Coquille St Jacques

Je suis en métal et je m'accroche sur du cuir, du tissus pour l'embellir... Moi, je dis "Vive l'équitation !!"

Modérateur : Benedictvs

prosper
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
matériel(s) utilisé(s) : goldmaxx

Coquille St Jacques

Message par prosper » dim. avr. 13, 2025 7:32 am

Bonjour,
J'ai déjà vu ça passer sur le forum du coup je pose celle que j'ai trouvé il y a peu...
Je ne sais pas ce que c'est, une applique de meuble ou de pèlerin, une attache de situle... Il y a des traces de rouille au verso...
DSCN5336.JPG
DSCN5336.JPG (536.68 Kio) Vu 1767 fois
DSCN5337.JPG
DSCN5337.JPG (553.47 Kio) Vu 1767 fois

Ragnar
matériel(s) utilisé(s) : xp ORX / Garett AT PRO

Re: Coquille St Jacques

Message par Ragnar » dim. avr. 13, 2025 8:32 am

salut prosper , oui c'est moi qui ai trouvé sensiblement la meme ... ICI https://forum-detection.fr/forum/viewto ... ues#p89615

il semblerait bien en effet que ce soit une applique .
Image

prosper

Message par prosper » dim. avr. 13, 2025 8:50 am

Salut Ragnar,
en effet c'est quasi la même chose... La mienne fait 40x28 mm

Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus » dim. avr. 13, 2025 8:59 am

Salut prosper.

Oui je verrais bien une applique de meuble moi ...

Jolie petite chose.

Bravo et merci du partage.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "

fouduroi

Message par fouduroi » dim. avr. 13, 2025 12:55 pm

Bonjour,

C'est très probablement une partie de suspente d'épée.
J'en ai vu dont le rivet était encore pourvu de la rondelle (carrée) qui vient à l'arrière du cuir.
Donc, la coquille était rivée sur une lanière
Alors, à la bélière étaient attachées deux choses: d'une part une boucle et d'autre part un anneau long oval qui était suivi d'un émerillon et d'un anneau rond mobile (vu la présence de l'émerillon).

J'avais retravaillé plusieurs photos de ce machin. Malheureusement elles se trouvent sur BMDT qui a disparu et sur le site des boucles qui a aussi disparu. Peut-être sur detecteur.net , mais là je ne le certifie pas, il faudrait aller voir dans les milliers d'IDs que j'y avais faites.

Titiboucles

Message par Titiboucles » lun. avr. 14, 2025 12:40 am

Image

prosper

Message par prosper » lun. avr. 14, 2025 6:00 am

Bonjour,
Je traduit:
-Coquille Saint-Jacques médiévale rare !! Les coquilles Saint-Jacques ont été utilisées jusqu'aux alentours de 1600. Fonction : Elles étaient censées offrir une protection contre les sorcières, les loups-garous et autres personnes diaboliques gênantes. Les coquilles Saint-Jacques plus grandes étaient utilisées en les enfonçant dans le bois de la maison. (protection de la maison) au cuir (protection personnelle) ou attaché à la ceinture d'un enfant.
-Coquille Saint-Jacques médiévale très rare. Cela pourrait être utilisé comme pendentif et accessoire en cuir. Les coquilles Saint-Jacques étaient principalement utilisées en Frise comme protection personnelle contre les sorcières et les loups-garous, dans lesquels il existait une croyance sacrée. Après la Réforme, ces coquillages sont tombés en désuétude. 3,2 cm de haut et 2,6 cm de large. Découverte frisonne très rare (1980)

fouduroi

Message par fouduroi » lun. avr. 14, 2025 6:56 am

Titiboucles a écrit : lun. avr. 14, 2025 12:40 am Salut

http://www.nederlandsemunten.nl/Virtuel ... schelp.htm

Hello Titi,

On peut dire que plusieurs de ces coquilles ont la même fonction que la trouvaille, mais ce qu'ils racontent ne présente pas beaucoup d'intérêt. Ils parlent même de pendentifs et ça c'est parfaitement ridicule. En fait ils ne savent pas ce que c'est.

Et sur un autre site hollandais ils parlent de poignée de volet de cheminée (là on est dans le délire total, les poignées de volets n'ont pas du tout le même type de fixation et aussi pas de bélière) , et ils évoquent aussi les coquille de chenets (comme si des coquilles de chenets allaient avoir une bélière. Peut-être pour se balader avec un chenet autour du cou?).
Donc, dans le style n'importe quoi ce n'est pas mal.

J'ai expliqué ce que c'était, il faudrait aller voir sur detecteur.net (il y a une petite chance d'en trouver) , malheureusement les deux forums où j'étais certain d'en trouver ont disparu.

Ragnar
matériel(s) utilisé(s) : xp ORX / Garett AT PRO

Message par Ragnar » lun. avr. 14, 2025 12:36 pm

prosper a écrit : lun. avr. 14, 2025 6:00 am Bonjour,
Je traduit:
-Coquille Saint-Jacques médiévale rare !! Les coquilles Saint-Jacques ont été utilisées jusqu'aux alentours de 1600. Fonction : Elles étaient censées offrir une protection contre les sorcières, les loups-garous et autres personnes diaboliques gênantes. Les coquilles Saint-Jacques plus grandes étaient utilisées en les enfonçant dans le bois de la maison. (protection de la maison) au cuir (protection personnelle) ou attaché à la ceinture d'un enfant.
-Coquille Saint-Jacques médiévale très rare. Cela pourrait être utilisé comme pendentif et accessoire en cuir. Les coquilles Saint-Jacques étaient principalement utilisées en Frise comme protection personnelle contre les sorcières et les loups-garous, dans lesquels il existait une croyance sacrée. Après la Réforme, ces coquillages sont tombés en désuétude. 3,2 cm de haut et 2,6 cm de large. Découverte frisonne très rare (1980)
Ca veut dire que nos. 2.trouvailles sont des raretes ?
Image

fouduroi

Message par fouduroi » lun. avr. 14, 2025 12:37 pm

Ragnar a écrit : lun. avr. 14, 2025 12:36 pm
prosper a écrit : lun. avr. 14, 2025 6:00 am Bonjour,
Je traduit:
Ca veut dire que nos. 2.trouvailles sont des raretes ?
Cela ne veut surtout rien dire #xD

Répondre

Retourner vers « Pendants, Vervelles, Appliques de harnachement »