Salut Béné,
Voici des nouvelles de ma part sur cette exceptionnelle fibule ( personnellement pour moi pas de doute). car pour moi la dénomination de fermail c'est l'époque médiévale.
Nous passons de l'anglais à l'allemand si tout le monde est d'accord
Ce type est bien répertorier dans l'ouvrage: Ringfibeln mit Ansatz aus Pannonien de I. Sellye. que j'ai eu du mal à me procurer.
Elle est nommée "ringfibeln" est serait portée chez les légionnaires "legionslager" trouvé sur les fouilles de Vindobona.
Mais tout d'abord je te présente quelques explications d'un autre document que j'ai fait traduire:
Fibules annulaires avec ralingue (cat.-no 298-303 et A20) Les fibules annulaires avec ralingue sont, à la différence des fibules oméga, des fibules annulaires fermées qui présentent en un point une forme plus ou moins rectangulaire, souvent pourvues d’autres décorations. Il est muni d’une fente pour passer l’aiguille. Sur la base des matériaux dont elle dispose, Ibolya Sellye a pu identifier 18 types différents, qui se distinguent principalement par la conception de l’approche.485 Seuls les types XV à XVIII correspondant au type Jobst 36C, présentent une bague de base entourée d’un large bord et ornée de signes de rupture.486 fibules circulaires à simple encadrement rectangulaire de la fente de l’aiguille, semblables au type I selon Sellye, a été résumé par Koch comme étant du type Siscia.487 Parmi les exemplaires viennois, on peut citer le Kat. -no. 298 et 299, les extrémités de l’embout sont plus complexes que celles du type I simple et la fin est une traverse étroite qui dépasse sur l’embout. Certains exemplaires ont une fermeture en forme de cornet. 300 est à considérer comme de type III, dont la base a été munie d’un petit demi-cercle ou d’une extrémité rectangulaire. 301 peut être identifié comme de type IV en raison de son approche "ramifiée] sur le bord [...]. 302 montre une approche élaborée et ajourée, caractéristique du type Sellye XIVa. -No A20. Un morceau de brigetio, que Sellye attribuait à son type VII, est très similaire.492 Les fibules annulaires avec pignon sont particulièrement répandues dans la région du Danube.493 Des exemplaires individuels du type Siscia/Sellye I se trouvaient cependant aussi sur le Rhin, en Gallie du nord et en Bretagne.494 Les types Sellye II,495 III,496 IV 497 et Les Allemands de l’est, avec des pièces uniques de la Dacie, de la Haute-Italie et duLa production de fibules à anneaux du type Sellye III est attestée par un produit semi-fini pour Poetovio.500 Selon Buora et Pröttel, les fibules à anneaux avec raccords étaient principalement portées par des soldats.501 En revanche, Jobst a été porté au moins pour son type 36C également d’une utilisation par les femmes en 502 et ne voulait pas exclure cela pour ses deux autres variantes.503 Sellye a daté le type de fibrille, dont différentes variantes étaient apparemment plus ou moins simultanées, de la seconde moitié du IIIe siècle au milieu du IVe siècle.504 Pröttel considérait une fabrication avant 300 comme non détectable.505 En raison d’un tombeau daté par pièce à Iutizzo (Terminus post quem 348/350) est une utilisation du type encore dans le deuxième tiers ou. la seconde moitié du IVe siècle.

Je te montrerai à la suite l'extrait qui nous intéressent sur l'ouvrage de I.Sellye que j'essaie de traduire sans succès.
À suivre...