Plomb d étoffe XVII/XVIIIe
Modérateur : Benedictvs
- gagounet
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
- matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G2 + disque NEL Tornado 33cm
Plomb d étoffe XVII/XVIIIe
Bonsoir à tous,
Voici ce que je crois être un plomb de sac d étoffe. Si c est le cas, je crois qu'il est daté du XVIIIe.
Malheureusement, à l arrière, je ne pourrai pas lire le nom de la ville.
Merci pour votre confirmation ou non.
Bonne soirée
@+
Voici ce que je crois être un plomb de sac d étoffe. Si c est le cas, je crois qu'il est daté du XVIIIe.
Malheureusement, à l arrière, je ne pourrai pas lire le nom de la ville.
Merci pour votre confirmation ou non.
Bonne soirée
@+
Modifié en dernier par gagounet le lun. janv. 19, 2026 9:43 am, modifié 1 fois.
- PrusseDuSud
- matériel(s) utilisé(s) : Ace250
Re: Possible plomb d étoffe XVIIIe
Bonjour Gael,
ce n'est pas "possible", c'est "certain".
Il s'agit d'un plateau de revers d'un plomb de scelle destine a une etoffe. Il manque un des plateaux, le plus interessant, celui avec le nom du proprietaire ou son monogramme pour un plomb prive (ce qui devait etre le cas ici aux vues du revers) ou bien le nom de la fabrique ou manufacture. Ici on voit le numero de reference de cette etoffe qui a ete grave a la pointe, Numero "8496" si je ne me trompe pas. Sur le rivet central on voit une petite partie du decor ou des inscriptions qui se trouvait sur le plateau manquant. Pour la periode je dirai 17/18emes siecles.
ce n'est pas "possible", c'est "certain".
Il s'agit d'un plateau de revers d'un plomb de scelle destine a une etoffe. Il manque un des plateaux, le plus interessant, celui avec le nom du proprietaire ou son monogramme pour un plomb prive (ce qui devait etre le cas ici aux vues du revers) ou bien le nom de la fabrique ou manufacture. Ici on voit le numero de reference de cette etoffe qui a ete grave a la pointe, Numero "8496" si je ne me trompe pas. Sur le rivet central on voit une petite partie du decor ou des inscriptions qui se trouvait sur le plateau manquant. Pour la periode je dirai 17/18emes siecles.
-
Marco Taupman
Bonjour Gael et tous enfin 3 pour l instant
bien vu par toi meme et de Prusse, j aurais dit la meme chose, enfin Plomb d étoffe c est tout
Plus qu a retourné cherché l autre bout...courage
bien vu par toi meme et de Prusse, j aurais dit la meme chose, enfin Plomb d étoffe c est tout
- gagounet
Bonjour PDS,
Merci beaucoup pour cette confirmation et pour les informations apportées.
Dommage pour ce qui manque. Le numéro que tu cites semble être le bon.
Bonne journée.
@+
Merci beaucoup pour cette confirmation et pour les informations apportées.
Dommage pour ce qui manque. Le numéro que tu cites semble être le bon.
Bonne journée.
@+
- gagounet
Marco Taupman a écrit : lun. janv. 19, 2026 9:26 am Bonjour Gael et tous enfin 3 pour l instant
bien vu par toi meme et de Prusse, j aurais dit la meme chose, enfin Plomb d étoffe c est tout![]()
Ça risque d être très compliqué.
Merci marco, passe une belle journée.
@+
- PrusseDuSud
- matériel(s) utilisé(s) : Ace250
Re: Plomb d étoffe XVII/XVIIIe
Pour revenir au numero c'est celui de la piece d'etoffe. Ce numero se retrouvait aussi sur les documents ecrits (liste de chargements, envois, etc..).
Ici en exemple une lettre d’un fabricant de draps patente a Dison canton de Hodimont (Belgique mais sous administration francaise a l’epoque revolutionnaire) . Il certifie sa production (numeros et tailles) et indique que ses draps etaient marques (plomb certainement) de ses initiales N et C (pour Nicols Coumont).

Ici en exemple une lettre d’un fabricant de draps patente a Dison canton de Hodimont (Belgique mais sous administration francaise a l’epoque revolutionnaire) . Il certifie sa production (numeros et tailles) et indique que ses draps etaient marques (plomb certainement) de ses initiales N et C (pour Nicols Coumont).

Re: Plomb d étoffe XVII/XVIIIe
Jamais trouvé ce genre de plombs.
Dommage qu'il soit incomplet.
Dommage qu'il soit incomplet.