Bonjour Bali,
très sympa ce jouet. C'est un classique de la détection de loisir et c'est vrai, que nous ne nous penchons que rarement sur ce genre de trouvaille. J'ai donc effectué quelques recherches rapides:
Déjà, ces jouet sont le plus souvent en Zamak, un alliage à base de zinc, de Magnésium et de cuivre. Cet alliage résiste mal aux assaults du temps et pour cette raison, lorsque nous trouvons des objets dans cette matière, ils sont très souvent fortement dégradés.
Les jouets similaires au tiens sont, la plupart du temps fragmentés et corrodés.
J'ai pu lire sur le net que le brevet initial du Zamak à été déposé en 1926, ce qui veut dire que même si l'objet figure un jouet ou une arme ancienne, sa fabrication est donc postérieure à cette date.
Ici, l'arme figurée représente un Pétronel ou Pétrouil (je ne sais pas bien, on voit les deux orthographes sur le net). C'est une arme à feu à poudre noire, à chargement par le canon utilisée par la cavalerie au XVIème et XVIIème siècle
Pour l'anecdote, les amorces utilisées dans ces jouets devaient contenir un explosif (en faible quantité) sensible aux chocs et donc instable. C'est le fulminate de mercure qui était le plus souvent employé, organo-mercuriel dont les fumées étaient hautement toxiques et dont nous, enfants, avons allègrement inhalé les vapeurs au cours de nos batailles fictives.
Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zamak#:~: ... %C2%B0C%20.
https://en.wikipedia.org/wiki/Petronel
https://journals.openedition.org/strenae/6008