Doc sur pompei

Le coin des pipelettes pour passer le temps avec les ami(e)s

Modérateur : Fadista

Répondre
Benedictvs
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php

Doc sur pompei

Message par Benedictvs » jeu. mars 26, 2020 8:21 pm

En ce moment Doc inédit sur la 5 a voir!
Image

Valromey
matériel(s) utilisé(s) : Xp deus disque hf 22

Re: Doc sur pompei

Message par Valromey » jeu. mars 26, 2020 8:42 pm

Idem on regarde pareil

Benedictvs

Message par Benedictvs » jeu. mars 26, 2020 9:23 pm

Impressionnant #oop
Image

Benedictvs

Message par Benedictvs » jeu. mars 26, 2020 9:39 pm

Quel super job ah je regrette de ne rien avoir fait a l'école p...
J'ai rêvé toute mon enfance d'être archeo .j'ai quand même fait un chantier quand j'étais ado mais j'aurais trop aimé faire carrière #:((
Image

Valromey
matériel(s) utilisé(s) : Xp deus disque hf 22

Message par Valromey » jeu. mars 26, 2020 11:18 pm

J espère qu ils criblent se qu ils enlevent à la pelleteuse et les mosaïques et les fresques à tomber par terre

Alex15
matériel(s) utilisé(s) : XP Deus, casque WS5 + Disque HF 22,5 cm

Message par Alex15 » ven. mars 27, 2020 7:37 am

Hello!
Et bien, je ne me dérange pas dans la mesure où il s'agissait de mon propre poste sur un autre forum.

Copié/collé de mon texte:

Salut à toutes et tous,

A l'occasion d'une conversation avec un collègue qui ne connaissait rien à cette histoire, j'ai décidé de faire un sujet très bref sur une vidéo, je dirai en fait LA vidéo que décrit véritablement le désastre de l'éruption plinienne du Vésuve en l'an 79 ap JC. Laissez tomber Hollywood et les films à deux €...

Et aussi pour rétablir quelques vérités ainsi que mon point de vue sur les deux villes que j'ai pu visiter il y a un an avec ma compagne.

En effet Herculanum est LA grande oubliée de l'histoire, complètement éclipsée par sa grande sœur Pompéi. A mon sens, il s'agit d'une erreur terrible que de ne pas visiter cette ville dans la foulée car malgré sa petite taille mise à jour (les 3/4 de la ville sont encore sous le stuf volcanique), elle réserve des surprises bien plus belles qu'à Pompéi pour une raison simple, elle n'a jamais brûlée... Donc petit conseil pour ceux qui veulent visiter, faites les deux et comptez deux jours.

Qu'est-ce qu'une éruption plinienne?

Déjà pourquoi ce nom? Plinne l'ancien a tout simplement décrit l'éruption du Vésuve (et y est mort) qui a ensuite été rapporté par plinne le jeune et Tacite.

Maintenant le phénomène en lui même:

Pour faire simple, c'est la plus dangereuse des éruptions volcaniques, et cela sans production de lave...
Le conduit magmatique du volcan se retrouve bouché et la lave ne peut s'échapper, la pression monte sur des années pouvant provoquer l'élévation du sol sur plusieurs dizaines de cm, les gaz s'accumulent. Le jour J de cette année 79,après plusieurs micro secousses, c'est une énorme explosion qui décapite le Vésuve alors simple montagne sans cratère, la moitié de celle-ci est soufflée et pulvérisée dans les airs ou aspirée et effondrée sur elle même grâce à un phénomène appelé airflit, les gaz et la chambre magmatique sont consumés en un instant et la montagne forme une caldeira ou cratère. La nuée ardente s'élève à une dizaine Km de haut, le panache de cendre dans l'atmosphère provoque de l'électricité statique puis la foudre. Des tonnes de pierres ponces et de cendre viennent recouvrir Pompéi et uniquement Pompéi à cause du vent, les toitures s'effondrent et prennent feu, la ville brûle et suffoque... Finalement, la nuée ardente s'effondre sur les flancs du volcan et vient achever le travail et engloutir la ville pour 2000 ans. Le port recule de centaine de mètres et la ville se retrouve sous 20 mètres de stuf volcanique.

Le Vésuve avant et après l'éruption de 79
pic5e68.tmp.jpg
pic5e68.tmp.jpg (21.05 Kio) Vu 367 fois
Pendant ce temps à Herculanum alors que Pompéi brûle, la ville ne subit aucune retombée et assiste impuissante au désastre. La terre tremble, les cendres cachent le soleil mais la ville est intacte. Les personnes se réfugient sur le port et attendent pour y passer la nuit.

Vers 1 heure du matin soit à partir de 5 min sur la vidéo (soyez très attentif!!), c'est une coulé pyroclastique qui dévale les pentes du Vésuve vers Herculanum. j'y ai été très sensible sur cette vidéo remarquable et d'une grande qualité! Cette coulé recouvre la ville sans incendie car tout l'air est chassé en un instant, c'est une combustion incomplète, les corps sont vaporisés et la ville figée. On y a retrouvé des miches de pains, des cordes et des meubles simplement carbonisé mais entiers... d'où la grande qualité des ruines.

Place à la vidéo:

Les restes des habitants d'Herculanum réfugié dans le port et qui n'ont rien vu arriver, les squelettes sont encore là depuis 2000 ans conservés dans le stuf volcanique…
uj1b.jpg
uj1b.jpg (135.77 Kio) Vu 367 fois
Je n'ai pas mes propres photos avec moi mais n'hésitez pas à consulter le web pour visionner les deux villes et surtout allez y!! C'est un site immanquable pour tout amoureux de l'histoire.
Image

Bougnat70
matériel(s) utilisé(s) : XP Deus II

Message par Bougnat70 » ven. mars 27, 2020 8:07 am

Merci Alex pour ton explication claire.

Je me suis permis d'intégrer ta vidéo directement dans ton post ;)

J'ai eu l'occasion d'aller sur place il y a 9 ans, c'est très impressionnant.

Alex15
matériel(s) utilisé(s) : XP Deus, casque WS5 + Disque HF 22,5 cm

Message par Alex15 » ven. mars 27, 2020 8:55 am

Oui avec le copié collé j'ai pas pensé à retravailler le lien, merci donc #g:)
Image

Répondre

Retourner vers « Bla Bla Bla »