Vitellius denier argent

Pour vos monnaies antiques : romaines, gauloises, grecques...

Modérateur : Alex15

Rascar Capac
http://4poziom.waw.pl/poszewki-jedwabne.php
matériel(s) utilisé(s) : Teknetics T2

Re: Vitellius denier argent

Message par Rascar Capac » mar. janv. 31, 2023 5:42 pm

L' acide sulfurique c'est l'acide de batterie si j'ai bien compris.
C'est exactement ça.

Une dernière chose que j'ai oublié de préciser, lorsque le traitement à l'acide sera terminé, n'oublie pas d'immerger ta pièce dans un bain neutralisant à base d'eau et de bicarbonate de sodium.

Lorans3
matériel(s) utilisé(s) : Deus disque 28 X35 et HF elliptique

Message par Lorans3 » mar. janv. 31, 2023 5:46 pm

Jolie monnaie.
Au premier abord je penchais pour une monnaie fourrée mais comme Pascal le fait remarquer, on vois bien l'argent dans le trou donc finalement il est possible qu'elle soit en bon argent.
Image

Benedictvs
matériel(s) utilisé(s) : tesoro redoutable XP ORX vanquish 340

Message par Benedictvs » mar. janv. 31, 2023 9:15 pm

l'idée d'un clouage ça vient d'ou? parce qu'en regardant bien le trou est plutôt carré #oiov jamais entendu parler de ça .
Image
omnia de terra procedunt et omnia ad illam

Benedictvs

Message par Benedictvs » mar. janv. 31, 2023 9:21 pm

Rascar Capac a écrit : mar. janv. 31, 2023 9:23 am .
Je ne pense vraiment pas qu'elle soit fourrée, sa surface est nickel.
Avec un trou aussi franc, les oxydes de cuivre auraient explosés l'orifice et soulevé le placage bien plus que ça depuis le temps qu'elle traîne en terre...
Pour moi, la matière noire est bel et bien du sulfure d'argent (réductible par dérochage à l'acide sulfurique pour retrouver une pièce comme neuve #g:) ).
Le bourrelet de l'arrière, c'est simplement la matière repoussée par le poinçon utilisé au perçage (fallait qu'elle aille quelque part, aussi).
t'aurais pas un bout d'argent de 1 ou 2 mm d'épaisseur pour faire un essai de perçage en frappant afin de voir ce que ça donne de l'autre coté ? (sans rien abimer ds ton énorme stock de métaux précieux :p )
Image

Rascar Capac

Message par Rascar Capac » mar. janv. 31, 2023 9:49 pm

l'idée d'un clouage ça vient d'ou? parce qu'en regardant bien le trou est plutôt carré #oiov jamais entendu parler de ça .
A l'époque, les clous étaient forgés, et les clous forgés sont de section carrée.

c9f0f895fb98ab9159f51fd0297e236d.jpg
c9f0f895fb98ab9159f51fd0297e236d.jpg (52.28 Kio) Vu 532 fois
t'aurais pas un bout d'argent de 1 ou 2 mm d'épaisseur pour faire un essai de perçage en frappant afin de voir ce que ça donne de l'autre coté ?
Je ferai le test demain, mais sûr à 100% que ça va donner un bourrelet derrière.
Du reste, où veux-tu que la matière chassée par le poinçon aille ? ;)

Benedictvs

Message par Benedictvs » mar. janv. 31, 2023 10:09 pm

Rascar Capac a écrit : mar. janv. 31, 2023 9:49 pm
A l'époque, les clous étaient forgés, et les clous forgés sont de section carrée.

t'aurais pas un bout d'argent de 1 ou 2 mm d'épaisseur pour faire un essai de perçage en frappant afin de voir ce que ça donne de l'autre coté ?
Je ferai le test demain, mais sûr à 100% que ça va donner un bourrelet derrière.
pour les clous justement comme ils étaient carrés l'idée du clouage est à retenir et je voulais savoir si Archéo avait des sources là dessus .
Pour le test et le fait que la matière est forcement chassée de l'autre coté je te fais entièrement confiance c'est juste pour voir si la forme du bourrelet sur du massif ressemble à celui sur la monnaie ( je suis tenace on m'a même déjà dit que j'étais très chi....pas ici encore :p ).
Et aussi pour savoir comment ça se passe si c'est difficile avec un clou en fer si c'est techniquement possible de clouer une monnaie de 18mm de 2mm d'épaisseur et pour voir les déformations. Si la monnaie a été percé pour devenir un pendentif , elle n'a été portée que très peu de temps ou jamais .
Image

Fadista

Message par Fadista » mer. févr. 01, 2023 8:34 am

Pareil, je serais bien en peine d'affirmer quoi que ce soit, ce ne serait que des "impressions" que je pourrais émettre.
Sinon, très belle monnaie pour un empereur que je ne connaissais pas.
Image

Slava Ukraini

archeo63
matériel(s) utilisé(s) : equinox

Message par archeo63 » mer. févr. 01, 2023 9:34 am

Benedictvs a écrit : mar. janv. 31, 2023 10:09 pm
Rascar Capac a écrit : mar. janv. 31, 2023 9:49 pm

pour les clous justement comme ils étaient carrés l'idée du clouage est à retenir et je voulais savoir si Archéo avait des sources là dessus .
Pour le test et le fait que la matière est forcement chassée de l'autre coté je te fais entièrement confiance c'est juste pour voir si la forme du bourrelet sur du massif ressemble à celui sur la monnaie ( je suis tenace on m'a même déjà dit que j'étais très chi....pas ici encore :p ).
Et aussi pour savoir comment ça se passe si c'est difficile avec un clou en fer si c'est techniquement possible de clouer une monnaie de 18mm de 2mm d'épaisseur et pour voir les déformations. Si la monnaie a été percé pour devenir un pendentif , elle n'a été portée que très peu de temps ou jamais .
salut benedictvs

C'est une qualité d'être tenace , ça peut paraitre chiant parfois au yeux de l'entourage, , mais en fait c'est une envie de savoir , de curiosité, d'aller au bout des choses, je suis un peu comme toi , donc je comprends très bien.

Concernant le perçage des monnaies , entre autres, on trouve souvent des Napoléon III , certains détracteur de l'empereur perçait la pièce , le portrait souvent , une façon d' exprimer leur mécontentement , vengeance, par rapport à la politique de l'empereur ( j'en possède d'ailleurs un exemplaire) ce sujet avait été abordé sur DP ...

Le perçage de ce Vitellius , c'est plus compliqué , et j'avoue que l'idée de clouage, ou alors percée et pendue en signe d'offrande ( idées que l'on m'avait soufflée ) vu la forme de perçage cela me paraissait plus plausible que le port en pendentif ou bracelet , logiquement la bavure aurait été aménagée...
Beaucoup de suppositions ... ceci dit je n'ai pas de source officielle particulière à ce sujet, et aussi la méthode du perçage #? C'est bien dommage . ( l'idée d' utilisation de clou , section carré , c'est pas mal vu, ... mais est ce réalisable ? )

Je n'ai pas trouvé de choses précises sur tout cela , pour l'instant j'en suis là et c'est un peu frustrant.

Si tu trouves des infos à ce sujet , n'hésites pas à en parler , je ferai de même

Concernant le fourrage ou pas , je vais essayer d'appliquer la méthode de nettoyage de Rascar, dans les jours à venir , j'ai confiance en cette méthode mais ne l'ayant jamais pratiquée, je suis un peu hésitant , je voudrais pas bousiller la monnaie ....je me tâte...)

Nota : Pour info , je viens de voir un nouveau post sur DP ( de MayI11) , de hier? Pourtant pas de connexion possible en ce qui me concerne...bizzare..
Image
Un pays qui oublie son passé n'a pas d'avenir.

Bérus-Brénnus

Message par Bérus-Brénnus » mer. févr. 01, 2023 11:15 am

archeo63 a écrit : mer. févr. 01, 2023 9:34 am

Nota : Pour info , je viens de voir un nouveau post sur DP ( de MayI11) , de hier? Pourtant pas de connexion possible en ce qui me concerne...bizzare..
Salut archéo.
Oui comme dit en mp , je vois passer des nouveaux inscrits et quelques fois des messages... mais pareil pour moi, impossible de se connecter.
Image

Image

Rascar Capac

Message par Rascar Capac » mer. févr. 01, 2023 2:19 pm

.

Voici le petit test promis.

Je n'avais pas de 1.8 de stock, par contre, j'avais la flemme de fondre un lingot et le laminer pour l'expérience.
Donc, c'est du 1.65, mais je ne pense vraiment pas que 2 ou 3 dixièmes de millimètres eurent changé quoi que ce soit.

Le clou, c'est un bête clou de charpente de 4mm de section auquel j'ai mis quelques coups sur la gueule pour lui faire la tête au carré.
Notons tout de même que ces clous modernes sont bien loin d'avoir la solidité d'un clou forgé à chaud.

01.jpg
01.jpg (1.1 Mio) Vu 491 fois

Au ressenti, ça passe comme dans du beurre qui sort du frigo.
Une résistance, mais toute relative.
Je gage qu'avec un vrai clou forgé à l'ancienne, ça serait passé comme dans du beurre laissé sur la table de la cuisine un jour de canicule.

02.jpg
02.jpg (1.29 Mio) Vu 491 fois

L'arrière est sans surprise avec un bourrelet de matière excédentaire qui ressort bien.
J'ai frappé avec un support en bois assez tendre. On peut parier qu'avec un support plus dur cette bavure eût été moins haute.

03.jpg
03.jpg (1.35 Mio) Vu 491 fois

Peut-être un peu dans ce genre-là :

04.jpg
04.jpg (1.12 Mio) Vu 491 fois

En résumé, trouer un plané d'argent d'1.6mm d'épaisseur avec un clou est un jeu d'enfant, enfin, d'enfant qui a apprit à ne pas se taper sur les doigts avec une massette d'un kilo. #g:)
Il n'y a aucune raison qu'avec 3/10e de mm en plus ça ne fonctionne pas.

Pour le nettoyage :
j'ai confiance en cette méthode mais ne l'ayant jamais pratiquée, je suis un peu hésitant , je voudrais pas bousiller la monnaie
Je comprends ton hésitation, mais ça ne bousillera pas ta monnaie, l'argent n'est pas attaqué par l'acide sulfurique, ni même l'acide chlorhydrique.
L'acide nitrique, le sulfure de fer III et l'eau régale attaquent l'argent, l'acide sulfurique, non.
Si la monnaie est fourrée, le cuivreux de l'intérieur sera attaqué, mais à cette dilution, il faudrait des semaines de bain pour y voir une différence sans microscope.
Si tu lui fait prendre un bain dans H2O + bicarbonate de sodium après, tout sera neutralisé et la réaction acide stoppée net.
Je mets des bijoux en argent et même en laiton quasi tous les jours dans le déroché, j'en ai même déjà oublié toute une nuit dedans, jamais aucune pièce n'a été abimée.
Par contre, elles sont ressorties toute propre. #g:)
En sortant du bain, ta pièce devrait être blanche et matte.
Après un petit massage à la pâte de bicarbonate de sodium, elle sera comme neuve.

Si tu as vraiment très peur, reste à côté du bain et sois prêt à tout jeter par la fenêtre au cas où tu verrais la pièce commencer à fondre. ;)

Répondre

Retourner vers « Monnaies antiques »