Page 1 sur 1

6 juin 1944 il y a 80 ans l'opération Overlord

Posté : jeu. juin 06, 2024 2:49 pm
par Fadista
C'est une belle journée pour fêter la Liberté.
Une de plus me direz-vous, mais celle-ci n'est pas la moindre.
Nous fêtons les 80 ans de l'Opération Overlord, le plus grand débarquement inter-armées de l'histoire de l'humanité.

Je ne posterais ici aucune copie d'aucun article, je veux juste ouvrir une porte à la discussion de cet épisode fort en symboles, à l'heure où notre liberté est menacée et attaquée tant de l'extérieur que par l'intérieur.

N'hésitez pas non plus à poster vos histoire particulières, vos anecdotes, les petites histoires dans la grande. Nous pourrons alors, peut-être permettre de maintenir cette histoire vivante alors qu'il ne reste plus que 200 vétérans du D-Day encore en vie.


Pour ma part, j'aimerai partager avec vous 5 anecdotes:

1- Vacances en Normandie.

Il y a quelques années, nous sommes partis en vacances en famille à Hermanville pour un pèlerinage sur l'histoire du débarquement.
Nous logions dans une chambre d'hôtes à la ferme. Quelques jours avant notre arrivée, les fermiers avaient (enfin) réussis à vendre le char PANZER VI - Tigre I qui dormait dans la grange depuis le D-Day. En effet, lors du débarquement, devant une telle marée humaine et mécanique, les opérateurs de char ont pris peur, on reculé leur véhicule dans la grange et prit leurs jambes à leurs cous.
Cette machine est restée telle qu'elle dans cette grange, impossible à vendre en l'état et le coût de la démilitarisation de l'engin était prohibitif. Cette année là, un collectionneur avait accepté de prendre en charge ces coûts.

Image

2- Discours

Il semblerait que le débarquement était une opération à haut risque d'échec. Le président États-unienDwight D. Eisenhowe r avait, pour le coup rédigé 2 discours: 1 discours optimiste qui vantait la réussite de l'opération et les forces alliées en marche pour la victoire et un second, fataliste, au cas ou les alliés auraient été rejetés à la mer par les Nazis. Heureusement, c'est le premier qui résonna quelques heures plus tard sur les ondes de radio.

Image

3- Photographe

Un des plus grand héros de ce jour là à été à mon sens,Robert Capa . Il a débarqué à Omaha Beach avec les autres Marines de la 1ère vague avec pour seul équipement... 3 appareils photo. Sous les bombes et les rafales de mitrailleuses il prendra ce jour-là, au plus près des évènements, plus d'une centaine de clichés. Hélas, une erreur de débutant au laboratoire de développement par un laborantin trop pressé causera la perte de la quasi totalité des clichés. Il n'en restera que 11 ! Cette série prendra le nom de"Magnificent Eleven"

Image

4- Fortitude

L'opération Fortitude c'est la plus grosse opération de désinformation à cette époque, une Fake News à l'ancienne.
Afin de garder le secret de cette opération qui a duré de longs mois de préparation, les alliés ont litéralement créé une "fausse armée" positionnée sur les côtes est du Royaume Uni. Cette armée faite de chars et autres véhicules gonflables avait pour objet de tromper les avions de reconnaissance ennemis et de leur laisser présager un débarquement plus au nord, sur les côtes du Pas-de-Calais, de Belgique ou de Norvège. Un autre volet de cette opération consistait à laisser tomber entre les mains allemandes des documents informant la résistance d'un faux lieu de débarquement. Quelques agents des FFI ont sacrifié leur vie dans ce but.

