Bonjour à tous,
Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je m'intéresse particulièrement aux fibules romaines et je travaille actuellement sur un type assez particulier de fibule cruciforme émaillée.
Je cherche à retrouver d'autres exemplaires identiques ou très proches, y compris des exemplaires fragmentaires ou incomplets.
La fibule se caractérise notamment par :
une plaque centrale carrée ;
quatre bras disposés en croix ;
des extrémités arrondies ;
des loges triangulaires dans les bras ;
plusieurs loges qui étaient à l'origine remplies d'émail ou de pâte de verre colorée.
La première identification renvoie au groupe Riha 7.20, mais la comparaison morphologique la plus précise que j'ai trouvée jusqu'à présent est Philippe (1999), fig. 72, variante B1a.
J'ai déjà retrouvé quelques exemplaires comparables dans des publications et des collections de musées en France, en Belgique, aux Pays-Bas et ailleurs en Europe. Ils semblent toutefois relativement rares.
C'est pourquoi je fais appel à l'expérience des membres de ce forum :
Avez-vous déjà trouvé ou vu une fibule de cette forme, même incomplète ?
Si oui, je serais très intéressé par :
une photo de l'avers et du revers ;
les dimensions ;
la région de découverte, même très approximative ;
une éventuelle identification ou référence bibliographique.
Il n'est évidemment pas nécessaire de communiquer publiquement le lieu exact de découverte. Un message privé me convient parfaitement.
Cette recherche est personnelle et non commerciale. Elle doit finalement aboutir à un petit article consacré à cette famille de fibules et à la recherche de leurs parallèles.
Je joins une photographie de la fibule étudiée ainsi que l'illustration de Philippe B1a pour faciliter la comparaison.
Merci d'avance pour votre aide et n'hésitez pas à me signaler également un objet dont vous n'êtes pas certain : un simple fragment peut être intéressant.
Bien cordialement,
Jan
Recherche de fibules romaines émaillées similaires
Modérateur : Bérus-Brénnus
-
jaco
- http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
- prosper
- matériel(s) utilisé(s) : goldmaxx
Re: Recherche de fibules romaines émaillées similaires
Bonjour,
Il faut vraiment tout les critères ou seulement quelques uns ?
"une plaque centrale carrée ;
plusieurs loges qui étaient à l'origine remplies d'émail ou de pâte de verre colorée."
Il faut vraiment tout les critères ou seulement quelques uns ?
"une plaque centrale carrée ;
plusieurs loges qui étaient à l'origine remplies d'émail ou de pâte de verre colorée."
Bonjour,
non, pas nécessairement tous les critères. Je recherche en priorité des exemplaires très proches de celui présenté, mais toute fibule présentant plusieurs de ces caractéristiques peut m'intéresser.
Les exemplaires incomplets ou fragmentaires sont également intéressants : il peut évidemment manquer un ou plusieurs bras ou une partie du décor. De même, l'émail ou la pâte de verre peut avoir complètement disparu.
Donc, en cas de doute, n'hésitez surtout pas à poster une photo, idéalement de l'avers et du revers. Je préfère examiner une fibule de trop plutôt que de passer à côté d'un exemplaire intéressant.
Merci !
non, pas nécessairement tous les critères. Je recherche en priorité des exemplaires très proches de celui présenté, mais toute fibule présentant plusieurs de ces caractéristiques peut m'intéresser.
Les exemplaires incomplets ou fragmentaires sont également intéressants : il peut évidemment manquer un ou plusieurs bras ou une partie du décor. De même, l'émail ou la pâte de verre peut avoir complètement disparu.
Donc, en cas de doute, n'hésitez surtout pas à poster une photo, idéalement de l'avers et du revers. Je préfère examiner une fibule de trop plutôt que de passer à côté d'un exemplaire intéressant.
Merci !
- Bérus-Brénnus
Salut jaco.
Je ne pense pas avoir ce que tu cherche mais par acquis de conscience je regarderai dans les morceaux cassés... on ne sait jamais.
Je ne pense pas avoir ce que tu cherche mais par acquis de conscience je regarderai dans les morceaux cassés... on ne sait jamais.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases... "
C'est certain que je n'ai pas ce que tu cherches vu que la totalité de mes fibule sont des dérivées d'AVCISSA
(Private joke)
Mais comme Matt (Béru), je vais jeter un œil à mes FNI (fragments non-identifiés)
Mais comme Matt (Béru), je vais jeter un œil à mes FNI (fragments non-identifiés)