Bonjour,
La tige est trop fine pour que ce soit un clou, même décoratif.
La tige est trop courte pour que ce soit une épingle à cheveux ou à chapeau.
Je pense, qu'il s'agit d'un houseau (une épingle de tapissier).
Les houseaux actuels font généralement entre 5 et 8 cm, mais vu l'usage que l'on en fait, il n'y a aucun problème pour utiliser des houseaux de 4 cm. (on choisit la longueur des houseaux en fonction du type de siège que l'on garnit).
Les houseaux sont des grosses épingles à grosse tête, ou à œillet . Elles servent à maintenir le tissu ou la toile d'embourrure lors du garnissage des fauteuils ou des chaises.
Ce sont des épingles qui sont plantées au travers de plusieurs couches de tissus, un peu comme on plante un clou, perpendiculairement ou en biais, mais c'est simplement enfoncé. Ce n'est pas comme des épingles de couturière que l'on met pour coudre un ourlet, car là, on pique au travers de 2 épaisseurs (au moins), puis on fait ressortir la pointe de l'épingle. Donc, du côté endroit de l'ouvrage, on voit la tête de l'épingle et aussi sa pointe. Les houseaux, eux, on n'en voit que la tête , car on ne fait pas ressortir la pointe (c'est pour ça que je dis que c'est un peu comme un clou.)
Si on met des grosses têtes, c'est pour pouvoir les retirer très vite, et aussi pour les enfoncer facilement sans se faire mal.
Ici, vous allez en voir des jaunes. que le tapissier retire, puis, vers 1 minute 10 secondes de la vidéo on entend qu'il murmure "on va mettre un houseau" et on voit qu'il l'enfonce.
https://www.youtube.com/watch?v=y3qt3LS ... tapisserie
Ici on voit les houseaux mis pour immobilise la toile pendant qu'on la coud.
https://www.youtube.com/watch?v=bmBg04z ... tapisserie
Voilà, c'est juste un avis, mais en aucun cas une affirmation (surtout que je viens de réaliser que les 4 centimètres, c'est tête comprise, et que donc la pointe devient assez courte) ?????
Pas grave, si ce n'est pas ça, je vous aurai quand même appris quelque chose.