genealogie ...

Parlez ici de vos hobbys et passions !

Modérateur : Fadista

Répondre
Bérus-Brénnus
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php

genealogie ...

Message par Bérus-Brénnus » dim. janv. 05, 2025 4:47 pm

Bon , voici donc une autre de mes passions ... la recherche de mes ancêtres .

Encore une fois , je suis le seul à la maison à avoir cet intérêt ... j'ai pourtant fait l'arbre de mon épouse et trouvé quelques " secrets de famille " ...
Car oui , outre le fait de retrouver des ancêtres , la chose intéressante est de trouver les petits secrets de famille ... j'en ai un paquet du côté de ma grand-mère maternelle !!!
Déjà , elle s'est fait viré de chez ses parents alors qu'elle était enceinte d'un homme promis à une autre femme ... ( et bin , c'est du beau ! )
Son grand-père ( ou son arrière grand-père je ne sais plus) à été abandonné avec sa sœur sur les marche de chez mr le conte du village ... ( quelle ambiance !) , par chance , ils ont été adoptés par une famille qui leur à donc donné son nom ... donc , le nom de famille de ce côté n'est pas réellement celui que l'on connait ...
Côté arrière grand-mère maternelle , c'est chouette aussi ... elle était rempailleuse , sans domicile fixe ( elle se baladait avec sa roulotte tiré par son âne ) , jusque là , rien de fou ! sauf que ... le mec qui a reconnu mon grand-père n'est pas celui qui l'a conçu ! #oop , mon aïeule était déjà " passé à autre chose " si vous voyez ce qu je veut dire ... donc , encore une fois mon grand-père portait un nom qui n'aurait pas dût être celui-là !
Le père de mon arrière grand-mère était lui aussi itinérant , il s'est retrouvé dans un petit patelin de Haute-Marne et à eu mon arrière grand-mère avec la fille des gens chez qui il travaillait ..
Là où je me régale à faire des recherches , c'est qu'a cette époque , quand le père allait déclarer l'enfant en mairie , il fallait 2 témoins ... l'un des témoins se trouvait être un de mes ancêtres ... mais du côté de mon père !!! Je l'ai bien dans mon arbre ...

Si vous avez fait des recherches et que vous voulez partager , n'hésitez pas !

Tout ça pour vous dire que j'ai commencé il y a bien 14 ans ...
j'ai commencé avec le site geneanet et j'ai fait toutes mes recherches manuellement ... à l'ancienne en regardant sur les archives départementales .

depuis début 2024 , j'ai recommencé via le site Myheritage et là ça va hyper vite !!!
le site fait les recherches lui-même en comparant toutes les archives, les arbres connus et cherche même dans les autres pays ... dès qu'il a des infos, il t’envoie des notifications , tu n'a plus qu'a aller vérifier si c'est la bonne personne ( oui , faut bosser un peu quand même ! ) .
Alors c'est vrai qu'il est payant celui-là ... même si la fonction gratuite fonctionne déjà bien !

En cherchant seul , à déchiffrer les archives anciennes , j'étais déjà arrivé début 1800 ... là avec myheritage , je suis arrivé facilement début 1700 sans trop m'y pencher non plus , car évidemment , ça prend un temps considérable !
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "

Titiboucles
matériel(s) utilisé(s) : XP ADX 150 Simple efficace.

Re: genealogie ...

Message par Titiboucles » dim. janv. 05, 2025 5:05 pm

Salut
moi aussi je voudrait le faire mais apparemment c'est du boulot #:oo
J'ai entendu dire que si tu est pas issus d'une familles au placé tu peut pas remonté au delà de la periode révolution #?
Image

Ormedo44
matériel(s) utilisé(s) : Deus 2

Message par Ormedo44 » dim. janv. 05, 2025 5:15 pm

Salut Berrus.

Tu as du en passer du temps pour toutes ces recherches ! Et c est vrai que c'est passionnant de connaître nos ancêtres et d'où on est issu. Pour moi, c'était une passion endormie.. Un désir depuis très longtemps de remonter le temps.
Et à Noël, j'ai reçu comme cadeau un superbe arbre généalogique à réaliser sur 8 générations. Du coup, étant en retraite depuis peu, je vais m'y mettre sérieusement.😊
Je suis remonté côté paternel vers 1700 mais seulement en ligne directe via internet. . Mon plus vieil ancêtre était recteur vers Muzillac dans le Morbihan qui est le berceau côté paternel...

Je te demanderai peut être des conseils !

@+

Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus » dim. janv. 05, 2025 5:17 pm

Titiboucles a écrit : dim. janv. 05, 2025 5:05 pm Salut
moi aussi je voudrait le faire mais apparemment c'est du boulot #:oo
J'ai entendu dire que si tu est pas issus d'une familles au placé tu peut pas remonté au delà de la periode révolution #?

bien sûr que non !

la preuve , ma famille vient du fond du ruisseau et j'ai été jusqu'en 1723 !!!

c'est plutôt que ça se complique suivant l'endroit où tes ancêtres étaient enregistrés ... il y a des secrétaire de mairie qui avaient des écritures incompréhensible ...

d'où l’intérêt de myheritage qui cherche pour toi !

il faut connaître quelques infos quand même ... jusqu’à tes grand-parents , en général ça va , les arrières grand-parents , tes parents s'en rappelle peut-être ! moi ma mère se rappel des dates de naissance de tout ses frères et sœurs , de ses oncles et tantes , ect ...
commence par demander dans ta famille et après ça roule tout seul ...

Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus » dim. janv. 05, 2025 5:35 pm

Ormedo44 a écrit : dim. janv. 05, 2025 5:15 pm Salut Berrus.

Tu as du en passer du temps pour toutes ces recherches ! Et c est vrai que c'est passionnant de connaître nos ancêtres et d'où on est issu. Pour moi, c'était une passion endormie.. Un désir depuis très longtemps de remonter le temps.
Et à Noël, j'ai reçu comme cadeau un superbe arbre généalogique à réaliser sur 8 générations. Du coup, étant en retraite depuis peu, je vais m'y mettre sérieusement.😊
Je suis remonté côté paternel vers 1700 mais seulement en ligne directe via internet. . Mon plus vieil ancêtre était recteur vers Muzillac dans le Morbihan qui est le berceau côté paternel...

Je te demanderai peut être des conseils !

@+
oui , les premières années en cherchant moi-même , ça n'avance pas vite ... mais c'est aussi ça qui est intéressant et c'est là que tu découvre des petits secrets ...

l'avantage quand tu connais le berceau de la branche que tu cherche , c'est que justement , tu sais où chercher !!!
donc archives départementales du Morbihan , la commune , ce que tu cherche ( en général je commençait par les tables décennale qui regroupe par dix ans les naissances, décès et mariages ) , naissances, mariages, décès et c'est parti ! ( oui , ça à l'air simple comme ça , mais avec un peu de pratique ça va bien .
autre conseil , ne pas s'obstiner si tu bloque sur une personne , tu arriveras souvent à retrouver ton chemin en cherchant autre chose ...

- ah oui , important ... PREND DES NOTES !!!

-fait toi des fiches où tu regroupe deux , trois ou quatre générations ...

- décide d'avance si tu veut trouver juste les parents des parents des parents des parents ou si tu veut trouver aussi leurs frères et sœurs ...

pour l'instant ça donne ceci ... en bleu pour le côté père/ grand-père ect , en rose pour mère/ grand-père ect , jaune pour le côte mère/ grand-mère ...
Capture arbre.PNG
Capture arbre.PNG (15.86 Kio) Vu 821 fois

Ormedo44

Message par Ormedo44 » dim. janv. 05, 2025 7:26 pm

Merci Berus pour tes conseils.

Je vais m'y atteler. Le plus difficile est peut être de se lancer car tu sais que tu pars pour un sacré challenge, beaucoup de temps à consacrer.

Chapeau pour ce que tu as fait. Il y a de quoi être fier. Tu pourras transmettre ton arbre généalogique aux enfants avec en prime quelques petits secrets de famille 😉😊

Comme tu dis, je vais prendre beaucoup de notes et passer par les archives départementales. Les familles avaient en général beaucoup d'enfants dans le Morbihan. Mon grand père avait 11 frères et sœurs. Je vais m'amuser 😳😁.

Merci à toi.
A+

Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus » dim. janv. 05, 2025 7:34 pm

Ormedo44 a écrit : dim. janv. 05, 2025 7:26 pm Les familles avaient en général beaucoup d'enfants dans le Morbihan. Mon grand père avait 11 frères et sœurs. Je vais m'amuser 😳😁.

Merci à toi.
A+

Houla...
Mes grands-parents, 11 enfants vivants...

Ma grand-mère étais du Maine et Loire et avait 6 frères et sœurs. ( ou 7 ... )

Fadista

Message par Fadista » mar. janv. 07, 2025 6:43 am

Hello,
J'ai commencer à le faire mais ma problématique est que l'ensemble de ma famille vient du Portugal et que les outils là bas ne sont pas les mêmes.
J'ai donc commencé de mémoire vivante en questionnant ma mère.
Je sais qu'une partie de ma famille paternelle porte un nom breton et l'autre un nom berbère...
Je crois que je ne suis pas rendu...
Image

Slava Ukraini

Ormedo44

Message par Ormedo44 » mar. janv. 07, 2025 11:36 am

Fadista a écrit : mar. janv. 07, 2025 6:43 am Hello,
J'ai commencer à le faire mais ma problématique est que l'ensemble de ma famille vient du Portugal et que les outils là bas ne sont pas les mêmes.
J'ai donc commencé de mémoire vivante en questionnant ma mère.
Je sais qu'une partie de ma famille paternelle porte un nom breton et l'autre un nom berbère...
Je crois que je ne suis pas rendu...
Ah oui. Il y'a du travail sur la planche comme on dit :) commences peut-être par le plus "facile" avec la branche Bretonne ;)

Répondre

Retourner vers « Le terrain de jeu »