Image

5- Boucher

Les forces alliées en présences étaient monstrueuses (156 000 hommes massés sur une faible surface. C'est ce qui a donné cette impression de marée humaine qui montait à l’assaut des place fortes allemandes. devant une telle submersion que faire pour sauver sa peau lorsque l'on est un jeune soldat chargé de la défense du "Nid de Résistance n°62" à Omaha Beach ?
Armé d'une MG42, Heinrich Severloh à tiré. Il a tiré tant qu'il a pu pour sauver sa peau face à ces hommes venu de la mer pour lui prendre sa vie. Il aura tiré près de 13 000 cartouches ce jour-là, et sans réellement pouvoir effectuer un comptage fiable, il affirmera plus tard avoir neutralisé près de 2000 soldats alliés pour pouvoir rester en vie.

Image

Voilà, les ami.e.s, souvenons nous de ce jour glorieux et ne baissons jamais les bras face à la barbarie et l'intolérance.

A vous maintenant de faire vivre ce post ;)

Image

Re: 6 juin 1944 il y a 80 ans l'opération Overlord

Posté : jeu. juin 06, 2024 3:18 pm
par Marco Taupman
Bonsoir Carlos,
Aux anciens qui nous ont aidés, forces alliées, et meme celles et ceux de France qui ont pu aidé comme ils pouvaient etc..merci a eux
Anecdotes//// j ai ma 2eme nourrice qui a joué en 1959 dans le film ((la Verte moisson)), j avais 4 ans a cette époque et encore chez ma 1ere nourrice et parent pour moi #'oo nostalgie
Ce film a été tourné intégralement a Pontoise(95) on je vivais, en bref, ma nourrice secondaire était figurante, on la voie faisant la grande queue pour pouvoir avoir du pain etc..

https://www.youtube.com/watch?v=yV4mi0l ... lCin%C3%A9 si ça vous dit

Re: 6 juin 1944 il y a 80 ans l'opération Overlord

Posté : jeu. juin 06, 2024 4:45 pm
par BlOpO
Hello la team Gallia,

Je lirai ça à tête reposée mais merci pour ce post Carlos.
J'ai un ami qui se trouve sur place depuis quelques jours et il vient de poster ça sur FB.
FB_IMG_1717692128061.jpg
FB_IMG_1717692128061.jpg (138.5 Kio) Vu 373 fois

Re: 6 juin 1944 il y a 80 ans l'opération Overlord

Posté : jeu. juin 06, 2024 6:40 pm
par Titiboucles
Salut
Sa devrait être un jour férié.

Re: 6 juin 1944 il y a 80 ans l'opération Overlord

Posté : jeu. juin 06, 2024 8:07 pm
par Rascar Capac
.
Au moins 40 morts dans une école a Gaza…
Quel est le sens des commémorations si dans le même temps on laisse ce génocide se poursuivre ?
Là dessus et sur la montée de l’extrême droite en Europe, je serais curieux d’entendre les héros du débarquement…
Faillite morale généralisée.

Re: 6 juin 1944 il y a 80 ans l'opération Overlord

Posté : jeu. juin 06, 2024 9:07 pm
par Lorans3
L'histoire se répète malheureusement.
C'est, pourquoi il ne faut pas oublier tous ces héros qui ont sacrifié leur vie pour nous.
Peut être bientôt sera notre tour de nous battre pour l'avenir de nos enfants.
Le monde va mal très mal même.

Re: 6 juin 1944 il y a 80 ans l'opération Overlord

Posté : mer. juin 12, 2024 9:05 am
par Fadista
Merci d'avoir participé.
En réalité j'attendais que vous postiez des histoires ou des anecdotes.
Mais pas grave :)

Je comprends que certains puissent trouver de l'amertume en mettant en relief notre histoire récente ainsi que l'actualité et j'abonde dans ce sens pour dire l'homme a la mémoire courte et que le politique est ambigu et versatile. Il sait torde les événements afin de les orienter pour ses intérêts propres.

Pascal je comprends.

Ceci dit, ça n'enlève rien aux actes et aux sacrifices qui ont été faits à ce moment là. L'esprit de la Libération étaient noble, c'est ce que nos dirigeants (internationaux) en ont fait par la suite qui est une faillite complète.