Bonjour les experts
voici une petite contribution qui n'est pas de mon fait mais de celui de ma chère belle-sœur.
Elle et mon frère on entrepris de creuser une tranchée dans leur jardin afin d'enfouir je ne sais quel réseau pour alimenter leur cuisine d'été.
C'est en vidant la tranchée à la main des quelques cailloux qui y restaient qu'elle à eu la belle surprise de voir ce petit objet dans sa paume.
Je l'ai suppliée de me la confier pour photos et postage ici sur Gallia (je n'ai pas eu à la supplier longtemps, c'est mon frangin qui s'en est chargé).
Voici donc cette petite chose, trouvée dans le Mâconnais à très exactement 7,530km à 11h du centre ville de Mâcon.
Longueur: 2,5 cm
Largeur: 1,7 cm
Merci à vous de m'en dire plus, un regard expert serait le bienvenu pour compléter ce post
Pointe de flèche en silex à pédoncule et ailerons - Néolithique final
Modérateur : Rascar Capac
- Fadista
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
- gagounet
- matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G2 + disque NEL Tornado 33cm
Re: Pointe de flèche en silex
Magnifique trouvaille!! Une vraie beauté.
Juste pour apporter une petite contribution à ce post, je vous montre une pointe en silex taillée par un ancien parent d élève, dans ma classe il y a déjà bon nombre d année. Ce papa travaillait comme animateur au musée préhistorique du Vercors.
Ce fut une super matinée passée avec lui. Mes élèves, avaient été scotchés.
Bonne journée.
@+
Juste pour apporter une petite contribution à ce post, je vous montre une pointe en silex taillée par un ancien parent d élève, dans ma classe il y a déjà bon nombre d année. Ce papa travaillait comme animateur au musée préhistorique du Vercors.
Ce fut une super matinée passée avec lui. Mes élèves, avaient été scotchés.
Bonne journée.
@+
- Airnormand
Re: Pointe de flèche en silex
Hello très jolie pointe à pédoncule et aileron. On s’en souvient toute sa vie, de la première si après on a la chance d’en trouver d’autre.
Silex de mauvaise qualité, beaucoup de fossile de spongiaires à l’intérieur. Région pauvre en silex natif ? L’occasion a du faire le larron, un bel éclat et hop taille. Mais c’est risque de tailler dans un silex comme ça une pointe par pression qui a la moindre erreur ruine le travail entier. Chapeau à l’artisan de l’époque.
Neolithique final très probable. Les retouches par pression ne sont pas très envahissantes donc peut probable que ce soit avec une tige en cuivre (tout début de l’âge du bronze pour ce procédé).
Silex de mauvaise qualité, beaucoup de fossile de spongiaires à l’intérieur. Région pauvre en silex natif ? L’occasion a du faire le larron, un bel éclat et hop taille. Mais c’est risque de tailler dans un silex comme ça une pointe par pression qui a la moindre erreur ruine le travail entier. Chapeau à l’artisan de l’époque.
Neolithique final très probable. Les retouches par pression ne sont pas très envahissantes donc peut probable que ce soit avec une tige en cuivre (tout début de l’âge du bronze pour ce procédé).