Encore une fois , je suis le seul à la maison à avoir cet intérêt ... j'ai pourtant fait l'arbre de mon épouse et trouvé quelques " secrets de famille " ...
Car oui , outre le fait de retrouver des ancêtres , la chose intéressante est de trouver les petits secrets de famille ... j'en ai un paquet du côté de ma grand-mère maternelle !!!
Déjà , elle s'est fait viré de chez ses parents alors qu'elle était enceinte d'un homme promis à une autre femme ... ( et bin , c'est du beau ! )
Son grand-père ( ou son arrière grand-père je ne sais plus) à été abandonné avec sa sœur sur les marche de chez mr le conte du village ... ( quelle ambiance !) , par chance , ils ont été adoptés par une famille qui leur à donc donné son nom ... donc , le nom de famille de ce côté n'est pas réellement celui que l'on connait ...
Côté arrière grand-mère maternelle , c'est chouette aussi ... elle était rempailleuse , sans domicile fixe ( elle se baladait avec sa roulotte tiré par son âne ) , jusque là , rien de fou ! sauf que ... le mec qui a reconnu mon grand-père n'est pas celui qui l'a conçu !
Le père de mon arrière grand-mère était lui aussi itinérant , il s'est retrouvé dans un petit patelin de Haute-Marne et à eu mon arrière grand-mère avec la fille des gens chez qui il travaillait ..
Là où je me régale à faire des recherches , c'est qu'a cette époque , quand le père allait déclarer l'enfant en mairie , il fallait 2 témoins ... l'un des témoins se trouvait être un de mes ancêtres ... mais du côté de mon père !!! Je l'ai bien dans mon arbre ...
Si vous avez fait des recherches et que vous voulez partager , n'hésitez pas !
Tout ça pour vous dire que j'ai commencé il y a bien 14 ans ...
j'ai commencé avec le site geneanet et j'ai fait toutes mes recherches manuellement ... à l'ancienne en regardant sur les archives départementales .
depuis début 2024 , j'ai recommencé via le site Myheritage et là ça va hyper vite !!!
le site fait les recherches lui-même en comparant toutes les archives, les arbres connus et cherche même dans les autres pays ... dès qu'il a des infos, il t’envoie des notifications , tu n'a plus qu'a aller vérifier si c'est la bonne personne ( oui , faut bosser un peu quand même ! ) .
Alors c'est vrai qu'il est payant celui-là ... même si la fonction gratuite fonctionne déjà bien !
En cherchant seul , à déchiffrer les archives anciennes , j'étais déjà arrivé début 1800 ... là avec myheritage , je suis arrivé facilement début 1700 sans trop m'y pencher non plus , car évidemment , ça prend un temps considérable !