Vitellius denier argent
Modérateur : Alex15
- Benedictvs
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
- matériel(s) utilisé(s) : tesoro redoutable XP ORX vanquish 340
Re: Vitellius denier argent
merci Pascal pour cette démonstration
C'est très éclairant je comprends mieux pourquoi la monnaie est enfonçée a l'avers autour du trou . Cette pièce aurait donc pu être perçée avec un clou
C'est très éclairant je comprends mieux pourquoi la monnaie est enfonçée a l'avers autour du trou . Cette pièce aurait donc pu être perçée avec un clou
- Rascar Capac
- matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2
Elle a pu être percée avec n'importe quoi de pointu en fer.Cette pièce aurait donc pu être perçée avec un clou
Une pointe en laiton aurait plié, une en bronze probablement cassé.
Ce qui est certain, c'est qu'elle n'a pas été forée, le métal excédentaire serait parti en copeaux, il n'y aurait pas de bourrelet.
Et puis les mèches pour faire des trous carrés sont très modernes.
- Benedictvs
des mèches pour faire des trous carrés ?!Rascar Capac a écrit : ↑mer. févr. 01, 2023 4:39 pmElle a pu être percée avec n'importe quoi de pointu en fer.Cette pièce aurait donc pu être perçée avec un clou
Une pointe en laiton aurait plié, une en bronze probablement cassé.
Ce qui est certain, c'est qu'elle n'a pas été forée, le métal excédentaire serait parti en copeaux, il n'y aurait pas de bourrelet.
Et puis les mèches pour faire des trous carrés sont très modernes.
- Rascar Capac
Oui, Môsieur !des mèches pour faire des trous carrés ?!
Très pratiques en ébénisterie pour faire les mortaises. Ça s'appelle une mèche à bédane.
- Benedictvs
On aura tout vu !
J'ai trouvé ça sur les monnaies mutilées il y en a une transpercée par un clou
https://www.academia.edu/42999065/Monna ... fi%C3%A9es
J'ai trouvé ça sur les monnaies mutilées il y en a une transpercée par un clou
https://www.academia.edu/42999065/Monna ... fi%C3%A9es
- archeo63
- matériel(s) utilisé(s) : equinox
Bonjour
Merci pour toutes ces infos intéressantes, je viens d'apprendre aussi ce qu'est une " bédane"
Ta photo Benedictvs , montre et confirme ce perçage à section carré , et bravo et merci à Rascar , avec photos et expérience à l'appui , c'est très parlant , c'est un pas de plus .
Quand à la raison du perçage, plus abstrait , de l'ordre de l'esprit, quelque chose d'ordre religieux c'est donc pas simple à élucider, des suppositions ....
C'est ce qui fait l'intérêt et qui pousse à la curiosité , si on savait tout , ce serai moins captivant .
Pour l'instant , je ne trouve rien qui traite de cela , mais je ne désespère pas .
En attendant, je vais me procurer la potion magique ( acide sulfurique ) , préparer le bouillon , et mettre tout en oeuvre, pour raviver cette monnaie , Rascar m'a rassuré.
Je vous tiens au "jus"... si je puis dire...
Merci pour toutes ces infos intéressantes, je viens d'apprendre aussi ce qu'est une " bédane"
Ta photo Benedictvs , montre et confirme ce perçage à section carré , et bravo et merci à Rascar , avec photos et expérience à l'appui , c'est très parlant , c'est un pas de plus .
Quand à la raison du perçage, plus abstrait , de l'ordre de l'esprit, quelque chose d'ordre religieux c'est donc pas simple à élucider, des suppositions ....
C'est ce qui fait l'intérêt et qui pousse à la curiosité , si on savait tout , ce serai moins captivant .
Pour l'instant , je ne trouve rien qui traite de cela , mais je ne désespère pas .
En attendant, je vais me procurer la potion magique ( acide sulfurique ) , préparer le bouillon , et mettre tout en oeuvre, pour raviver cette monnaie , Rascar m'a rassuré.
- Benedictvs
Salut Archéoarcheo63 a écrit : ↑jeu. févr. 02, 2023 8:56 am Bonjour
bk78.png
tu as lu le lien que j'ai mis hier ?
