'empêche d'aller où je veux) #xD

Malheureusement, ce n'est pas ce que j'espérais.
Voici l'extrait ...

La petite commune d’Ourouër-les Bourdelins était lundi en fête.
La population s’associait à la joie de deux familles bien connues du Cher : On célébrait le mariage de Mlle Marie Gordon, d’Oaronër, fille de M. Gordon, le grand négociant en grains, si estimé, avec M. Désiré Duteil, de Lury, fils d’une vieille et honorable famille de propriétaires.

Donc Désiré Duteil de Lury à épousé la fille d'un marchand de grains :you_re_kidding_right:

PrusseDuSud

Message par PrusseDuSud » jeu. août 25, 2022 4:15 pm

Il se peut qu'ayant un beau-papa dans les grains, notre Desire se soit mis a faire de la farine...... :p

Il y a un Desire Duteil cite dans ce lien mais en 1939 (membres individuels - page 4) donc dans le domaine de l'agriculture et produits lies.

https://collections.maison-salins.fr/fi ... 1938.2.pdf

Répondre

Retourner vers « Plombs de sacs, de scellés »