Plomb n°1 à identifier

Des petits plombs, des petits plombs toujours des petits plombs...

Modérateur : Benedictvs

Répondre
Fadista
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php

Plomb n°1 à identifier

Message par Fadista » ven. nov. 18, 2022 5:33 pm

Bonjour tout le monde,

j'ai décidé de plonger mon nez dans la boîte à plombs et d'en proposer quelques uns à la sagacité des experts en le domaine.
Je m'adresse particulièrement à Michel, est-ce qu'il y a une règle particulière pour identifier un Plombs de scellé ? Genre dimensions et poids (la matière on l'imagine déjà pas mal)
Si la réponse est oui, alors cette volée-ci devra s'en passer, ils sont maintenant au fond d'un carton car je suis en plein déménagement.

J'en ai énormément et je propose les plus "remarquables" car la plupart sont soit écrasés, soit illisibles.

Voici le premier qui se détache du lot de par sa forme, sa patine et ses inscriptions énigmatiques.

J'espère que vous pourrez en faire quelque chose :)

DSCN3451.JPG
DSCN3451.JPG (659.69 Kio) Vu 705 fois
DSCN3452.JPG
DSCN3452.JPG (713.07 Kio) Vu 705 fois
Merci de ce que pourrez dire :)
Image

Slava Ukraini

Benedictvs

Re: Plomb n°1 à identifier

Message par Benedictvs » ven. nov. 18, 2022 11:22 pm

#oop
J'y connais rien mais on dirait qu'il a été frappé 2 fois #oo' il y a 2 grènetis qui se croisent
Image

PrusseDuSud
matériel(s) utilisé(s) : Ace250

Message par PrusseDuSud » sam. nov. 19, 2022 11:05 am

Plomb de scelle a tunnel en Y donc moderne (posterieur a la 2eme moitie du 19eme siecle). Il est trefle car la personne s'y ait repris a deux fois pour le sertir et donc sera dfficile a attribuer, comme les autres je regarderai en fin d'apres midi ainsi aue tes questions sur les plombs. ;) ;) ;) ;) ;)

PrusseDuSud

Message par PrusseDuSud » sam. nov. 19, 2022 2:02 pm

Pour identifier un plomb, il faut deja connaitre les differents types :
Un plomb a plateaux est un plomb qui se pose sur une etoffe ou un tissu mais qui ne peut en aucun cas fermer un sac.
Un plomb a tunnel ou double tunnel est fait pour fermer un emballage, sac ou autre.
Un plomb avec un tunnel en Y (1 entree et deux sorties) est relativement moderne. Maximum deuxieme moitie du 19eme siecle ou 20eme siecle. Les dimensions et poids ne sont pas des criteres pour les attribuer a une periode bien particuliere.

Ici pour ce plomb, la personne qui l'a pose s'y ait repris a deux fois, ce qui donc un treflege sur le plomb (deux empreintes de chaque cote) ce qui gene la lecture. La plupart des legendes etant hors plomb, je n'ai pas pu l'identifier. J'ai faire une recherche sur ceux qui sont dans ma base mais aucun ne porte le logo qui se trouve au centre.
Pour l'instant, il reste non identifie.

Fadista

Message par Fadista » ven. nov. 25, 2022 12:53 pm

Merci beaucoup Michel, désolé pour le retard de réponse.
J'aurais d'autres plombs mais maintenant, ils sont dans mes cartons.
Ce sera donc pour plus tard.
Autre question: comment vois-tu que c'est un plomb à tunnel en Y ?
J'imagine que tu n'as rien trouvé de plus en ce qui concerne l'identification de celui là ?
Image

Slava Ukraini

PrusseDuSud

Message par PrusseDuSud » ven. nov. 25, 2022 2:47 pm

Pour l'instant je ne rien trouve de plus mais il porte un logo au centre (marque deposee) qui devrait se retrouver sur d'autres plombs. Reste a attendre de trouver ce logo. ;)

Un plomb a tunnel en Y a deux entrees d'un cote et une sortie du cote oppose. ;)

Répondre

Retourner vers « Plombs de sacs, de scellés »