.
Salut,
Pour ton dérochage (enlèvement des concrétions calcaire) tu devrais changer d'acide et passer au sulfurique (légèrement chauffé, c'est mieux) en une dilution de 9 parts d'eau pour 1 part d'acide (attention à verser l'acide dans l'eau et pas le contraire).
L'acide chlorhydrique est redoutable pour les calcaires, mais l'est tout autant pour les métaux (et accessoirement, également pour les poumons).
Il est quasi impossible de maîtriser un dérochage au chlorhydrique (sauf pour l'argent et l'or qui n'y sont pas sensibles), dés que cet acide atteint le métal, il le ronge, et pas qu'un peu.
Quelques secondes de trop peuvent manger un relief définitivement...
Aussi, ne pas oublier qu'après chaque intervention aux acides, quels qu'ils soient, il est impératif de neutraliser les effets sur la pièce traitée en la trempant dans un bain neutralisant au bicarbonate de sodium. Juste rincer à l'eau ne suffit pas, l'acide continue à ronger.
Et, bien entendu, avant de se débarrasser des bains d'acide, les neutraliser en y ajoutant une base (bicarbonate ou bien du carbonate de sodium) jusqu'à ce que la solution ne mousse plus.
La nature t'en remerciera.
(Note que si tu vides de l'acide chlorhydrique non neutralisé dans tes canalisations, celles en métal ne vont pas du tout apprécier.
)