Page 1 sur 1
Médaille religieuse en plomb/étain (fin XVIe-début XVIIe s.)
Posté : ven. oct. 18, 2019 9:35 am
par rgude
Bonjour,
Histoire de lancer la machine voici une médaille religieuse à identifier:
Matériau: alliage plomb/étain
Dimensions: 24x21 mm
Poids: 4,4 gr
Bélière: cassée
Bordure: pointillée
On en reparle demain?
A+
Patrick
Re: ident médaille religieuse
Posté : ven. oct. 18, 2019 3:20 pm
par rgude
Pour Sylvie :mrgreen:
Avers: le Christ sur un linceul au pied de la croix, les deux échelles forment une figure géométrique, le graveur a choisi de faire une représentation complétement symétrique par rapport à l'axe vertical passant par le stipe de la croix. Comme "Déposition du Christ" c'est assez original.
Revers: St HUBERT de Liège (of course). Il est agenouillé devant l'autruche, pardon le cerf qui porte la croix entre ses bois. En haut au centre, l'espèce de truc qui dégouline est l'étole que lui envoie la Vierge Marie après l'avoir tissée à la main, c'était la dernière pièce de l'habit pontifical qui lui manquait pour devenir l'évêque de Liège.
Datation:
Le dessein de l'avers fait très pré-tridentin (concile de Trente se termine en 1563) mais avec le temps que les choses se mettent en place on peut estimer une datation fin XVI° début XVII°.
Gravure:
On reconnait une gravure très rudimentaire tant dans le trait que dans le traitement du sujet. Le moule est constitué de deux valves vraisemblablement en schiste (ardoise)
Fonte:
C'est un alliage plomb/étain qui a l'immense avantage de fondre à 200 degrés.
Bélière:
Elle a disparu, je le répéterai encore et encore, la bélière n'est pas une preuve suffisante pour dater une médaille, tout juste un indice à manier avec précaution.
Encore bravo vous êtes formidables. :twisted: