Boursée de statères trouvée en forêt il y a quelques années
Modérateur : Fadista
- Cocoche36
- matériel(s) utilisé(s) : Teknetics G² bi-fréquence (Modèle unique)
Re: Boursée de statères trouvée en forêt il y a quelques années

La coche creuse avec son groin, moi j'ai acheté une pelle !
"... Fadista n'est plus là, il est aux abonnés absents. Ce post lui a retiré la tête du reste, il est complètement décédé !!"
Franchement, mon petit cœur n'y tiendra plus si on continue de publier des trucs comme ça.
La trouvaille d'une vie, dit Alex et je le rejoins, il est plus que rare de tomber sur ce genre de choses. J'en connais un autre qui, un jour, a fait une découverte similaire sauf que la quantité était incomparable... Mais bon, une autre époque...
Franchement, mon petit cœur n'y tiendra plus si on continue de publier des trucs comme ça.
La trouvaille d'une vie, dit Alex et je le rejoins, il est plus que rare de tomber sur ce genre de choses. J'en connais un autre qui, un jour, a fait une découverte similaire sauf que la quantité était incomparable... Mais bon, une autre époque...
- Alex15
- matériel(s) utilisé(s) : XP Deus, casque WS5 + Disque HF 22,5 cm
Sacré veinard que ce coco làFadista a écrit : lun. déc. 14, 2020 12:26 pm J'en connais un autre qui, un jour, a fait une découverte similaire sauf que la quantité était incomparable... Mais bon, une autre époque...
Je lui passe d'ailleurs un gros bonjour s'il passe par ici.
- Lorans3
- matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique
Merci à tous pour vos commentaires.
Il y a un statère et un quart Aulerques Cenoman .
Les autres sont des statères attribués aux Bituriges.
Il y en à 5 qui appartiennent à la série DT3314 et un autre légèrement différent qui serait un DT3316.
Pour info ces statères ( DT3314) étaient attribués aux Arvernes dans le La tour LT 3696.
Il semblerait que tous les exemplaires connus soit assez usés .
La plupart ont été trouvés dans le Loir et Cher , mais l'attribution a été donné finalement pour la tribu des Bituriges.
Dans ce même bois j'ai aussi trouvé du Carnutes, ce qui laisse supposer que le secteur était une zone frontalière entre les tribus Carnutes, Bituriges , Turons et Aulerques Cenomans.
J'ai trouvé cette boursée dans une forêt du Loir et Cher.Alex15 a écrit : lun. déc. 14, 2020 7:16 am Magnifique et surtout très intéressants dépôt monétaire gaulois.
Il aurait été intéressant de savoir où tu as exhumé ces bestioles (département).
La variété est vraiment curieuse dans ce dépôt.Félicitation, tu tiens la trouvaille d'une vie de prospecteur.
Tu fais bien de les partager. Il ne faut pas avoir peur de le faire, au contraire. Voilà bien le genre de chose qu'il serait important de déclarer si la loi nous permettait de le faire sans risque![]()
Il y a un statère et un quart Aulerques Cenoman .
Les autres sont des statères attribués aux Bituriges.
Il y en à 5 qui appartiennent à la série DT3314 et un autre légèrement différent qui serait un DT3316.
Pour info ces statères ( DT3314) étaient attribués aux Arvernes dans le La tour LT 3696.
Il semblerait que tous les exemplaires connus soit assez usés .
La plupart ont été trouvés dans le Loir et Cher , mais l'attribution a été donné finalement pour la tribu des Bituriges.
Dans ce même bois j'ai aussi trouvé du Carnutes, ce qui laisse supposer que le secteur était une zone frontalière entre les tribus Carnutes, Bituriges , Turons et Aulerques Cenomans.
- Alex15
Merci pour ta réponse précise.
En effet, il semble que les DT3314 et DT3316 soient attribués au Bituriges mais initialement aux Arvernes. En fait, il semble compliqué de pouvoir l'affirmer à 100%.