- archeo63
- matériel(s) utilisé(s) : equinox
Non pas encore , mais ça ne saurait tarder .Benedictvs a écrit : ↑jeu. févr. 02, 2023 9:00 amSalut Archéoarcheo63 a écrit : ↑jeu. févr. 02, 2023 8:56 am Bonjour
bk78.png
tu as lu le lien que j'ai mis hier ?
merci
- Rascar Capac
.
Pour être certain que j'ai bien fait toutes les mises en garde, je reprécise.
1. Toujours verser lentement l'acide dans l'eau et pas le contraire (l'acide sulfurique réagit avec l'eau).
2. Toujours utiliser un contenant en verre et, de préférence, surtout s'il doit être chauffé, en verre borosilicaté (Pyrex, Simax, Duran, Kimble, ...)
3. Toujours verser l'acide dans de l'eau froide.
Il peut être réchauffé par la suite avec un système de bougie comme dans la vidéo ou avec une plaque chauffante, mais ce n'est vraiment pas nécessaire. Lors d'un usage "one shot", le simple fait de faire le mélange va suffisamment faire chauffer le bain (réaction exothermique) pour être utilisable tel quel.
Dans tout les cas, ne jamais trop chauffer (max. ~50°) et encore moins amener à ébullition !
4. Ne jamais mettre d'instrument contenant du fer (et ses alliages) en contact avec le bain, la contamination produirait un dépôt rosâtre sur l'argent. Rien d'irréversible mais chiant à enlever.
Donc, instruments en plastique ou en cuivreux.
Dans ton cas, un simple fil de cuivre électrique passé dans le trou de la monnaie accroché au rebord du récipient fera parfaitement l'affaire.
5. Après dérochage, toujours rincer l'objet dans un bain composé d'un mélange d'eau et de bicarbonate de sodium pour stopper la réaction de réduction.
6. Toujours neutraliser le bain acide en y ajoutant du bicarbonate de sodium (quand ça ne mousse plus, c'est neutre) avant de le jeter, la planète t'en remerciera.
Mais pas d'inquiétude, tout devrait bien se passer.
Je ne voudrais simplement pas que tu te blesses par une négligence de ma part.
Pour être certain que j'ai bien fait toutes les mises en garde, je reprécise.
1. Toujours verser lentement l'acide dans l'eau et pas le contraire (l'acide sulfurique réagit avec l'eau).
2. Toujours utiliser un contenant en verre et, de préférence, surtout s'il doit être chauffé, en verre borosilicaté (Pyrex, Simax, Duran, Kimble, ...)
3. Toujours verser l'acide dans de l'eau froide.
Il peut être réchauffé par la suite avec un système de bougie comme dans la vidéo ou avec une plaque chauffante, mais ce n'est vraiment pas nécessaire. Lors d'un usage "one shot", le simple fait de faire le mélange va suffisamment faire chauffer le bain (réaction exothermique) pour être utilisable tel quel.
Dans tout les cas, ne jamais trop chauffer (max. ~50°) et encore moins amener à ébullition !
4. Ne jamais mettre d'instrument contenant du fer (et ses alliages) en contact avec le bain, la contamination produirait un dépôt rosâtre sur l'argent. Rien d'irréversible mais chiant à enlever.
Donc, instruments en plastique ou en cuivreux.
Dans ton cas, un simple fil de cuivre électrique passé dans le trou de la monnaie accroché au rebord du récipient fera parfaitement l'affaire.
5. Après dérochage, toujours rincer l'objet dans un bain composé d'un mélange d'eau et de bicarbonate de sodium pour stopper la réaction de réduction.
6. Toujours neutraliser le bain acide en y ajoutant du bicarbonate de sodium (quand ça ne mousse plus, c'est neutre) avant de le jeter, la planète t'en remerciera.
Mais pas d'inquiétude, tout devrait bien se passer.
Je ne voudrais simplement pas que tu te blesses par une négligence de ma part.
- Benedictvs
en fait je croyais qu'elle était fourrée à cause des déformations je n'avais pas imaginé qu'elle pouvait avoir été clouée . Il ne s'agit probablement pas d'un gonflement de l'âme en cuivre si il y en a une méat coule pas les copains