Bonjour, j'ai ouïe dire qu'un spécialiste en plomb de scellé avait rejoint le forum. J'en profite pour soumettre ce plomb de marchandise daté de 1676 (si c'est bien une date).
J'y vois
1676
------
ANDISE (marchandise ?)
C-----
L'autre face une fleur de lys et sur le pourtour visible sur l'autre photo il y avait des inscriptions (indéchiffrable).
Avez vous un petit avis ?
Merci d'avance !
_DSC0074.JPG (1.77 Mio) Vu 1160 fois
_DSC0075.JPG (1.79 Mio) Vu 1160 fois
Modifié en dernier par Airnormand le lun. mars 21, 2022 6:07 pm, modifié 1 fois.
Bonjour,
Ce plomb a plateaux est destine aux etoffes foraines (passant peut-etre par la ville de Lille, la localisation est non certaine car pas d'inscriptions visibles sur le pourtour du cote du lys, si cela etait le cas le lys ne serait pas royal mais celui des armoiries de la ville). La legende est "1676 / MARCHANDISE(s) / FORAINE(s)". Cette description est conforme a celle donnee dans le 1er lien cite ci-dessous. On appelle marchandises foraines, celles qui sont fabriquées hors des lieux où l’on vient en faire la vente. Elles sont sujettes à confiscation, & les marchands forains à une amende fixée par les statuts des corps & communautés, ou par les officiers de police, lorsqu’elles n’ont pas les qualités requises par les ordonnances (il existe aussi pour Lille des plombs avec legende "foraine de Lille" pour des etoffes appretees par la ville). Voir 2eme lien ci-dessous.