Bizarrerie

Toutes les monnaies depuis la fin de la révolution jusqu'à nos jours

Modérateur : Lorans3

gagounet
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G2 + disque NEL Tornado 33cm

Bizarrerie

Message par gagounet » ven. déc. 23, 2022 9:32 am

Bonjour les amis, j ai effectué une petite sortie hier aprem. Quelques trouvailles, souvent en mauvais état malheureusement.

Par contre, un truc amusant. Il y a environ un ou deux ans, j avais trouvé un morceau de monnaie en plomb/étain qui devait être une fausse pièce de 5F belge du XIXe.
Et bien, à deux ou trois cent mètres de cette découverte, hier, dans un autre champ, j ai trouvé une autre moitié de ce type de pièce. Avec un peu d imagination, j ai l impression que les deux morceaux appartiennent à la même pièce ! Qu en pensez vous ?

Le morceau trouvé hier est celui du bas sur la photo avec le blason.

Bonne journée à tous.
@+
rps20221223_102520.jpg
rps20221223_102520.jpg (133.88 Kio) Vu 1398 fois
rps20221223_102607.jpg
rps20221223_102607.jpg (113.96 Kio) Vu 1398 fois
Image

Bougnat70
matériel(s) utilisé(s) : XP Deus II

Re: Bizarrerie

Message par Bougnat70 » ven. déc. 23, 2022 9:46 am

Salut Gaël,

Pas sûr qu'il y ait besoin de beaucoup d'imagination, car ça semble vraiment coller !

C'est marrant, surtout à plusieurs années d'intervalle !!

gagounet

Message par gagounet » ven. déc. 23, 2022 10:03 am

Salut Rémi, oui, c est étonnant. Surtout que les deux lieux de la découvertes, sont vraiment éloignés de plusieurs, centaines, de mètres. Il y a une petite route entre les deux champs. Tu vas me dire qu à l époque, il n y avait sûrement pas, de route, au mieux un chemin.
Et puis pour moi, c'est une monnaie rare, jamais trouvé ce genre de monnaie par chez moi.
Image

Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus » ven. déc. 23, 2022 11:49 am

Aaaahhhh .... en fait c'est ça l'objet en plomb qui me titillait sur ton post de sortie...

Ça correspond carrément même !!!

Bravo et merci du partage.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "

Benedictvs

Message par Benedictvs » ven. déc. 23, 2022 11:54 am

c'est dingue ça #oop
Image

Rascar Capac
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2

Message par Rascar Capac » ven. déc. 23, 2022 12:01 pm

.
Salut Gaël,

La probabilité que ce soit les deux moitiés d'une même pièce, vu le biais de coupe, surtout côté pile, est très haute.
Par contre, celle qu'une moitié se retrouve 200 mètres plus loin sans possibilité de charruage moderne étant donné la route est déjà beaucoup plus faible.
Quant à celle de retrouver la seconde moitié deux ans plus tard, frôle l'exploit de fortune !
Tu devrais jouer à la loterie, à mon avis les probabilités de gain sont assez similaires...

Habituellement, je me fous un peu des monnaies que je trouve être des objets impersonnels, mais là, incontestablement, elle raconte une histoire humaine et, même si celle-ci restera à jamais inconnue, elle permet de rêver.

Cette 5 francs n'ayant eu cours qu'en argent 900/000e, est forcément un faux. mais la qualité de la frappe semble très bonne.
Ce qui ajoute évidemment de l'intérêt à l'histoire et à l'objet.
Image

gagounet

Message par gagounet » ven. déc. 23, 2022 12:03 pm

Merci les, amis 😉 sympa d apporter votre commentaire.
Après, j avais une question. Étant donné que la vraie monnaie de 5F est en argent, comment pouvait on se faire gruger avec cette imitation en plomb ? A moins que ce ne soit qu un "jouet"....
Image

PrusseDuSud
matériel(s) utilisé(s) : Ace250

Message par PrusseDuSud » ven. déc. 23, 2022 1:40 pm

Ce n'est pas la 1ere fausse monnaie que je vois (avec normalement une pellicule d'argent en surface) ayant pour modele une monnaie en argent. Normalement ce type etait copie en etain (sur les photo je pense que cela est le cas, surtout sur la tranche). Apparement cela devait tromper quelques personnes a l'epoque. ;)
Autrement bien joue pour avoir trouve les deux parties. C'etait mon reve pour les dupondius de Nimes, trouver les deux moities (as) d'un meme monnaie. Cela reste un reve, malheureusement. :p :p :p :p

https://www.issoire-philatelie.com/piec ... nnaie.html
Modifié en dernier par PrusseDuSud le ven. déc. 23, 2022 2:10 pm, modifié 3 fois.

Benedictvs

Message par Benedictvs » ven. déc. 23, 2022 1:59 pm

PrusseDuSud a écrit : ven. déc. 23, 2022 1:40 pm Ce n'est pas la 1ere monnaie que je vois en plomb (avec normalement une pellicule d'argent en surface) ayant pour modele une monnaie en argent. Apparement cela devait tromper quelques personnes a l'epoque. ;)
Autrement bien joue pour avoir trouve les deux parties. C'etait mon reve pour les dupondius de Nimes, trouver les deux moities (as) d'un meme monnaie. Cela reste un reve, malheureusement. :p :p :p :p
ah oui toi je crois que tu rêves :p :p parce qu' un as de Nimes ça a circulé loin de l'autre moitié en général . Pour la fausse de Gaël on peut imaginer qu'un mec passant sur le chemin s'est aperçu qu'il s'était fait berné , pliant la monnaie de colère et jetant les deux morceau de part et d'autre du chemin #ôô #ôô
Image

PrusseDuSud
matériel(s) utilisé(s) : Ace250

Message par PrusseDuSud » ven. déc. 23, 2022 2:07 pm

Benedictvs a écrit : ven. déc. 23, 2022 1:59 pm
PrusseDuSud a écrit : ven. déc. 23, 2022 1:40 pm Ce n'est pas la 1ere monnaie que je vois en plomb (avec normalement une pellicule d'argent en surface) ayant pour modele une monnaie en argent. Apparement cela devait tromper quelques personnes a l'epoque. ;)
ah oui toi je crois que tu rêves :p :p parce qu' un as de Nimes ça a circulé loin de l'autre moitié en général . Pour la fausse de Gaël on peut imaginer qu'un mec passant sur le chemin s'est aperçu qu'il s'était fait berné , pliant la monnaie de colère et jetant les deux morceau de part et d'autre du chemin #ôô #ôô
A l'epoque j'etais dans le sud-est et donc pas tres loin de la source de ces monnaies. Si les 2 moities restaient dans la region cela restait possible........... mais il vaut mieux jouer au loto tu auras plus de chances :p :p :p :p :p

Répondre

Retourner vers « Monnaies modernes »