Quoi qu'il en soit, quelle superbe découverte. Un bois magique avec autant de variété et de qualité... J'ai toujours espoir que cela tombe sur moi mais il ne faut pas trop rêver
C'est en tout cas une carotte qui m'aide à retrouver les bois lorsque je veux changer d'air (Et oui! J'ai mes périodes bois
) Quand je fais le calcul, j'ai moins trouvé en forêt mais j'ai pu y faire des choses remarquables... L'espoir est permis! Ceci étant dit, les forêts ne sont plus ce qu'elles étaient il y a 20 ans j'imagine 
En effet, il semble que les DT3314 et DT3316 soient attribués au Bituriges mais initialement aux Arvernes. En fait, il semble compliqué de pouvoir l'affirmer à 100%.
Quoi qu'il en soit, quelle superbe découverte. Un bois magique avec autant de variété et de qualité... J'ai toujours espoir que cela tombe sur moi mais il ne faut pas trop rêver
C'est en tout cas une carotte qui m'aide à retrouver les bois lorsque je veux changer d'air (Et oui! J'ai mes périodes bois
- Lorans3
C'est vrai que les bois sont en général moins riche en artefacts, mais je te rejoins lorsque tu dis avoir fais des choses remarquables car la plupart de mes plus belles trouvailles , je les ai faites en forêt.Alex15 a écrit : lun. déc. 14, 2020 2:57 pm Merci pour ta réponse précise.
Quoi qu'il en soit, quelle superbe découverte. Un bois magique avec autant de variété et de qualité... J'ai toujours espoir que cela tombe sur moi mais il ne faut pas trop rêver![]()
C'est en tout cas une carotte qui m'aide à retrouver les bois lorsque je veux changer d'air (Et oui! J'ai mes périodes bois) Quand je fais le calcul, j'ai moins trouvé en forêt mais j'ai pu y faire des choses remarquables... L'espoir est permis! Ceci étant dit, les forêts ne sont plus ce qu'elles étaient il y a 20 ans j'imagine
![]()
Maintenant je m'enfonce plus profondément dans les bois, car les zones proches des sentiers battus ont bien souvent été prospecté.
- Alex15
Ma dernière trouvaille sympatoche en m'enfonçant en forêt était un denier de Vespasien. Je n'ai rien fais autour par la suite. Il était bien seul le petitou
J'aime la forêt pour ça... On ne sait jamais ce qui va sortir, c'est très très aléatoire. Bon un champs également mais dans une moindre mesure; certains champs donnant bien plus que d'autres, on sait vite où il faut retourner
Cette année, j'ai aussi trouvée beaucoup de boursées (révo, médiévale, moderne) dont une avec Carlos. Plus d'une quinzaine de DT et une clé ensemble
ça aurait pu être aussi bien quelque chose de plus clinquant. Simple coup de chance quoi...
J'aime la forêt pour ça... On ne sait jamais ce qui va sortir, c'est très très aléatoire. Bon un champs également mais dans une moindre mesure; certains champs donnant bien plus que d'autres, on sait vite où il faut retourner
- Lorans3
Pour moi c'était un antoninien de gordienAlex15 a écrit : lun. déc. 14, 2020 3:55 pm Ma dernière trouvaille sympatoche en m'enfonçant en forêt était un denier de Vespasien. Je n'ai rien fais autour par la suite. Il était bien seul le petitou![]()
-
Marco Taupman
Bonjour
Que c est joli
la faut pas etre cardiaque, comme moi maintenant
je ne sais si on parle de moi, mais j ai trouvé il y a bien longtemps ce genre de situation, une folie a tombé par terre
au nombre de 114 et 3 Monnaies différentes en Electrum..
Une petite preuve sur ma banniére!
Que c est joli
je ne sais si on parle de moi, mais j ai trouvé il y a bien longtemps ce genre de situation, une folie a tombé par terre
Une petite preuve sur ma banniére!
- Benedictvs
et bé ... Je savais pas tout ça moi je ne vous connais que depuis 2 ans chapeau les gars