.
Voici le petit test promis.
Je n'avais pas de 1.8 de stock, par contre, j'avais la flemme de fondre un lingot et le laminer pour l'expérience.
Donc, c'est du 1.65, mais je ne pense vraiment pas que 2 ou 3 dixièmes de millimètres eurent changé quoi que ce soit.
Le clou, c'est un bête clou de charpente de 4mm de section auquel j'ai mis quelques coups sur la gueule pour lui faire la tête au carré.
Notons tout de même que ces clous modernes sont bien loin d'avoir la solidité d'un clou forgé à chaud.
- 01.jpg (1.1 Mio) Vu 491 fois
Au ressenti, ça passe comme dans du beurre qui sort du frigo.
Une résistance, mais toute relative.
Je gage qu'avec un vrai clou forgé à l'ancienne, ça serait passé comme dans du beurre laissé sur la table de la cuisine un jour de canicule.
- 02.jpg (1.29 Mio) Vu 491 fois
L'arrière est sans surprise avec un bourrelet de matière excédentaire qui ressort bien.
J'ai frappé avec un support en bois assez tendre. On peut parier qu'avec un support plus dur cette bavure eût été moins haute.
- 03.jpg (1.35 Mio) Vu 491 fois
Peut-être un peu dans ce genre-là :
- 04.jpg (1.12 Mio) Vu 491 fois
En résumé, trouer un plané d'argent d'1.6mm d'épaisseur avec un clou est un jeu d'enfant, enfin, d'enfant qui a apprit à ne pas se taper sur les doigts avec une massette d'un kilo.
Il n'y a aucune raison qu'avec 3/10e de mm en plus ça ne fonctionne pas.
Pour le nettoyage :
j'ai confiance en cette méthode mais ne l'ayant jamais pratiquée, je suis un peu hésitant , je voudrais pas bousiller la monnaie
Je comprends ton hésitation, mais ça ne bousillera pas ta monnaie, l'argent n'est pas attaqué par l'acide sulfurique, ni même l'acide chlorhydrique.
L'acide nitrique, le sulfure de fer III et l'eau régale attaquent l'argent, l'acide sulfurique, non.
Si la monnaie est fourrée, le cuivreux de l'intérieur sera attaqué, mais à cette dilution, il faudrait des semaines de bain pour y voir une différence sans microscope.
Si tu lui fait prendre un bain dans H2O + bicarbonate de sodium après, tout sera neutralisé et la réaction acide stoppée net.
Je mets des bijoux en argent et même en laiton quasi tous les jours dans le déroché, j'en ai même déjà oublié toute une nuit dedans, jamais aucune pièce n'a été abimée.
Par contre, elles sont ressorties toute propre.
En sortant du bain, ta pièce devrait être blanche et matte.
Après un petit massage à la pâte de bicarbonate de sodium, elle sera comme neuve.
Si tu as vraiment très peur, reste à côté du bain et sois prêt à tout jeter par la fenêtre au cas où tu verrais la pièce commencer à fondre.